Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#3643
Bonjour Jaf.

Une précision ce n'est que le thé produit à l'extérieur. :roll:

Merci pour ton appréciation, quand tu vois la provenance de ce nom.
Que vas t’elle devenir quand tu sauras que j’ai commencé a faire un andain à l’air libre ? :hug:

""Le terme provient du nom du mineur « de choc » Alekseï Stakhanov qui, dans la nuit du 30 au 31 août 1935, aurait abattu 102 tonnes de charbon en six heures, soit environ quatorze fois le quota demandé à chaque mineur.

Ce record avait été orchestré par le gouvernement soviétique sous Joseph Staline pour servir de modèle aux autres salariés, afin qu'ils travaillent plus et si possible qu'ils dépassent les cadences et les quotas de travail imposés."".(Wikipedia).

Et quand tu sais que je me prénomme Joseph :lol: :lol: tu as tapé dans le mille.
C'est pas 6 heures mais 24 du'ils font. Mais leur cadence va diminué car hier l'on a eut une première gelée - 2,1 degré la nuit.

J’en fait profiter tous mes voisins. Même un récalcitrant aux méthodes naturelles.

Et enfin j’y trouve mon plaisir à voir l’évolution du nombre de vers. :clap:
Sur ce je vais aller récolter le thé du jour.
Bon WE a tous. :-
By sophiebio
#3713
bonjour à tous!

Après quelques semaines d'"exploitation", mon COW me fourni quasiment 10cl de thé de vers par jour! Etant en appartement, ça suffit largement à la consommation de mes 3 plantes vertes alors j'en file autour de moi. Par contre, je me demandais la fréquence à laquelle je pouvais arroser mes plantes avec. Je me vois mal arroser systématiquement mes plantes avec de l'engrais, à quel rythme peut on le faire (tous les 2 arrosages, plus?). Comme j'ai pas forcément la main verte....

Merci pour vos conseils!!!!

Sophie
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3769
Je suis surprise par les quantités que tu obtiens, ça fait 6 mois que j'ai mon COW et je n'ai pas tout ça! Est-il bien sombre? S'il est clair, c'est que sa concentration est beaucoup plus faible.
En tout cas on rentre dans la période où il est inutile voire néfaste de donner de l'engrais aux plantes, elles ont besoin d'hiverner un peu donc de ralentir leur croissance.
By sophiebio
#3772
ok, merci pour l'info!
Au début le thé était plutôt clair (les 2-3 premières fois où j'en ai eu) mais ensuite toujours foncé, comme du thé bien infusé....
Avatar de l’utilisateur
By Christine
#3790
Les plantes d'appartement sont des plantes des pays chauds. Elles ne connaissent pas d'hiver dans les apparts chauffés. Je me demande si l'arrêt de l'application d'engrais ne concernent pas les plantes à l'extérieur ?

En ce qui concer,ne la filtration, personnellement, si c'est pour mon usage perso, et à condition qu'il n'y ait pas de cadavre, je ne filtre pas. Si c'est pour donner, je préfère filtrer. c'est plus clean, et avec une jolie étiquette, ça le fait...

Pour filtrer, j'utilise de vieux collants et un entonnnoir. Comme quoi, il y en a des solutions.
By sophiebio
#3792
dans mes dernières collectes, énormément de collemboles donc je suis obligée de filtrer. J'ai essayé avec un filtre à café, mais moi qui ne suis pas très patiente.... Surtout sans entonnoir!!! lol

Les vieux collants, bonne idée, mais il me faudra un entonnoir aussi. Comme j'utilise quasiement jamais mon chinois en cuisine, je crois que je vais le sacrifier à cette tâche....
Merci en tout cas pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3796
Christine a écrit :Les plantes d'appartement sont des plantes des pays chauds. Elles ne connaissent pas d'hiver dans les apparts chauffés. Je me demande si l'arrêt de l'application d'engrais ne concernent pas les plantes à l'extérieur ?
S'il n'y a pas de différence de température perceptible, les plantes d'intérieur perçoivent la différence de lumière (temps et intensité) entre hiver et été, et je pense que le respect d'une période de dormance permet de plus belles plantes l'année d'après.
By mandarine
#3798
sophiebio a écrit :dans mes dernières collectes, énormément de collemboles donc je suis obligée de filtrer. J'ai essayé avec un filtre à café, mais moi qui ne suis pas très patiente.... Surtout sans entonnoir!!! lol

Les vieux collants, bonne idée, mais il me faudra un entonnoir aussi. Comme j'utilise quasiement jamais mon chinois en cuisine, je crois que je vais le sacrifier à cette tâche....
Merci en tout cas pour vos réponses!
pour faire 1 entonnoir il te suffit de couper une bouteille en plastique, tu la retournes et tu t'en sert d'entonnoir :idea:
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3799
mandarine a écrit :pour faire 1 entonnoir il te suffit de couper une bouteille en plastique, tu la retournes et tu t'en sert d'entonnoir
pas bête!!

sinon moi je savais pas au début s'il fallait filtrer ou pas le thé de vers alors je le faisais pas et puis en le conservant ça commençait à sentir mauvais alors depuis je filtre avec une vieille chaussette et plus de mauvaise odeurs! :)
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#3803
Ce qui serait bien pratique, en fait, c'est qu'à l'intérieur du robinet, il y soit logé un bout de passoire.

Il faut chercher des solutions qui rendent les choses pratiques, et qui feront que tel ou tel lombricomposteur possédera cet avantage.
Q'est_ce qu'on attend? :-
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3809
jaf a écrit :Ce qui serait bien pratique, en fait, c'est qu'à l'intérieur du robinet, il y soit logé un bout de passoire.

Il faut chercher des solutions qui rendent les choses pratiques, et qui feront que tel ou tel lombricomposteur possédera cet avantage.
Q'est_ce qu'on attend? :-
J'ai peu qu'une passoire permanente finisse par se boucher, non?
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3811
oui, c'est ce que j'allais dire

d'ailleurs il n'y a pas trés longtemps regardait ce que j'ai filtré... j'avais pas récolté le jus depuis 24h (c'est la prmeière fois que j'en avais autan!)
Image

c'est des diploures ou collembole...?
je me suis toujours dis que c'était des diploures, je me trompe ou pas?
By mandarine
#3815
et bien moi c'est plutôt des mouchettes noires qui sont dans le jus, alors que c'est tout blanc chez toi
je ne pourrai pas t'aider car je ne connais pas encore le nom des bestioles qui gravitent autour des vers :?
By sophiebio
#3872
pour moi ce sont des collemboles. J'avais bossé dessus pendant mes études (malheureusement, je n'ai pas étudié la meilleure manière de limiter leur reproduction!!!! )
Je sais pas quel volume de thé tu as filtré pour avoir cette quantité de collmeboles, mais moi une bouteille de 50cl m'en rend autant. J'ai oublié de vous mettre les photos de mon bac de récupération rempli de collemboles, j'essaie ce WE. Malgré mon nettoyage d'il y a une quinzaine de jours, j'en retrouve toujours autant....

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage