Partagez vos expériences!

Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par RR
#347 Bonjour !

Nous avons déjà vu que la qualité de l'engrais liquide varie :
- Au début, on en a peu et sa couleur est claire.
- Ensuite, la quantité augmente et il devient très foncé.
- Parfois, il sent moins bon (chez moi, ça arrive dès qu'il y a des vers morts dedans)

Mais chez moi, la couleur s'éclaircie :shock:
Ca vous est déjà arrivé ?
Vous savez pourquoi ?
Est-ce que ça peut être dû au fait que les fruits d'été sont plus juteux ?
Vu la quantité de vers en surface, je ne pense pas que les conditions se soient dégradées...
Avatar de l’utilisateur
Par Phil68
#350 je n'ai pas encore constaté d'éclaircissement... par contre je constate aussi parfois des problèmes d'odeur (vers morts ou mauvaise décomposition par manque d'aération ...) .. mais en ce moment je suis plutôt dans une phase d'épaississement... en effet, j'ai du compost semi-liquide qui passe par les trous du fond et qui épaissit le liquide... rien de bien grave, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Par Agnès Allart
#424 L'éclaircissement du liquide est du au fait que ton lombricompost est bien mûr...du coup, il n'y a plus beaucoup de nutriments dedans. As-tu déjà récolté ton lombricompost ?
J'ai fait ce test : j'ai laissé un lombricomposteur sans vider le lombricompost pendant plus d'1 an. Et le liquide s'est éclaircit petit à petit.

Le lombricompost récolté, un nouveau cycle commence et le liquide se fonce aussitôt.
Bonne récolte RR !

Et pour toi, Phil, l'aspect plus pâteux de ton liquide est sûrement dû au fait que tu as eu qq problèmes d'excédent d'humidité au départ. Du coup, le poids du lombricompost sur le dessus "presse" cet excédent des plateaux inférieurs et tu le retrouve dans ton bac de récupération du liquide. Voilà pourquoi, il vaut mieux démarrer doucement et ne pas surcharger le système au départ.

Bonne continuation !
:P
Par ver de terre
#509 Bonjour
il ne faut pas dire que le jus qui sort de votre lombricompostiere et un the de vers ou un engrais
c'est tout simplement le jus de legumes que vous mettait dans votre lombricomposteur
pour faire du jus de lombricompost le proceder et beaucoup plus compliquer vous ne pouvez pas arroser directement avec votre jus vous brulez les plantes
pour moi ce que vous sorter de votre lombricomposteur c'est tout simplement un purin de legumes
Avatar de l’utilisateur
Par Phil68
#531 bon...en attendant, dans le doute, je ne vais plus rien faire de mon "jus de compost" qui effectivement sent toujours encore un peu le purin...
Je me posais la question, est-ce une idée de faire tremper du carton dedans pour le réintroduire dans le COW, pour permettre à ce "jus de légume" de murir en refaisant un 2eme tour ? La question est, si il brule les plantes, ce jus est il aussi mauvais pour les vers ? (Je ne pense pas, vu que ceux qui baignent dedans au fond semblent quand meme en forme...
Pour info... l'oderu varie beaucoup d'une semaine à l'autre..parfois c ok, parfois non
Avatar de l’utilisateur
Par RR
#532
Phil68 a écrit:Je me posais la question, est-ce une idée de faire tremper du carton dedans pour le réintroduire dans le COW, pour permettre à ce "jus de légume" de murir en refaisant un 2eme tour ?

C'est ce que je fais... ou presque !
En tant que bonne fainéante, quand je trouve l'ensemble un peu sec (après avoir ajouté du carton non humidifié, par exemple), j'humidifie avec un peu de ce jus, plutot que de l'eau. Pour une raison simple : je dois moins me déplacer :wink:
Et, depuis le temps, mes vers n'en sont pas morts !!!
Donc, je ne pense pas que ce jus soit toxique pour les vers.
Avatar de l’utilisateur
Par Agnès Allart
#534
ver de terre a écrit:Bonjour
il ne faut pas dire que le jus qui sort de votre lombricompostiere et un the de vers ou un engrais


:arrow: Et si, il faut le dire, parce que c'est vrai ! Le jus noir qui sort du lombricomposteur est un pur engrais liquide HYPER SUPER RICHE !!!


Il faut donc le diluer dans 10 fois son volume avec de l'eau avant d'arroser les plantes, fleurs et tout votre jardin s'en verra plus beau, plus vert et vos végétaux plus résistants.

c'est tout simplement le jus de legumes que vous mettait dans votre lombricomposteur



Oui, c'est l'humidité des déchets organiques que vous mettez dans votre lombricomposteur qui est à l'origine de ce SUPER THE DE VERS, car il traverse le lombricompost et s'en enrichit.

vous ne pouvez pas arroser directement avec votre jus vous brulez les plantes

Il faut donc le diluer dans 10 fois son volume avec de l'eau avant d'arroser les plantes car c'est un engrais très riche !
pour moi ce que vous sorter de votre lombricomposteur c'est tout simplement un purin de legumes

Et non, car l'humidité des déchets ne macère pas. L'humidité traverse le lombricompost et s'enrichit. Voir plus haut.

pour faire du jus de lombricompost le proceder et beaucoup plus compliquer


Allez, donnez-nous votre recette, on ne vous dénoncera pas à ceux qui ont commencé "la guerre des orties" (cf notre NewsLetter N°3 de septembre ) :wink:

Des analyses ont été effectuées, depuis des années, des résultats ont été publiés (en Anglais) et les recherches actuelles, notamment par l'INRA avec lequel Vers La Terre travaille également, mettent en évidence la richesse du thé de vers, très azoté notamment. Je crois que cela mérite que je glisse ici ces recherches publiées.
Je dois notamment ces informations de Mary Appelhof, qui est LA REFERENCE en matière de lombricompostage. Elle a fait avancer la connaissance et l'utilisation du lombricompostage individuel durant les 25 dernières années dans le monde entier. Elle a écrit nombres d'ouvrages (dont le famaux "Worms Eat My Garbage", "Les vers mangent mes déchets", qui sortira cet automne en Français, édité nombres de vidéos...

Pour plus d'information :
http://www.verslaterre.fr/boutique/livre.php
Modifié en dernier par Agnès Allart le Jeu 02 Nov 2006, 12:54 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Agnès Allart
#535
Phil68 a écrit:Je me posais la question, est-ce une idée de faire tremper du carton dedans pour le réintroduire dans le COW, pour permettre à ce "jus de légume" de murir en refaisant un 2eme tour ?


C'est une idée qui n'est pas mauvaise, en effet. Le thé de vers n'est PAS TOXIQUE, ni pour les vers, ni pour les plantes, bien au contraire ! J'en ai moi-même bu 'pour voir' :)
Il n'y a pas de contraindication à humidifer vos papiers avec ce jus; Pour ma part, je n'humidifie jamais mes papiers ni mon lombricomposteur, l'humidité des mes déchets étant suffisante.
La question est, si il brule les plantes, ce jus est il aussi mauvais pour les vers ? (Je ne pense pas, vu que ceux qui baignent dedans au fond semblent quand meme en forme...


Il brûle les plantes s'il est utilisé pur, certainement ! Mais il ne fera que du bien aux plantes dilué dans 10 fois son volume avec de l'eau. Pour les vers, n'ayant pas testé moi-même, je prendrai en compte l'avis de RR, qui utilise cette pratique et ne constate pas d'effet négatif chez ses vers.

Pour info... l'oderu varie beaucoup d'une semaine à l'autre..parfois c ok, parfois non

A mon avis, il y a là un problème d'excès d'humidité. Rajoute plus de papiers/cartons (non humidifié, comme ça on ne se pose plus de questions de nocivité pour les vers) et n'hésite pas à leur fournir des fibres (Vita'Vers et/ou Mélange Chaulé).

POUR INFO : le liquide ne sent pas.
Le purin (ortie, par exemple, fabriqué par macération des plantes, ne sent pas non plus S'IL EST BIEN FAIT !! S'il sent, c'est que le temps de macération a été dépassé...
Tout odeur d'amoniac dans un produit ne doit pas être utilisé ! Car, là c'est plutôt toxique...
Avatar de l’utilisateur
Par Céphil
#876 Quelqu'un connaît-il le moyen de tester son engrais liquide? Pour le ph, il y a les petites bandelettes en papier à acheter en pharmacie, mais peut-on avec quelque chose de similaire mesurer les principaux composant du thé vers : azote, potasse, acide phosphorique, carbone... :?: :?: