Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Erwan69
#14012
lombricolo 63 a écrit : Avant de s'engager à donner des indications par écrit sur une étiquette il faut être sûr de ce que l'on avance
Tiens, curieusement, c'est pour ça que je pensais trouver des compléments d'information utiles sur ce forum, mais visiblement, vu ta réaction, je me serais trompé.
lombricolo 63 a écrit :Si c'est pour donner à quelques amis ,tu fais le plus simple "thé de vers ou lombrithé ,dosage 1 pour 10 " et tu expliques toi- même.
L'un empêche l'autre ?
Pour moi non, désolé. Donc n'ayant pas à recevoir de conseils de ta part sur la forme des menus cadeaux que je peux faire à quelques amis ayant un jardin (ce qui n'est pas mon cas), oui, je ferais également des étiquettes, parce que je trouve ça plus joli, et qu'étant infographiste, c'est un plaisir de proposer quelque chose de joli et travaillé !
lombricolo 63 a écrit :Si c'est pour faire comme certains qui en vendent sur le net
Ca ne me serait même pas venu à l'idée ! :shock:
lombricolo 63 a écrit :faut pas compter sur moi pour aider.
Ça, dans le cas présent, j'ai bien remarqué ! :roll:
Merci de ta participation, en tout cas, te contenter d'ignorer mon message s'il te semblait idiot ou malvenu aurait été une perte !

(oui, ok, je suis un peu agacé de lire des réponses pareilles, donc ça doit se sentir, mais ça va me passer d'ici quelques minutes !)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14014
bonjour Erwan69,
rien ni personne ne peut t'empêcher de faire des étiquettes sur tes dons mais pour donner des indications fiables, tu devras faire des analyses de ton produit car la composition du thé est un sujet qui divise .Je pense que que les données qualificatives d'un engrais du commerce ,les fameux NPK pour ne citer qu'eux, sont des valeurs qui doivent varier en fonction de la qualité des déchets que l'on donne au vers et de la façon dont chacun mène son lombricomposteur .
Si tu es capable de suivre un processus de fabrication toujours identique tu devrais pouvoir obtenir un produit qui soit stable et le faire analyser .Certains sur le forum essaient d'avoir des données fiables quand ils auront réussi peut-être que l'on saura ce que l'on peut écrire sur une étiquette.En attendant ,sur le forum ,il y a suffisamment d'information pour remplir une étiquette voire un mode d'emploi.
excuse-moi si mes propos t'ont déplus mais il suffit de chercher sur les sites de petites annonces pour voir quelques-uns profiter des conseils gentiment donnés pour se livrer à un petit business,ce n'est pas dans l'esprit de ce forum et çà m'a fait réagir.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Erwan69
#14017
lombricolo 63 a écrit :En attendant ,sur le forum ,il y a suffisamment d'information pour remplir une étiquette voire un mode d'emploi.
Oui, OK, je continuerais à fouiller.
Mais je ne parlais pas "d'étiquette produit" au sens technique ou commercial de la chose, mais juste rassembler par exemple quelques indications sur les vertus du thé de vers sur les plantes et un rappel de quelques notions sur comment l'utiliser, sur lesquels j'avais donné quelques exemples (stockage, rythme d'utilisation, par exemple).
Mais visiblement, ça a été compris autrement. Tant pis.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#14022
Du calme amis des vers! :D Ne nous emballons pas. :)

Personnellement, je trouve que ce que tu as déjà écrit sur ton étiquette est suffisant, ça donne quelques informations tout en restant simple.
Moi perso quand j'en donne je marque sur la bouteille "ENGRAIS LIQUIDE PURE, à diluer 10 fois!" et s'il y a besoin d'explication j'explique à l'oral.
Parfois je donne de l'engrais déjà dilué, dans ce cas : "ENGRAIS LIQUIDE déjà dilué, à utiliser tel quel (en vérifiant que la terre est déjà un peu humide avant utilisation".
Voici comment je procède, mais je trouve que c'est très bien de vouloir faire quelque chose de "propre" et de vouloir informer tes amis.
Je trouve ta démarche vraiment bien.
On verra si d'autres personnes du forum auront d'autres idées à mettre sur ton étiquette. :)

angelle-modératrice
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14025
Bonjour Angelle ,
ne t'en fait pas ,il n'y a aucune agressivité dans mes propos ,juste une mise en garde pour certains qui essaient de faire un peu de commerce avec un produit qui, s'il ne présente pas de danger apparent ,n'as pas les critères nécessaires pour être mis sur le marché.Il n'y a qu'à voir les ennuis qu'il existe avec les purins d'orties et autres .Tant qu'il n'y aura pas de données fiables sur la composition et les résultats du thé de vers ,il me semble prématuré de se lancer dans ce genre de commerce,par contre rien n'empêche de faire découvrir à ses amis ce produit en leurs expliquant d'où cela provient et ce que l'on en fait.
J' ai cru, peut-être à tort, percevoir dans la fabrication d'une étiquette détaillée ,les critères d'une mise en vente et je m'en excuse encore si je me suis trompé.
A+
Lombricolo63
By Heidi
#14034
je ne filtre pas... du bocal sous le robinet, je verse dans une bouteille d'eau ou de jus de fruit, et je laisse ouvert tant qu'elle n'est pas pleine...
quand elle est pleine, d'ailleurs, je ne ferme pas forcément tout de suite !

et je les laisse à côté du lombricomposteur...

*** après l'orage annoncé de ce we, je vais en mettre un peu dans les arrosoirs pour les jardinières, mais pas 1/10, j'en aurais pas assez ! donc largement moins. j'en ai mis un peu dans le jardin (genre 1/100)

l'année dernière, étant en appart, j'ai donné qqs bouteilles...
peut être pas aux bonnes personnes !

là, j'ai de quoi faire....

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage