Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3536
Je me perds un peu dans toutes ces notions, qui pourrait m'indiquer la définitions ou différences ou relations entre :
- terreau
- (lombri)compost
- engrai
- substrat (ça j'ai pas compris ce que c'était!)

Merci
By Seb67
#3538
angelle a écrit : - terreau
Il s'agit d'une terre prête à être utilisée.
angelle a écrit : - (lombri)compost
Là c'est encore du terreau sauf que tu sais qu'il résulte du lombricompostage. Ce qui doit être le cas d'une bonne partie des terreaux du commerce, mais là je ne veux pas m'avancer je n'en sais pas plus.
angelle a écrit : - engrai
C'est un liquide concentré avec des apports nécessaires aux plantes, qui inclut le liquide que tu obtiens grâce au lombricompostage.

angelle a écrit : - substrat (ça j'ai pas compris ce que c'était!)
C'est l'élément de base pouvant acqueillir les vers. Il peut s'agir d'une litière en fibre de coco par exemple, mais aussi de papiers déchirés, de terreau, copeaux de bois, etc... Ils y vivent, se reproduisent, et finissent par la manger.
angelle a écrit : Merci
De rien :wink: :b
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3540
Seb67 a écrit :
angelle a écrit : - engrai
C'est un liquide concentré avec des apports nécessaires aux plantes, qui inclut le liquide que tu obtiens grâce au lombricompostage.
n'existe-t-il pas de l'engrai pas liquide, en "terre" ? car il me semble que le (lombri)compost est aussi de l'engrai...
dans se cas le terreau si on ne connais pas sa provenance n'est pas forcement de l'engrai?
Et si le terreau est une terre prête à être utilisée, elle n'est pas pas forcement enrichi?
et c'est quoi la diférence entre terreau et terre en fait??
et entre substrat et litière? synonimes?

hihi... (jsuis un peu embétante la non?) :oops: Eh oui, il faut mettre les choses au clair...
By Seb67
#3546
Ne t'inquiète pas tu n'es pas embêtante le forum est là pour ça...

Par engrai généralement on parles du liquide à rajouter à l'eau d'arrosage. Le lombricompost (obtenu après quelques mois dans le COW ou autre), est évidemment rempli d'engrai car c'est dans cette même terre qu'il est "fabriqué". En ce qui concerne le terreau du commerce, je ne sais pas s'il est enrichi et si oui dans quelles proportions, et mon but est de toute façon de ne plus en acheter. Quant à la distinction des mots terre et terreau, ça dépends du contexte, le terreau étant de la terre.

:flower:
Avatar de l’utilisateur
By Christine
#3555
Seb67 a écrit :Quant à la distinction des mots terre et terreau, ça dépends du contexte, le terreau étant de la terre.
:flower:
En effet, terreau = "Terre formée par la décomposition de matières animales et végétales" [Petit LAROUSSE illustré. Ed 1980, le 1er qui m'est tombé sous la main]
:wink:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage