Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By loumi1
#1595
Bon alors tout démarre douououcement , les vers commencent à s'installer dans le tapis d'humidification , on dépose les épluchures sur le dessus , amis j'ai du mal à imaginer que tout va se tasser ; alors alors ..... alors je suis tenté de remuer :P pour que cela s'humidfie plus vite ....
Ai-je tord ; ai-je raison ? ( Je m'inquiètes pas pour les vers ça n'a pas l'air de les gêner si je brasse un peu leur habitat :-
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1596
That is the question... :?:
Je dirais non : pas besoin. On a un système qui par définition veut se différencier du compostage traditionnel : pas de chaleur dégagée, pas besoin d'arroser (en plus de l'eau contenue dans les déchets), pas besoin de remuer. Pourquoi faire compliqué si c'est simple ? (par impatience, je sais !! :wink: )
Les vers remuent eux seuls leur habitat en creusant les galeries. Je me contente de remuer lors des récoltes, mais seulement si le coeur d'un étage n'est pas bien digéré, ce qui est en fait de ma faute au départ (trop d'apport d'un seul type, qui s'est agglutiné, ou pas assez coupé). Je me rappelle, mon premier plateau, je n'y ai jamais touché, je m'étais appliquée à donner du varié bien coupé, eh bien au final il était homogène et tout et tout on aura dit une mousse au chocolat. Depuis mes expérimentations ont fait des résultats bof, alors maintenant je fais un peu plus attention à être moins bourine :roll: .
C'est peut-être bête mais j'ai l'impression que si tu remues trop souvent, les vers vont mettre à chaque fois du temps à se réinstaller et à être bien opérationnels... j'ai peur que ce soit contre-productif...
Qu'en pensent les autres penseurs ?
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1597
Je ne brasse jamais leur habitat. Ce n'est pas par peur de les déranger, c'est tout simplement que je n'ai pas envie de me donner du travail supplémentaire.
Les épluchures vont se tasser, rassure-toi!

:roll: Sans doute, comme la plupart d'entre nous, au début, la tentation de leur mettre plein de victuailles fait que le premier plateau se remplit assez vite!
N'hésite pas alors à entamer le deuxième ou le troisième plateau.

Je voudrais faire une remarque sur ce fameux tapis d'humidification. Moi, je l'ai mis au fond du premier plateau, puis les épluchures par dessus. C'est théoriquement le rôle d'un tapis: être le plus bas par rapport au sol.
Si ce même "tapis" se trouve au dessus du tas d'épluchures, il vaudrait mieux parler d'une voilette d'humidification.

Pour moi, ce mélange des termes entraîne le début d'une confusion, ainsi je ne mes plus ni tapis, ni voilette, et pour garder de l'humidité, je leur donne un peu d'eau (tout dépend de ce qu'on leur apporte!)
Avatar de l’utilisateur
By RR
#1598
Il n'est - normalement - pas utile de brasser le tout.
Cependant, j'avoue le faire assez régulièrement puisque j'utilise la méthode "bourine" :roll:
Il m'arrive donc souvent d'avoir des tas de matières compactées; dans ce cas là, j'ajoute un peu de journal et je remue !
Je dirais comme Céphil :
seulement si le coeur d'un étage n'est pas bien digéré, ce qui est en fait de ma faute au départ (trop d'apport d'un seul type, qui s'est agglutiné, ou pas assez coupé).
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1599
Je voudrais faire une remarque sur ce fameux tapis d'humidification. Moi, je l'ai mis au fond du premier plateau, puis les épluchures par dessus. C'est théoriquement le rôle d'un tapis: être le plus bas par rapport au sol.
Si ce même "tapis" se trouve au dessus du tas d'épluchures, il vaudrait mieux parler d'une voilette d'humidification.
Jaf, si le "tapis" est là pour simuler la surface terrestre pour les vers, c'est un peu comme l'équateur, il y en a qui se trouvent au-dessus, et d'autres en dessous !! Ca dépend d'où tu regardes ! Mais c'est vrai que le mot porte à confusion...
Je dirais plutôt couverture d'humidification (comme on parle de la couverture terrestre)... on ne va peut-être pas pousser jusqu'au manteau (terrestre), sinon les novices ne vont vraiment plus rien y comprendre !! ("quoi, en plus il faut habiller les vers !!??" :lol: )
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#1601
Citation de Cephil.
eh bien au final il était homogène et tout et tout on aura dit une mousse au chocolat.


Très très dangereux pour moi je rafolle de la mousse au chocolat,
Je ne laisserais rien pour les plantes.
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3474
moi aussi cette expression m'a bien fait rire! :clap:
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3475
Moi je remue, pas envie de revivre les milliers de moucherons dans la cuisine, alors en remuant j'enfouis et je limite l'attraction pour les moucherons. :wink:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage