Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#2538
Pour ceux qui utilisent le lombricompost pour leurs semis en intérieur (barquette/godet), vous l'utilisez pur?
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#2546
Oui mais ça ne signifie pas que ce soit optimum pour toutes les graines, y compris les plus fines :!:
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#2547
Ce que tu obtiens ,bce (alias Blandine), est du terreau, terreau que tu peux acheter en jardinerie.
Ce substrat, obtenu grâce aux vers est ce qui va le mieux pour les semis et pour les cultures.
Si tu ajoutes autre chose, tu risques de faire baisser le rendement de tes cultures, sans parler de l'acivité inutile que tu pourrais avoir, à moins que tu es en projet de faire une AMAP des cultures sur balcon. :mrgreen:

Ma réponse rejoint un peu celle d'Iehoma en fait!
Avatar de l’utilisateur
By elajeunesse
#2555
Ma reponse suit celle des deux precedentes, utiliser du lombricompost pur ne sera jamais dommagable pour les semis, graine ou plante. Maintenant, lorsque utiliser en plus grande quantité, mieux vaut le mélanger avec du terreau normal environ 50-50. Cependant, pour les graines le plus optimal serais d'utiliser juste du lombricompost.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#2559
Merci à vous, je sème mes physalis de suite (pour l'instant dans du lombricompost du commerce, l'année prochaine dans MON lombricompost!) :hug:
By sonia
#3078
Bonjour,
Mon compost sèche tres vite et devient alors tres tres dur !! Semer des graines dans un terreau trop dur les empêchera de naître !
et je pense qu'il ne faut peut-être pas l'utiliser pur..... !! J'ai repiqué des petits plants de basilic dans des godets de lombricompost, ils n'ont pas poussé et ont crevé!!
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#3089
sonia a écrit :Bonjour,
Mon compost sèche tres vite et devient alors tres tres dur !! Semer des graines dans un terreau trop dur les empêchera de naître !
et je pense qu'il ne faut peut-être pas l'utiliser pur..... !! J'ai repiqué des petits plants de basilic dans des godets de lombricompost, ils n'ont pas poussé et ont crevé!!
Tu les a surement arrosé trop. Asphyxie des racines et c'est la mort.
Sur ton terreau dépose un peu de marc de café.
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#3105
Il m'arrive la même chose avec du lombricompost pas du tout coupé avec du terreau : c'est une matière très compacte, et sèche, c'est du béton. Donc il faut bien mélanger avec de la terre ou du terreau, ou pouvoir maintenir une humidité suffisante.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3110
Bizarre, j'ai l'impression que les consistances de lombricompost varient de l'un à l'autre... non?
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#3125
Bonsoir à tous.
J'ai fait un constat la structure du lombricompost ménager et de fumier de cheval (pour mon cas) n’est pas la même.
De toute façons pour remédier a se séchage, pour la germination je mets du lombricompost, je place mes graines et recouvre avec un compost de feuilles et consoudes. S'il fait trop chaud je place un cm de foin (tonte séchée) et pas de problème.
J’ai planté mes tomates et poivrons fort et doux avec du lombricompost de cheval et cela fonctionne bien. Juste 3 plants sur ~35 qui ne poussent pas bien.
Ils poussent quand même mais plus lentement.
Constat ne pas placé les bacs à faire germer en plein soleil et vous n'aurez pas d'ennuis.
En pleine terre la roquette semée comme ceci. Ratissé la terre, je pousse un tu de 18mm de diamètre sur la terre, le fond de la tranchée à moitié du tube.
S'il fait sec j'arrose avec un mélange de thé de vers. Je sème et recouvre de quelque mm de lombricompost et ferme avec de la terre en passant le dos de mon râteau. La levée a eu lieu en moins d'une semaine. Un collègue du forum avait semé 2 fois du pourpier et il n'avait pas germé, il a fait comme moi et son pourpier est à germer et pousse.
Je ne suis pas chimiste mais je vois le résultat et j'en suis satisfait.
Vive le lombricompost et son dérivé le thé. :-
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#3126
Bonjour à tous,
pour evter d'obtenir du béton de compost, y ajouter juste avant à la récolte du terreau!

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage