Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By Zeiss
#2795
Comment peut t'ont conserver le thé de vers:
-dans quel type récipient (bouteille)?
-a l'abris de la lumière?
-durée de conservation?
Merci
Avatar de l’utilisateur
By RR
#2804
Bonjour Zeiss !

Personnellement, je stocke à la cave dans des bouteilles d'eau après filtrage.

Normalement, le thé ne sent pas. Au bout d'un an de ce stockage, ça ne sent toujours pas.

Pas contre, par période (robinet fermé surtout) j'ai eu du thé avec une légère odeur de "purin". Celui-ci, il ne faut surtout pas le stocker, l'odeur empire avec le temps !
By Zeiss
#2812
ok le premier que j'ai récolté il s'enté vraiment pas bon ....
Par contre j'ai une autre question: mes parents on un grand jardin+potagé et compte utilisé le thé de vers pour le rajouté lors de l'arrosage.
Nous avons une cuve de 10L à l'extérieure est ce que je peut y inclure 1L de ce thé et le laissé à l'air libre mélangé à l'eau et prélever de temps en temps pour l'arrosage.... :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#2813
Zeiss a écrit :ok le premier que j'ai récolté il s'enté vraiment pas bon ....
Par contre j'ai une autre question: mes parents on un grand jardin+potagé et compte utilisé le thé de vers pour le rajouté lors de l'arrosage.
Nous avons une cuve de 10L à l'extérieure est ce que je peut y inclure 1L de ce thé et le laissé à l'air libre mélangé à l'eau et prélever de temps en temps pour l'arrosage.... :?: :?: :?:
:clap: pas de problème
By Zeiss
#2814
Même si ça reste à l'air libre et si sa stagne pendant plusieurs jours??? croit tu que ça ne perdra pas son efficacité????
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#2816
Zeiss a écrit :Même si ça reste à l'air libre et si sa stagne pendant plusieurs jours??? croit tu que ça ne perdra pas son efficacité????
Pas du tout j'ai opté pour laisser couler librement le thé "robinet ouvert quand il y en a et je sens rien. :-
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3630
j'ai une autre question que la conservation, il me semble avoir lu je ne sais plus où sur le forum qu'il fallait filtrer le liquide, c'est vrai?
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3632
non parce que ya qand meme quelque morceaux dans le bac, et si on utilise pas d'arrosoir, c'est pas grave si on filtre pas?
et vous filtrez avec quoi? passeoir c'est un peu trop grand, non?

Il y a-t-il des gens qui ne filtre pas ici?

Merci
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#3633
Filtre pour éviter que :
- Des petits morceaux ne tombent
- Des diploures se retrouvent dans le récipient de collecte (Idem pour lers égarés)

Cela dans le but :
* D'avoir une meilleure conservation du jus
* D'éviter les mauvaises odeurs (suite aux cadavres)

Le filtre peu se faire avec :
> Un petit passoir (plastique ou métal)
> Avec un bout de moustiquaire
> Un tissu à large maille.

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3634
les filtres que tu me décris suffisent à ce que les diploures ne passent pas?
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#3635
Il y a de petites passoires, justement pour le thé qu'on boit.
Ce n'est pas parce que la tienne n'est pas adaptée, qu'il faut en conclure qu'elles le sont toutes.
Dans ma cuisine, j'ai 3 modèles de passoires de grandeurs différentes. Pour les casseroles c'est 5 modèles :!:

J'arrose directement les plantes avec le thé de vers. Pas de conservations!
Si en plus on n'utilise pas la pomme d'arrosoir, on peut se dispenser de la filtration... :hug:
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#3636
Tu ne me vois pas filtré les 5 litres par semaines que je recois. :-
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3639
lol... ben on sais jamais, hihi! :)
et ça pose pas trop de problème pour la conservation?
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#3641
Arrête de parler avec papyjo, Angélie, c'est un stakhanoviste du lombricompstage: 7 en extérieur et 4 en intérieir. S'il n'était pas aussi âgé, je le soupçonnerais fortement de vouloir vendre du thé de vers: "Engrais Super" en grande surface, disponible au rayon frais, bien sûr :!:

C'est peut-être pour cela qu'il se moque un peu de la filtration; c'est simplement pour écarter une éventuelle concurrence :floor

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage