Partagez vos expériences!

Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par Phil68
#20 Ayant eu sans doute la main trop légère en humidification au début, je n'ai toujours pas trop de liquide dans le bac de récupération.
Par contre, j'ai déjà une question pour le jour ou j'en aurai :-)

La dillution de ce liquide par 10 est-elle aussi nécessaire si on l'utilise sur des plantes de jardin ou des arbustes ?
Avatar de l’utilisateur
Par Agnès Allart
#25 Oui, Phil, il faut diluer à 10% le liquide récolté au robinet, car il est hyper concentré. MAIS PAS AU DEBUT...
Au début, il y n'y a pas de lombricompost, que des vers dans leur substrat et vos déchets. Quelques semaines sont nécessaires avant que l'on voit les nombreux tortillons des vers et donc du lombricompost.

A bientôt, donc, quand vous aurez vos premières gouttes !

Bonne soirée, je fonce voir un concert de musique et poèmes par Michel Mulleras !
Agnès
Avatar de l’utilisateur
Par RR
#73 Phil,

je n'ai toujours pas trop de liquide dans le bac de récupération.

si tu veux a tout prix avoir du "thé de vers", tu as plusieurs solutions :

1/ verser de l'eau sur ton compost ! "Filtrée" par le lombricompost, elle ressortira par le robinet quelques heures plus tard !

2/ Mettre 1 poignée de lombricompost + 1 Litre d'eau ensemble pendant 24h, puis filtrer (avec un filtre à café, par exemple)

3/ Passer me voir : j'ai du en jeter !!!

Ensuite, il faudra diluer le liquide obtenu !

il est hyper concentré. MAIS PAS AU DEBUT...

Je confirme. Au début, j'avais quelques gouttes d'un liquide brun (couleur gadoue) qui était translucide apres dilution. Et maintenant, j'ai un liquide noir, tellement foncé que, après dilution, on a toujours du mal à voir à travers :shock:
Avatar de l’utilisateur
Par Phil68
#75
RR a écrit:Phil,
si tu veux a tout prix avoir du "thé de vers", tu as plusieurs solutions :


Merci pour les conseils, mais ce n'est pas que j'en veuille à tout prix, c'est que je m'inquiétais d'un disfonctionnement vu que cela n'arrivait pas...
Désormais, j'essaye de bien humidifier ce que je donne.... on verra bien
Avatar de l’utilisateur
Par Phil68
#90 ben voila... je viens de retirer mes premiers 460g de ce fameux thé...
un liquide bien brun foncé.... :-)
je pensais arroser mes plantes d'intérieur avec (dilué bien entendu), mais une petite chose me retient.... la flaque de petits colemboles qui flotte grouillant à la surface.... 2 minutes au micro-ondes ???
Avatar de l’utilisateur
Par RR
#91
Phil68 a écrit:2 minutes au micro-ondes ???

NON !!! Surtout pas ! Ca ne sert à rien (malheureusement)
J'ai essayé !
Sur certains fruits qui étaient bien avancés, il y avait quelques insectes. Je les ai mis presque 10 minutes au micro-ondes. Ca a du accelerer l'eclosion des moucherons, j'en ai eu dans toutes la cuisine pendant au moins 1 semaine ! Mais ca n'a rien changé aux fruits : en les mettant dans mon COW, ça l'a "infesté". Maintenant, je n'arrive plus a me debarasser de ces petits moucherons... (C'est pour ça qu'ils sont passés du couloir de l'entrée à la cave, puis dehors depuis le "printemps")
J'ai bien cru a une accalmie apres leur avoir donné un régime 100% cartons/journaux pendant 3 semaines, mais dès que j'ai recommancé les fruits et légumes, ils se sont multipliés à nouveaux.
Il faudrait peut-etre que j'essaie le régime cartons/journaux plus longtemps... (pour mes vers ! Parce que pour moi, je vais éviter :lol: )

Je conseillerais donc de mettre tout ce qui est plein d'insectes dehors : les fruits et legumes dans le compost (pour ceux qui en ont un) ou à la poubelle (pour les autres) et le the de vers dans les balconnières extérieures.
Modifié en dernier par RR le Lun 03 Avr 2006, 1:22 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Phil68
#93 je ne parlais pas des aliments pour le micro-ondes.... mais juste du jus de compost :-)
et ce ne sont que des colemboles qui ne sortent pas du COW, et ne me gènent pas plus que cela.... sauf que dans mes bacs a plante d'intérieur...cela me generait un peu plus....
Avatar de l’utilisateur
Par RR
#94
ce ne sont que des colemboles qui ne sortent pas du COW

:?: D'où viennent-ils alors ?

Pour être sur de ne pas avoir d'insectes sur les plantes à l'intérieur, je conseillerais quand même de l'utiliser à l'extérieur. C'est la solution de la sécurité.
Après... chacun est libre !

Par contre, je n'avais pas fait attention à ça :
460g de ce fameux thé

:shock: Ca fait presque 1/2 litre ça !!!
Ca doit faire quelques jours (semaines) que tu pourrais déjà en récolter...
Avatar de l’utilisateur
Par Phil68
#95 ils étaient déjà présent dans le pack de vers au départ.... mais comme non nocifs ils ne me dérangent pas.... du moment que cela ne sort pas du COW

oui, au début j'étais longtemps à sec, donc je ne vérifiais plus...et je continuais à bien humidifier mes apports....et là ohhh surprise ma petite bouteille de 50cl continuait à se remplir.... j'avais la main sur le robinet au cas ou, lol.... mais ça c'est une affaire qui roule (ou plutot qui coule :-) ) désormais...