Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By Christian H.
#2960
Bonsoir, à presque 12 mois depuis le début de notre expérience avec le COW, le bilan est sombre, mais j'ai eu l'accord d'effectuer une dernière tentative de sauvetage, en commandant plus de vers.

Ainsi, avant tout, il me faut la réponse suivante - 500g/1Kg de vers pour relancer la population? Nous avons démarré juillet dernier avec 1Kg, et la population actuelle est réduit à peu de vers, mais impossible de faire une estimation de leur nombre ou poids. Quel poids commander pour relancer? Nous sommes 2 adultes et deux enfants. Faut-il jeter les déchets existant, ou est-ce les nouveaux vers s'en occuperont?

Maintenant, je vous soumets le désastre en marche :
-Cadre : balcon d'appartement, apport important d'épluchures de légume (>1Kg par semaine); possibilité de couvrir le COW en cas de pluie et grand froid.
-Faune : des nués de mouches, parfois quelques grosses larves blanches, et parfois des œufs blancs, surtout dans l'eau.
-Flore : parfois des moisissures
-Odeurs : En général, la terre sent "la forêt"; et le thé de vers, les égouts, mais pire. Il y a tellement de thé de vers que je dois jeter la majorité aux toilettes; (50 ml par jour?)
-Symptômes : 4 premiers mois dans l'ordre, récolte du 3me plateau de bon terreau (Novembre 2007) . Ensuite, un "suicide" collectif cet hiver, chute de population et apparition à la l'étage le plus bas d'une masse organique qui avait l'air de fermenter - les vers n'y allait plus, sauf un peu sur les bords. Hiver passé à débarrasser des vers putréfiés dans le thé d'eau, des milliers. Abandon de plusieurs étages, scènes de ménage pour odeurs et mouches.

Bilan : Revenu à deux étages avec les vers qui restent; peu de petits individus, donc peu de reproduction? Le problème de descente des vers existe encore, mais je draine le liquide plusieurs fois par semaine, et les vers semble remonter tout seul. Je rince le bac inférieur régulièrement pour réduire les odeurs, mais cela ne dure qu'une semaine, maximum.

Hypothèse : la population est désormais trop faible pour faire face à la quantité de déchets, et cela fermente. Sinon, cela semble relever un problème d'humidité, mais le fait de donner plus de papier n'a rien changé.

Ma femme m'accorde une dernière tentative, mais si celle-ci échue, je dois abandonner le compostage chez nous.

Merci de vos avis.

Christian
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#2961
Cela ne sert à rien de remettre des vers si l'environnement n'est pas assaini.
Apparemment les problèmes n'ont pas été pris à la base et ils se sont développés de manière exponentielle, c'est normal.
A la limite, ce qu'il est possible de faire, c'est de récupérer les vers en les séparant le plus possible des déchets mal digérés. Mettez-les dans un grand pot de fleur vide, ou dans une boîte avec 1 à 2 litres de terreau usagé, ou de la terre pas trop mouillée. Ils vont se refaire une santé (ils peuvent patienter là une semaine, pas en plein soleil bien sûr !!). Pendant ce temps-là, nettoyez bien le COW, laissez-le sécher au soleil pour que les bactéries disparaissent.
Et vous pourrez recommencer l'expérience en allant très doucement, en remettant les vers avec la terre ou le terreau, avec du café-filtre, des peaux de bananes, du journal, du carton, et attendre qu'ils s'installent pendant 15 jours. Il vaut mieux ne pas tolérer les mouches dès le départ. Attendez de voir qu'aucune n'apparaît avant de passer aux autres déchets. Si des mouches sont encore là, limitez les apports au maximum, couvrez de journal, scotchez les aérations et laissez encore une semaine.
Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas !!
Bon courage et n'hésitez pas à nous dire ce qu'il en est, l'union fait la force !!
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#2962
Bonjour,
:arrow: Pour 2 adultes et deux enfants, il vous faut au moins 1kg de vers. (les vers mangent presque leur poids par jour)
:arrow: Vider complètement le COW en récupérant les quelques vers restant (cf message de Céphil précédent)

Température
Quel est l'exposition de votre balcon ?
Quelles sont les températures min et max estimée du COW?
Elle doit rester entre 10 et 25 °C . En dessous de 5°C et au dessus de 30°C la population chute.

Odeur
50ml par jour c’est important.
Le robinet est il ouvert ou fermé ?
Mettez vous suffisamment de matière carbone? Au moins 30% ?

Après la récolte, il y a du avoir un déséquilibre, les vers n'ont pas trouvé le moyen de se protéger du froid. et la population a chuté.
Vous avez dû continuer à alimenter comme d'habitude et de la fermentation est apparu.

Le meilleur moyen est de recommencer tout depuis le début et saisir la 2ème change de madame :b :flower: :b
Vider tout en récupérant les quelques vers restant.
Acheter 1kg de vers
Recommencer doucement avec une litière.
Attendre 15 jours.
Mettre quelques déchets, voir si tout disparaît bien
Augmenter progressivement les apports
Faire attention aux température l'été et l'hiver.
Vérifier la quantité de thé produite, si trop importante, réduire l’humidité en mettant du carton (voir en le retirant si trop humide)
Pour éviter les mouches, bien couvrir les déchets ajouté sous la litière.
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#2964
Décidément, il doit y avoir des gens qui ont la main vers et d'autres non.
Cela fait aussi à peu près un an que j'ai un lombricomposteur, et j'en suis à ma dixième récolte.

Tout le monde dit qu'il faut y aller doucement, et moi, j'y suis allé à fond, et ça a marché.
Perso, je ne mets certainement pas assez de papiers et de cartons, donc il y a quelques odeurs, pourtant, je ne mets plus d'eau.

Bientôt, je laisserai le robinet ouvert pour évacuer le thé au fur et à mesure, les plateaux de compost seront peut-être moins humides. :D
Avatar de l’utilisateur
By elajeunesse
#2967
Salut Christian,

J'appuie a 100% le commentaire de Cephil. Suivez ces conseils et sa devrait aller bien. C'est important d'y aller en douceur dans votre situation etant donne que c'est votre derniere oportunite :lol:, plus droit a l'erreur

Cependant, oui c'est possible garder toujours ca en tete. Pour ma part, pour la qte d'aliment que vous pouvez donner a vos vers, je vous conseille de peser vos dechets et de donner pas plus que la moitie du poids des vers par semaine. Les vers peuvent peut-etre mange jusqu'a la moitie ou meme leur poids par jour, dans des conditions ideales, mais ne pas oublier que cela signifit aussi surement que la matiere qu'ils ingerent est peut-etre deja digerer et non la nouvelle matiere. En pratique, la qte de matiere que nous pouvons donner au vers ne correspont pas a ces donnees teoriques, a mon humble point de vue. En estimant que la population de vos vers va doubler en 3 mois environ si tout semble bien aller. Cependant elle apres 6 mois elle ne doublera peut-etre pas une autre fois, la population se stabilisera dependament de l'espace disponible.

donc, si vous generer plus d'un 1Kg par semaine, il vous faudrait au moins 2 Kg de vers pour pouvoir recycler cette matiere. Je sais sa coute cher, mieux vaudrait d'acheter 1Kg, et de recycler 500g par semaine (et jeter ou congeler le reste et le donner ulterieurement). N'oublier pas qu'il est toujours bon d'ajouter une certaine qte de matiere carbone (carton, papier journal) avec la nourriture, sa ameliore l'areation et aussi la relation C/N (carbone/azote) ce qui amiliore et accelere le processus.

bonne chance
Avatar de l’utilisateur
By RR
#2971
Bonjour Christian,

Je confirme les conseils précédents.

De plus, pour éviter le retour des mouches, le plus facile est soit d'enterrer un peu les nouveaux déchets, soit de toujours les recouvrir avec un matelas d'humidification (ou journal ou autre) et de ne pas oublier les matières carbonnées.
Pour motiver les vers à se reproduire, je conseillerais également de leur donner quelques coquilles d'oeufs.

Merci madame :flower:
By Christian H.
#2981
Bonjour,

Vous êtes nombreux(euses) à m'avoir répondu, et je suis très reconnaissant de vos avis. Je passe ma commande pour une litière et 1 Kg de vers, et en attendant leur arrivé, je vais rassembler les survivants et complètement aménager les locaux.

Pour répondre à foxlolo, les conditions ne sont pas a priori défavorables - il y a moyen de protéger contre la chaleur, et l'exposition solaire est vraiment assez limitée. Un peu plus dur pour le froid, mais là encore, moyen de protéger.

Je crois, en lisant vos commentaires, que j'ai bêtement donné trop de matière en période hivernal, et que cela a déclenché un phénomène de macération. Je ferai attention, même s'il faut de temps en temps jeter à la poubelle. (au moins c'est pas du plastique!!)

Pas question de baisser les bras!

Merci,

Christian
Avatar de l’utilisateur
By Balanin
#2985
Bonjour,
c'est en faisant des erreurs qu'on avancent. En plus, les erreurs des uns sont forcément profitables aux autres.
Bon courage à toi et surtout réagis le plus tôt possible pour ne plus en arriver là.
Si par mégarde tu as trop de déchets d'épluchures penses aux amis qui font du compost dans leur jardin. Ils seront très heureux de te les prendre.
A Strasbourg, les Jardins de la Montagne Verte qui sont affiliés aux "jardins de cocagne" récupèrent les épluchures des légumes qui vendent. Il y a surement des possibilités du même de type près de chez toi. Renseignes toi et encore bon courage.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage