Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By josse coget
#36205
bonjour

j ai trouvé 3 vers coincés par le fil , est ce indispensable de mette un matelas d humidification ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36207
Bonjour Josse Coget,
je n'ai jamais vu de message disant un ver coincé dans un tapis .En général, ils se tirent très bien de telle situation leur corps pouvant s'étirer presqu'à volonté.
Cela dit le tapis est important en phase de démarrage ,il garde une bonne humidité alors qu'il y a peu de matière .Il est possible de s' en passer mais je le déconseille avant d'avoir bien lancé le second bac.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36208
Bonjour Josse Coget

La fonction du matelas est de conserver un bon taux d'humidité dans le bac. Tant que le LC n'est pas rôdé (au moins le temps que le 1er matelas d'humidification soit mangé par les vers : quelques mois), je pense qu'il vaut mieux le laisser. Au début, la litière a en effet tendance à se dessécher ou en tout cas à ne pas avoir un taux bien homogène et régulier, alors ce matelas jour un rôle de régulateur très important. Par la suite, il arrive qu'on l'abandonne mais certains le gardent, ou en remettent un dans certaines circonstances.

Par contre, pas besoin de s'inquiéter pour les vers qui ont l'air d'être coincés dans les fibres, leur corps est très souple et ils peuvent facilement se dégager de là. S'ils s'y mettent c'est que ça leur plaît. Ils pondent d'ailleurs souvent des oeufs dans ce tapis.

Bonne soirée
Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage