Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By Thom69
#548
Bonjour, j'ai le COW depuis le début de l'année et tout fonctionne parfaitement. Nous avions par contre très souvent à sauver les vers qui restaient dans le bac de récupération et qui ne semblaient pas motivés pour remonter.
Problème résolu avec un voile de mariée :P placé au fond du premier étage. Le jus passe sans problème mais les vers restent dans les étages.

a+

Thomas
By Lélie et Nono
#565
Salut,

Nous avons également ce problème (les vers descendent mais ne remontent pas). Ce qui est bizarre c'est qu'il y a environ 2 mois on a du récupperer un bon paquet de vers dans le bac, y en avait vraiment beaucoup, et j'ai vérifié il y a 2 semaines, il n'y en avait que quelques uns. Peut-être que quelque chose les a poussé à descendre (mais quoi ?)et qu'il seraient remonté par eux même.

En tout cas nous allons essayé ton idée ! Merci du conseil.

Arnaud et Aurélie
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#569
Coucou,

une astuce encore, bien plus pratique (pas besoin de se marier :) :lol:

Laissez le robinet ouvert : le liquide ne s'accumulera pas dans le bac et cela fera une aération supplémentaire pour réduire l'humidité et mieux pour les vers aussi.

Facile !
By m.bricolus
#655
agidoo a écrit : Laissez le robinet ouvert : le liquide ne s'accumulera pas dans le bac et cela fera une aération supplémentaire pour réduire l'humidité et mieux pour les vers aussi.

Facile !
c'est aussi ce que j'ai fait sur mon lombricomposteur maison installé dans mon garage, le jus s'écoule librement dans un récipient transparent, ainsi je peux controler le niveau facilement

et je n'ai plus de vers qui meurent dans le liquide :wink:

je me contente de les récupérer toutes les 2 ou 3 semaines en vidant simplement le bac inférieur dans un des autres :wink:



par contre en ce qui concerne la moustiquaire c'est une solution que j'avais testée et abandonnée

on peut placer la moustiquaire au fond du bac comme dit Tom69, seulement ça on ne peut le faire qu'au début en commençant le premier bac... si on fait ça pour les suivants on va empêcher la migration des vers d'un bac à l'autre :roll:

et si on met la moustiquaire (même une rigide en plastique) sous le bac inféieur, les vers ne vont pas passer mais amener de plus en plus de matière entre la moustiquaire et le bac, jusqu'à créer un niveau supplémentaire pas pratique à gérer... :cry:
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3481
j'ai lu ailleurs sur le forum que si on rajoutait de l'eau sur le plateau du dessus, ça faisait remonter les vers...
By rerquinbleu
#4079
Salut,
j'ai ds une autre rubrique parlé des pb que j'ai eu avec la chaleur pendant l'été.("comment utiliser le lombricomposteur", "grosse chaleur......" )
j'avais remarqué que effectivement de laisser le robinet ouvert provoquait un courant d'air.
OUI, MAIS, le bac était tellement bien aéré que les vers y descendaient prendre l'air et ne remontaient plus bosser (ils avaient du se passer le mot), donc j'ai fermé.

a part çà, un pb m'a embêté, c'est le liquide qui coule sur les pied du bac.
ce liquide passe de la trémie du dernier étages par la trémie des pieds( en effet le haut des pieds du bac est ajouré) et en contact avec le dernier étage.
et ce jus coulait, sans odeur mais faisant pas propre du tout ds mon garage.

DONC, j'ai trouvé et je met chaque pieds ds une boite de conserve.
je comprends que ces trémies sont justement nécessaires pour l'aération, alors que faire?????
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4327
Comme je laisse le robinet ouvert, les vers ne peuvent pas se noyer, et le fait d'en trouver dans le bac de recup ne me fait pas souci : le nombre de vers y est irrégulier ce qui signifie bien qu'ils s'y baladent puis remontent. Je précise que j'ai un COW, et donc le système de cône permettant qu'il en soit ainsi. Qu'est-ce qui vous gêne dans le fait de trouver des vers dans le bac de recup? Bien sûr, le jour où il faut le nettoyer, il faut commencer par les virer et c'est pas simple, mais c'est pas si souvent...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage