Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By loumi1
#1627
Et il sont où les vers de terre !!! Bon quand j'ouvre le couvercle pour déposer la (maigre) pitance de mes annélidés , j'en aperçois quelques uns qui se prélassent dans la couverture d'humidification :wink: ou autre chose parait ils :wink: :wink: ; :P ; mais je m'attendais à en voir plus en surface :shock: , bon a priori ils ne sont pas morts ( si je soulève un peu ils sont là .. non j'ai pas remué .. :oops: ) alors alors .... alors ce doit être normal de ne voir que qqs "bestiaux" ; les autres sont dessous bossent , baffrent , bouffent non ? Et les vôtres : ILS SONT OU ????? :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1628
Si tu veux les voir... il faut fermer la lumière.
Les vers fuient la lumière; c'est normal que tu aies des difficultés à en voir.
En les surprenant dans leur sieste (entre 14 et 15 heures), tu as des chances d'en voir. 8)

Et puis, plus ils sont nombreux plus tu multiplies les probalités d'en appercevoir. C'est un problème que l'on peut un peu ignorer en constatant que le volume des déchets que tu leur apportes diminue bien, qu'il n'y a pas de mauvaises odeurs et que des insectes indésirables ne colonisent pas ton lombricomposteur. Celui-ci marche par défaut, faute de ne pouvoir voir réellement les acteurs.
Avatar de l’utilisateur
By manu 76ZQC
#1629
Salut Loumi :D
Si tu veux avoir le plaisir de contempler,quelques secondes, tes vers dépose des peaux de bananes entiéres et du marc de café en surface de plateau.Tu seras surpris de les voir agglutinés dessous.Il est vrai que ces deux sortes de déchets font partie de leurmenu de prédilection .
Avatar de l’utilisateur
By Christine
#1630
manu 76ZQC a écrit :Salut Loumi :D
Si tu veux avoir le plaisir de contempler,quelques secondes, tes vers dépose des peaux de bananes entiéres et du marc de café en surface de plateau.Tu seras surpris de les voir agglutinés dessous.Il est vrai que ces deux sortes de déchets font partie de leurmenu de prédilection .
En effet. Chez nous c'est notre régime de base (bananes pour les enfants, café pour les parents...), et c'est vrai que l'on peut voir beaucoup de vers.

Mais loumi, no te crispe, tu as des bébés, laisse-les un peu tranquillles. Il ne faut pas y être sans arrêt après, sous peine de les gêner.

Bon, je comprends aussi ton impatience. :wink: Tu n'as qu'à écrire (ou dessiner, peindre, ...) en attendant
Avatar de l’utilisateur
By loumi1
#1651
Aprés maintenant presque deux semaines , j'ai décidé de mettre le deuxième étage ( ce que c'est d'être né en pleine période Apollo!!) car j'ai pas mal de déchet , donc je ne met plus de déchet dans le premier bac mais juste dans le 2nd , .... et bien maintenant sur le dessus du 1 er bac ça grouille !! et au 2 nd étage on se prélasse ( voire plus si affinités... ) dans le tapis d'humidification donc tout baigne ( sauf que j'ai assez peu de jus ) :D :D
Affaire à suivre

PS : j'avais mis toute la litière car j'avais le méga kit (on est 5 végétosaures
quand même , ça explique que le premier niveau soit déjà plein :D
Avatar de l’utilisateur
By laurent et marilyne
#1654
Salut, je débute, je n'est pas encore beaucoup d'expérience, mais trop de bouffe ça amène plein de soucis, humidité, mauvaise odeur, surchauffe. Mon COW a eu du mal à se remettre d'un trop plein de nourriture même avec plus de 50 % de carton. Prudence :)
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1655
Salut vous deux,
Ce n'est pas ton COW qui risque d'avoir du mal à se remettre, mais bien les vers qu'il contient.
Ce n'est pas le papier ou le carton que les vers affectionnent :!:

C'est bien les choses un peu molles et pas trop sucrées (surchauffe due à la fermentation alcoolique).
50% de papier, cela fait beaucoup: donnez-leur uniquement des épluchures pendant un certain temps, cela leur évitera de laisser des bouts de papiers dans le futur compost!

C'est comme si on donnait à manger trop de pain à un enfant.
Il faut juste ne pas être trop pressé dans cette envie que tous les déchets vont être transformés en compost comme avec une baguette magique.

Le lombricompostage est une école de patience...
Avatar de l’utilisateur
By laurent et marilyne
#1656
Je pense que chacun doit trouver sa propre vitesse de croisiètre, je relate seulement mes mesaventures, je ne veux surtout pas passer pour un donneuse de leçons. 30 % de cartons c'était trop peu pour mon COW.
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1657
Scuse moi, maryline, je viens de me relire et j'ai écrit par 2 fois "Ce n'est pas...". Bien négatif ma réponse, j'en suis désolé.
C'est marrant comme ma petite expérience supplémentaire me fait prendre un tel ton doctoral...

Il faudra que j'en parle à mon psy! Je vais essayer d'économiser sur le prix des consultations, en corrigeant ma conduite à l'avenir. N'hésitez pas à me tirer les oreilles si je m'égare sur des chemins péremptoires!

Mille fois pardon: j'en sais guère plus que vous!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
By loumi1
#1658
Pour moi le seul carton que je mets c'est les rouleaux de papier toilette , coupés en petits morceaux , sinon c'est effectivement humide , ce qui sied au ver de terre , et pour l'heure je n'ai aucun problème : bonne odeur humifère
( j'cause bien hein :P ) trés peu de petites bestioles blanche ( un peu quand même , rassurez vous ) et je suis assez d'accord avec Jaf ce qu'adore les vers de terre c'est le décomposé , donc les épluchures ou les pommes trop avancées SLURP .... ils adorent!! Bon je sais quand même que tout peux rater mais là pour l'instant je le sens bien :P
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1659
En parlant de décomposé, j'ai repéré un truc infaillible pour attirer les vers : j'ai un balcon et plein de pots, quand j'arrose la terre déborde un peu parfois, et les feuilles tombent, normal. Avec la pluie et le vent, tout cela (terre + feuilles mortes) s'accumule dans les coins. Après une grosse pluie je récupère ces tas, marrons foncés, en bouillie, et je donne ça aux vers. Quelques heures après, c'est plein de vers juste dans cette matière en décomposition ! Ils en raffolent vraiment !!
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#1764
Le cow est plutôt confiné et integre des éléments venant de notre nourriture.
Je testerai bien la réaction des vers à cette nourriture qui semble être délectable !
Cependant des insectes se logent dans les tas de feuilles (larves) pour passer l'hiver. Bon, c'est vrai que l'origine de ces feuilles est un balcon(lieu sterile pour la copulation de bébetes?!) et non une forêt.
Je sais qu'un client de Vers La Terre a déja eu des soucis importants avec son cow car il avait placé du terreau de son voisin rempli de larves de mouches ou moucherons, je ne sais plus.
Alors regarde un peu ce qui s'y passe au cas où !

Rien ne remplace sa propre expérience !
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1767
Oui, c'est vrai, je me suis dit aussi que j'introduirais peut-être de cette manière d'autres bestioles indésirables. Comme tu le dis, le risque est limité, mon balcon fait 7 m2 et ce n'est pas la jungle. J'ai juste eu peur de mettre des araignées, mais je ne sais pas si elles vivraient longtemps enfermées dans le COW.
Avatar de l’utilisateur
By loumi1
#1828
Aprés presqu'un mois tout continue de bien se passer ; le premier niveau composte tranquillement , le second se remplit et est régulièrement traversé par les vers qui viennent en "lune de miel" dans le tapis d'humidification .

Comme mon COW est dans une entrée qui prend le soleil (quand il y en a) le matin jusqu'à 14 H00 la température monte un peu et la condensation se fait
dans la boite ce qui réactive un peu les lombrics . Par contre j'ai l'impression qu'ils ont beaucoup grossis depuis un mois , l'endroit doit leur plaire !!!!
Le thé de vers commence un peu à couler ( environ 1/2 litre ) pour l'instant :D Suite au prochain épisode

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage