Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Espèce, cycle de vie, reproduction, comportement, ...

Modérateur : OcéaneO

By ennaju2
#34339
bonjour
je suis débutante en lombricompostage (je viens de m'inscrire sur le forum), et j'ai besoin de votre aide je crois.
J'ai acheté un lombriox chez botanic il y a un an, et avec ils m'ont proposé d'acheter des vers donc je les ai commandés via leur intermédiaire, mais sans avoir aucune précision sur l'espèce que j'achetais. A ce moment je ne savais même pas qu'il en existait plusieurs sortes! j'ai reçu une grosse enveloppe blanche sans aucune indication dessus....
Mon lombricomposteur a démarré très doucement mais j'ai progressivement eu de plus en plus de vers, j'ai fait une récolte de compost au printemps, jusqu'à ce que je fasse une bêtise cet été et que je perde presque tous les vers (cause surplus de nourriture et fermentation massive).
Entre temps j'avais découvert les sites comme plusdevers, et donc j'ai pu bénéficier d'un don de vers de qqn qui habite pas loin de chez moi. Ces vers là étaient plus petits et plus fins que ceux que j'avais avant, et plus rouges aussi (les miens étaient plutôt roses clair que rouge).
J'ai cru relancer mon compost, sauf que ça n'a pas duré, et là à nouveau presque tous les vers sont morts, pour une raison que j'ignore (il n'y a pourtant pas spécialement eu de fermentation, j'ai fait attention à ne pas mettre trop de déchets, et bcp de carton et coquilles d'oeufs). J'avoue être un peu découragée....
Du coup, j'ai plein de questions:
- quelqu'un sait il quelle espèce de vers vend botanic? a lire les descriptions des différents vers sur ce site, j'ai l'impression qu'il s'agirait peut être plutôt de dendros? et que ceux qu'on avait donnés seraient des esenia?
- est ce que le mélange de 2 espèces différentes peut etre la cause de la disparition de tout le monde?
- vu que je n'ai presque plus de vers, à part qq survivants roses clairs du type "botanic", que me conseillez vous: racheter un lot chez botanic, ou repartir de zéro en reprenant 500g chez vers la terre?
- j'ai un bac qui était déjà pas mal avancé mais n'a pas fini d'etre composté, vaut il mieux tout jeter et repartir de zéro, ou essayer d'y réimplanter des vers?
- et enfin, j'ai des moucherons depuis qq semaines, est ce qu'ils peuvent avoir accéléré la disparition des vers? ou est ce qu'ils sont signe que qqch ne va pas?

Merci d'avance pour votre aide pour toutes ces questions! Vos conseils m'aideront à ne pas abandonner tout de suite....
#34342
Bonjour Ennaju2
j'ignore quelles espèces de vers sont vendues chez B...nic étant donné qu'ils sont des revendeurs de lombricomposteurs de différentes marques,je suppose qu'ils doivent se fournir suivant l'opportunité des fournisseurs.
Suite à la première hécatombe,as-tu simplement rajouté les nouveaux vers avec les survivants dans le bac de travail ou as-tu refait une nouvelle litière,trié les survivants et ré-installé le tout?
Quand on provoque une fermentation,la litière devient acide (après avoir chauffé) les dendro sont capable de supporter une certaine acidité pas les eisenia.
De plus quand les vers meurent en grand nombre ,en se décomposant ,ils libèrent beaucoup de protéine animale dans la litière(comme si on mettait de la viande) ce qui empoisonne la litière(pour les vers qui sont végétariens).
Maintenant le mélange d'espèce,on en a déjà parlé,ne présente pas de danger en lui-même,il implique certains paramètres à prendre en compte,risque de fuite,ralentissement,perte de temps pour avoir un système performant.
A+
Lombricolo63
#34343
merci pour ta réponse
non je n'avais pas trié et refait de nouvelle litière, j'avais jeté le contenu du bac fermenté mais gardé le bac du dessus qui me semblait à peu près clean (mais peut-être pas tant que ça, en fait).
je ne savais pas que les dendros étaient plus résistants que les eisenia à l'acidité. Cela explique peut être pourquoi j'ai perdu les eisenia qu'on m'a donnés récemment: j'ai aussi eu des larves de mouches soldats cet été, quand mon composteur a provisoirement habité sur la terrasse, et cela avait rendu une partie du compost acide. j'ai trié les larves et mis des coquilles d'oeufs mais cela n'a peut être pas suffi.
Donc si je comprends bien, mieux vaut repartir de zéro, avec une litière fraiche, si je ne veux pas risquer de tout tuer à nouveau, c'est ça ? et tant pis pour mes déchets qui repartiront provisoirement dans la poubelle de la cuisine....
Quitte à repartir de zéro et à pouvoir choisir les vers, vous conseillez plutôt les eisenia, c'est ça?
merci !!
#34355
Bonjour Ennaju2,
on dit que la larve de mouche-soldat acidifie,c'est peut-être vrai mais c'est aussi une question de volume.J'en ai un élevage et des vers vivent avec sans souci apparent .Quoiqu'il en soit ,il vaut mieux recommencer en triant tes rescapés et en leur offrant quelques copains pour aller plus vite. Bien-sûr, eisenia foetida ou andréi sont sûrement les meilleurs et les plus faciles à élever.
Quelques déchets dans la poubelle si tu es obligée, tant pis mais tu peux peut-être trouver un composteur de quartier ou un jardin avec un composteur en attendant ,si tu expliques ton cas ,ils comprendront.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage