Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1528
Je le conserve plusieurs mois dans des bouteilles en plastique, sous l'évier et donc un peu à l'abri de la lumière. Mais j'en mets à chaque fois dans l'eau d'arrosage de mes plantes d'intérieur (et d'extérieur dès la belle saison), alors le stock se renouvelle à chaque récolte (donc à peu près tous les 3 mois) ! A mon avis la date de péremption est assez éloignée !!
Avatar de l’utilisateur
By laurent et marilyne
#1530
Salut Cephil, tu mets de l'engrais dans tes plantes d'intérieur à chaque arrosage :?: Tes fleurs doivent être magnifiques, je n'ose pas le faire de peur qu'elles poussent trop vite et se fragilisent.
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1531
Je me permets de le faire car mon thé vers est très clair : j'ai longtemps ajouté un demi verre d'eau à chaque apport de déchets (depuis j'ai diminué la dose), et donc ça dilue pas mal au final. En plus, lors de la récolte d'un plateau, je rince le bac à liquide, et il m'arrive de verser l'eau de rinçage dans le thé récolté, qui se trouve donc encore plus dilué. Au final, mon thé est très clair, comme un vrai thé léger et pas du tout comme du café. Après je mets 1/4 de mon thé et le reste d'eau dans mes bouteilles prêtes à l'arrosage, donc oui, j'en mets tout le temps, mais en très faible dose. Du coup, mes plantes ne font pas trois mètres du tout !!
Ah et puis aussi j'ai adopté ce système tout simplement parce que je n'arrivais pas à tout écouler, même en en donnant, et par manque de place je ne peux pas faire de conserves...donc voilà...!!
Avatar de l’utilisateur
By laurent et marilyne
#1533
Cela fait deux mois que j'ai débuté, je récolte 1 litre d'engrais par semaine, je mets beaucoup de carton 50 % mais j'ai toujours autant de jus. Mes amis sont heureux, je distribue mes petites fioles de vitamines, je pense qu'au printemps il est plus facile de vider son stock, les géramium ont besoin de beaucoup d'engrais.
Avatar de l’utilisateur
By minimum
#1535
C'est impressionnant les écarts entre lombricomosteur

Mois au bout de 2 mois avec un apport, il me semble, infèrieur à 50% de cartoné (donc je devrais être plus humide) j'ai a peine quelque centilitre en tout est pour tout. je considère que nos déchets (fruits et légumes) sont + ou - similaire ou que l'un dans l'autre leurs taux d'humidité ne varie pas tant que cela.
Alors 1L par semaine :shock:

reste la température et le nombre de vers dans l'équation :roll:

J'vais patienté avant d'avoir de quoi diluer :D
Avatar de l’utilisateur
By laurent et marilyne
#1536
Salut, du jour au lendemain j'ai obtenu du thé des vers noir comme du café et en grande quantité. J'ai écrit un petit mot sur le forum "carton d'origine du COW" si tu veux le lire, tu as peut-être comme moi j'ai eu un petit souci dans ton installation.
Avatar de l’utilisateur
By laurent et marilyne
#1537
Mon petit mot est dans la rubrique "problème d'humidité" "carton emballage d'origine du COW"
Avatar de l’utilisateur
By minimum
#1539
J'avais déjà lu ce message il me semble et je vais le relire car hier soir j'ai regarder mon plateau intermédiaire et j'ai pu voir qu'il était trés humide, avec du moisi et des moucherons :shock:
Bref, après mis en place du 3ème plateau j'ai droit à mon lot d'embêtement :?
Avatar de l’utilisateur
By laurent et marilyne
#1540
Je pense que le deuxième plateau est le moins oxygéné des trois plateaux. Je conpense en aérant tous les jours quelques minutes tous les étages, le deuxième est toujours trop humide, malgré le carton, l'aération, et je ne rajoute surtout pas d'eau. Le troisième a un meilleur aspect ça me rassure :lol:
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1541
J'ai fait un petit trou (diam 5mm) à chacun des plateaux, au niveau de l'épaulement qui permet de porter l'étage supérieur.
De cette manière, chaque plateau possède son aération propre. :?:

L'air se répand partout, mais on est jamais trop prudent!
Avatar de l’utilisateur
By minimum
#1544
Eh ben voilà, on m'avait pas dit qu'il fallait faire du tunning sur le COW quand je l'ai acheté :lol:

Bonne idée, je vais perçer ce soir mais en douceur pour ne pas effrayer les vers.
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1546
On nous dit pas tout, et ceux qui en causent peuvent dire des conneries...
Le tout, c'est d'éviter l'irréparable. :oops:

Je m'étais dit qu'un petit trou ne nuirait pas à la structure générale d'un plateau. Peut-être me trompe-je?
By aurelane
#1547
Dans le genre tunning , il m'a pas fallu une semaine avant d'installer une poignée sur le dessus du composteur pour l'ouvrir d'une main et jeter les déchets de l'autre...

j'ai repris les activités de mon cow, puisque je l'avais "oublié" un moment pour que les vers s'activent un peu, j'ai eu d'un coup presque un litre de jus bien noir, alors que jusqu'à present je n'avait rien eu. peut etre le carton du fond s'est il désagrégé et que le jus à pu s'écouler, je n'avais pas vérifié son état.

dans ce jus, il y a des petites betes blanches, je pense que c'est (c'était) des futurs moucherons?
pour l'instant je n'ai pas gardé ce jus, je l'ai versé devans chez moi (pur donc) où je planterai bientôt des grimpantes.
Avatar de l’utilisateur
By Christine
#1548
@aurelane

Je crois que c'est du bon thé que tu as jeté. C'est à cause des larves blanches ? Personnellement j'en ai toujours dans ma production. Quand je donne aux copains, je le filtre, sinon je l'utilise tel quel. Cela ne semble pas poser de problème.

@jaf Concernant les aérations supplémentaires, finalement, vaut-il mieux les rajouter ou non ? Les vers ne risquent-ils pas de se faire la malle?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage