Partagez vos expériences!

Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par foxlolo
#2928 Bonjour,
Parmis ceux qui suivrent de très près leur compostière, y en t il qui effectue des tests sur la composition du compost et du thé?

Pour le ph, il semble qu'il existe des bandelettes en papier (à acheter en pharmacie ?), est ce pratique? fiable ? autre façon ?
Sinon pour les autres composants importants azote, potasse, acide phosphorique, carbone... y a til une solution sans passer par des labos?

A+
Foxlolo
Par DrNic
#4244 Bonjour à tous!

Voici un tableau qui montre les différences de composition entre le compost (à chaud) et le vermi-compost.
ImageImage

Je suppose que le thé a les mêmes paramètres que le vermi-compost.

Pour évaluer la composition du thé, il existe des petits kits vendus pour tester l'eau des aquariums. Ils permettent de mesurer le contenu en azote (nitrate + nitrite), phosphore et carbonate. Quant au pH, le kit à aquarium marche bien, mais il y a dans les boutiques de matériel pour la culture hydroponique, des sondes qui donnent très précisément la mesure du pH. Les bandelettes sont difficiles à interpréter et donnent des valeurs très grossières. Enfin, pour évaluer la "concentration" du thé, une mesure de la dureté de l'eau peut se faire avec l'aide de kits, ou de sondes.
Les sondes sont cependant assez coûteuses, mais ré-utilisables et ne générent pas de déchets chimiques à jeter dans l'eau. :mrgreen:

Pour faire un test avec le compost, il faudrait diluer celui-ci dans l'eau distillé.

:)
Avatar de l’utilisateur
Par foxlolo
#4249 Bonjour,
Quelqu'un a t il déjà utilisé ces petits kits de test.
Avez vous des marques ou référence à donner avec Prix / avantage / inconvénient

Je serais intéressé, mais au vu des prix, difficile de faire des tests

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
Par jaf
#4251 Surtout, qu'après, il faut jeter les emballages.
Heureusement que ce n'est pas tout le monde qui a la curiosité "scientifique" de connaître le PH de leur lombricomposteur. :|

En ce qui me concerne, le fait que les vers réduisent mes déchets de cuisine me suffit
Par DrNic
#4252 J'ai déjà utilisé les petits kits d'essais colorimétriques pour les nitrates. Si mon souvenir est bon, c'est environ 15$Can pour une vingtaine d'essais. Les mesures sont assez fiables et facile à exécuter. Les différents produits offert sur le marché sont comparables en efficacité puisqu'ils sont tous basé sur les même principes chimico-physique.

Par contre, j'opterai pour le pH-mètre en sonde. Personnellement, j'utilise cet appareil toute les semaines pour différents usages mais je ne suis pas sûr qu'il soit si utile pour suivre le compost ... qui est plutôt stable, si ce n'est au tout début.
Même chose pour la conductivité de la solution, la concentration en sel se mesure très facilement avec une sonde. Il faut compter environ 100$Can pour de telles sondes :shock:

Par contre, il serait très intéressant (en tout cas moi je trouve) d'avoir des mesures précises à des fins de comparaison de nos thés (arrosage du compost, dilution du thé, utilisation en culture hydroponique). Cette dernière application demanderait en effet un suivi précis. Comme l'indiquait cyril34, le thé est plutôt destiné à la croissance (azote) et pour supporter la floraison et fructification, il serait indispendsable d'amender le thé. Si vous voulez plus d'info là-dessus, n'hésiter pas à me contacter par message!!

Une dernière solution pour tester les paramètres généraux du thé qui ne coûterait pas grand chose: 1-vous rendre à l'Université dans un labo de chimie où des étudiants font de la recherche (pas des labo d'apprentissage), leur demander 10min de leur temps pour faire la mesure de la conductivité et du pH sur leur machine précise d'un échantillon de thé (amener au moins 50mL), leur offrir un verre! :D
Avatar de l’utilisateur
Par bce1970
#4255 Un verre? De thé de vers? :shock: :floor
Tiens-nous au courant de tes investigations, rien que le bête fait de savoir que le thé est plutôt croissance que floraison a son intérêt, je ne suis pas une passionnée de chimie, mais une passionnée de plantes intéressée par des précisions sur l'usage des produits générés, oui!
Avatar de l’utilisateur
Par papyjo1
#4256 Bonjour DrNic.

Pour apporter de la potasse, on peut mélanger le thé de vers avec de l'extrait de consoude, ou purin.
C'est ce que je fais.
Avatar de l’utilisateur
Par Christine
#4261 La qualité d'un compost dépend d'un ensemble des facteurs: maturité, ph, présence de matière toxiques (métaux lourds,...), éléments nutritifs,.... .

Les plantations ont notamment besoin:
- d'azote (tiges et feuillage)
- de potasse, comme le préconise papyjo, pour les fleurs et les fruits
- de phosphate pour les racines, et la santé générale des plantes

La qualité du compost varie donc en fonction des déchets que l'on donne, et dépend de l'utilisation que l'on souhaite en faire.

Mais je ne suis qu'une débutante de ces questions, et j'espère que des spécialistes vont nous éclairer. :idea: :clap:


Sinon, concernant l'organisation du forum, je pense que ce post serait mieux placé dans "Comment utiliser le lombricompost" (qui comporte déjà une discussion "la qualité du thé des vers" par exemple) que dans "Votre lombricomposteur et vous" (=> Faire la démarche pour le lombricompostage, c'est un choix personnel. Comment avez-vous pris votre décision ? Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos premiers oeufs, vos erreurs... ).
Par DrNic
#4317 Bonjour à tous!

J'ai finalement mesurer quelques paramètres de mon thé!
pH: 7,16
concentration: 2850ppm

Pour la culture hydroponique, on recommande une solution d'environ 200-300ppm....vive le thé de vers! :D
Par winch
#4509
DrNic a écrit:Bonjour à tous!

J'ai finalement mesurer quelques paramètres de mon thé!
pH: 7,16
concentration: 2850ppm

Pour la culture hydroponique, on recommande une solution d'environ 200-300ppm....vive le thé de vers! :D


D'où l'intérêt de la dilution par 10 du thé avant utilisation.
Cette mesure est faite sur le thé d'un lombricomposteur qui tourne depuis combien de temps ?
Cette valeur augmenterait-elle avec le temps ?
Avatar de l’utilisateur
Par ayouto
#4585 bonjour,
Un bon lombricompost ne se mesure pas avec ses teneurs en elements fertilisants mais sa teneur en micro organismes (la charge bacterienne aerobie) et le rapport acide humique/acide fulvique (qui proche de 2 est un gage d'excellente qualité).
Mon potager est en 100 % lombricompost et le producteur qui me fournit (proche d'Amiens) pratique en plus des prix très bas.
(lombricompost dans moteur de recherche)
Avatar de l’utilisateur
Par foxlolo
#4588 bonjour,
Merci bien pour ces infos.

Mais comment peut on mesurer ces composants?
Simple à réaliser , Couteux ?

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
Par ayouto
#4589 c'est le lombriculteur qui les réalise, il expédie des échantillons de sa production avant l'ensachage pour être sûr de son produit. Quant au prix je ne le connait pas mais l'analyse qu'il m'avait fournit est vraiment complète.
Je ne pense pas pouvoir donner l'adresse de son site ici c dommage car c'est un passionné.
Avatar de l’utilisateur
Par bce1970
#4591
ayouto a écrit:bonjour,
Un bon lombricompost ne se mesure pas avec ses teneurs en elements fertilisants mais sa teneur en micro organismes (la charge bacterienne aerobie) et le rapport acide humique/acide fulvique (qui proche de 2 est un gage d'excellente qualité).

Le lombricompost non, si on considère qu'on attend de lui d'être plutôt un apport "d'humus", mais pour le thé ça a du sens, non? puisqu'on en attend un comportement "d'engrais"