Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4331
Nous n'avons jusque là sur ce forum pas abordé ce que Mary Appelhof définit dans son excellent livre comme "vermicast". Or en tentant de récolter mon étage de compost ce week-end, je suis tombée je pense sur du "vermicast". Sur la couche supérieure de l'étage, pas de souci, de belles déjections faciles à trier/récupérer, mais dans la couche inférieure, un substrat trop fin, et de fait trop humide, trop collant, quasi-impossible à récolter. J'explique cela ainsi : c'est ma première vraie récolte depuis 6 mois que j'ai mon COW, je n'entretenais jusque là qu'un étage, au vu des apports faibles que j'y faisais. Ce n'était donc jamais le moment de récolter puisqu'il y avait toujours du déchet frais sur le dessus. Depuis que j'ai positionné un 2e étage, le premier est en quelques semaines devenu récoltable. Mais je pense que du coup la récolte est trop tardive, le compost trop mâché et remâché. Je pense avoir trouvé la solution à cela : j'ai récolté le dessus, qui semble correct, et j'ai jeté plusieurs poignées de mélange chaulé dans le reste, qui présente l'avantage d'"assécher" le compost. Et j'ai également laissé "sécher" quelques heures cet étage en intérieur. Deux jours après, je viens de "touiller", ça a l'air moins compact, moins "vaseux', je pense que le week-end prochain le mélange chaulé sera absorbé et que je pourrai récolter le reste de l'étage. Qu'en pensez-vous? Des expériences similaires? Avez-vous eu aussi parfois l'impression de "trop tarder à récolter"?
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4441
Je confirme que l'ajout de mélange chaulé m'a permis de récolter un lombricompost non vaseux quelques jours après.
Si d'autres ont des expériences de récoltes "trop tardives"?
Avatar de l’utilisateur
By Hades
#5270
Bonjour,

Petite question c'est quoi un mélange chaulé ???

des coquilles d'oeufs, du sable et du carton :?:

merci
By ArBaot
#5282
Le mélange chaulé est un mélange spécial qui permet
de réguler l’acidité de votre lombricomposteur
et aide à la digestion des vers.
Utilisation:
Saupoudrez une poignée chaque semaine sur les déchets organiques
il peut être remplacé par
-des coquilles d'œufs concassées voir réduites en poudre...)
-de la poudre d'algues calcifiée ou maërl def sur wiki.. et photos
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#21752
5 ans après ma question, une réponse apporté par lombricolo sur un autre post, venant corroborer mon constat de débutante :hug:
lombricolo 63 a écrit : Par contre ,il n'est pas très bon de laisser mûrir trop longtemps ,le lombricompost devenant très fin, boueux,très tassé,retenant l'eau et empêchant une bonne aération.Dans ce cas,dû à un lombricomposteur trop grand par rapport à la production de déchet ,il vaut mieux travailler avec 2 bacs.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21755
Bonjour Blandine

J'ai déjà eu ce genre de récolte où ce que j'obtiens est d'une consistance plutôt collante et ressemble plus à de la glaise qu'à du bon lombricompost grumeleux. Mais je ne saurais dire s'il s'agissait d'une récolte trop tardive ou d'une mauvaise structure due à pas assez d'apport de carton et trop d'humidité. Au final, ça donne un peu la même chose, non ? J'avais récupéré le mien en le faisant sécher à l'air libre et en le touillant tous les jours (pendant longtemps !) en écrasant les agrégats qui se formaient.

Est-ce que ton "vermicast", que tu as apparemment pu récupérer à l'époque en y ajoutant un mélange chaulé, a conservé toutes les qualités du lombricompost ? (je veux dire d'engrais)

Moniquette
P.S. : 5 ans pour obtenir la réponse à ta question... :shock: Je salue ta patience !!! :clap:
By AuréliX
#21769
Wouhaouuuu, et bien j'admire aussi ta patience !

