Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Espèce, cycle de vie, reproduction, comportement, ...

Modérateur : OcéaneO

By ennaju2
#34339
bonjour
je suis débutante en lombricompostage (je viens de m'inscrire sur le forum), et j'ai besoin de votre aide je crois.
J'ai acheté un lombriox chez botanic il y a un an, et avec ils m'ont proposé d'acheter des vers donc je les ai commandés via leur intermédiaire, mais sans avoir aucune précision sur l'espèce que j'achetais. A ce moment je ne savais même pas qu'il en existait plusieurs sortes! j'ai reçu une grosse enveloppe blanche sans aucune indication dessus....
Mon lombricomposteur a démarré très doucement mais j'ai progressivement eu de plus en plus de vers, j'ai fait une récolte de compost au printemps, jusqu'à ce que je fasse une bêtise cet été et que je perde presque tous les vers (cause surplus de nourriture et fermentation massive).
Entre temps j'avais découvert les sites comme plusdevers, et donc j'ai pu bénéficier d'un don de vers de qqn qui habite pas loin de chez moi. Ces vers là étaient plus petits et plus fins que ceux que j'avais avant, et plus rouges aussi (les miens étaient plutôt roses clair que rouge).
J'ai cru relancer mon compost, sauf que ça n'a pas duré, et là à nouveau presque tous les vers sont morts, pour une raison que j'ignore (il n'y a pourtant pas spécialement eu de fermentation, j'ai fait attention à ne pas mettre trop de déchets, et bcp de carton et coquilles d'oeufs). J'avoue être un peu découragée....
Du coup, j'ai plein de questions:
- quelqu'un sait il quelle espèce de vers vend botanic? a lire les descriptions des différents vers sur ce site, j'ai l'impression qu'il s'agirait peut être plutôt de dendros? et que ceux qu'on avait donnés seraient des esenia?