J'avais cherché plusieurs heures dans le forum une expérience comme la tienne avant de me lancer à exposer mon cas (on se croirait sur un forum psy...). Bref, maintenant qu'il est remonté ça profitera peut-être à d'autres :D
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21772
Bonjour à tous et à toutes,
il y a 5 ans Lombricolo n'existait pas ,c'est pour ça que je l'ai inventé :D
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21774
lombricolo 63 a écrit : il y a 5 ans Lombricolo n'existait pas ,c'est pour ça que je l'ai inventé :D
Quelle bonne idée !!! :clap: :clap:

Moniquette :D
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#21796
Eh oui :-
Moniquette, je ne saurai te dire si le vermicast avait toujours ses propriétés d'engrais, difficile à juger. Mais si j'en crois Mary Appelhof, ça n'est pas le cas...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21798
Bonjour Bce1970,
je pencherai aussi vers l'avis de Marie Appelhof.Le vermicast est forcement beaucoup moins riche en éléments organiques puisqu'il est passé dans les intestins des vers de nombreuse fois et chaque vers en a tiré sa substance.Il faudrait que tous les vers soient morts dans ce lombricompost pour restituer leur matière or les vers sont passés dans les autres bacs en emportant ces précieux éléments et en appauvrissant le lombricompost .
L'apport de vermicast dans un jardin, même s'il n'est pas très riche, est quand même valable puisqu'il a encore de la matière issue de matières organiques donc il doit revenir à la terre.
A+
Lombricolo63
By Atalée
#36673
Ah merci beaucoup pour cette discussion :D
J'en bénéficie à mon tour. Moniquette m'a indiqué dans la question que j'avais posé (vos papiers s'il vous plait) que mon compost trop vaseux et trop mûr était certainement devenu du vermicast.

Du coup, je me demandais, à votre avis, est-ce que qqun a tenté l'expérience de remettre dans le circuit du vermicast ? Je veux dire : qq chose comme une couche de déchets une couche de cette colle saupoudrée de coquille d'oeuf et une couche de carton ? Retrouve-t-on au bout d'un moment une qualité de correcte ? Aussi bien en consistance qu'en terme de qualité nutritive.

Merci pour vos retours... sans attendre 5 ans ce serait cool :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36675
Bonjour Atalée,

je ne me risquerai pas à faire ça. Le lombricompost qui a trainé trop longtemps devient toxique parce qu'il devient trop riche en protéine. Les vers vivent, mangent et meurent dans leur litière ce qui a pour effet de transformer et concentrer la matière comme si elle arrivait en haut de la chaine alimentaire sous forme de protéine animale (viande). Nos vers ne mangent pas de viande et donc s'empoisonnent.
Le lombricompost trop mûr ou vermicast devra être mis au jardin bien mélangé à la terre sinon il devient très dur en séchant.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#40973
lombricolo 63 a écrit : dim. 10 avr. 2016, 8:50 pm Le lombricompost qui a trainé trop longtemps devient toxique parce qu'il devient trop riche en protéine. Les vers vivent, mangent et meurent dans leur litière ce qui a pour effet de transformer et concentrer la matière comme si elle arrivait en haut de la chaine alimentaire sous forme de protéine animale (viande). Nos vers ne mangent pas de viande et donc s'empoisonnent.
Est-ce cela qui provoque la maladie des "chapelets de vers" (vers en tronçon) ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40979
Bonjour Bce1970,

heureux de parler avec toi.
C'est la conclusion que l'on a fait ,sans support scientifique, avec tous les messages de gens qui ont eu ce problème . En posant des question, on avait toujours le facteur temps et un membre avait posté un rapport américain qui semblait confirmer le fait que les vers s'empoisonnent dans une litière trop riche en protéine.
Le confinement dans nos bacs ne sont pas sans conséquence et la concentration d'un animal, quel qu'il soit(humain compris), dans un milieu provoque des dérèglements que la nature se doit de corriger.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage