Postez une photo (meilleur moyen si de bonne qualité) ou donnez nous une description, et nous vous dirons de quelle bestiole il s'agit si vous n'avez pas réussit à le déterminer par nos photos.

Modérateur: OcéaneO

Par Lilicoco
#39194 Bonjour à tous !
Je lombricomposte depuis plus d'un an sur mon balcon parisien et je trouve ces derniers temps de nouveaux hôtes que je n'arrive pas à définir :
- des petits vers blancs très vivaces d'environ 4 - 5 mm
- des bestioles rondes, enfin plutôt ovales, noires et très luisantes de 5 bons mm ; j'ai aperçu des antennes rouges chez l'une d'elle, ce qui me renvoie vers des Cercyons, mais je voudrais en avoir la certitude
- des "coques" blanches / transparents, de 3mm environ de diamètre, collées aux parois, qui m'ont l'air d'avoir contenu quelqu'un (cocons?)
Et le tout en grande quantité donc je m'inquiète de savoir si tout ce petit monde ne risque pas de nuire à mes chers vers. En vous remerciant de votre éclairage !
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Par bce1970
#39195 Bonjour
Tu vas te faire gronder par le modo car tu ne t'es pas présenté dans la rubrique Présentations (le lieu de vie aide parfois à solutionner les problèmes par exemple)
On ne peut pas agrandir tes photos, et tel quel, c'est trop petit pour voir quelque chose :wink:
Par Lilicoco
#39244 Bonjour,
Désolée de répondre si tard mais je n'ai pas reçu de notification. Et pour la présentation, je l'ai faite en juillet 2016 lorsque je me suis inscrite. C'est pour ça qu'on ne veut pas me répondre ? Dois-je refaire une présentation ? Merci d'avance de votre éclairage !
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39245 Bonjour Lilicoco,

Désolé de te contredire mais on a pas de présentation de ta part en Juillet 2016 et les seuls messages que l'on a sont ici.
Ce qui est curieux , c'est que je n'ai pas vu ton message du 11 Septembre sinon j'aurai répondu et je n'aurai pas manqué de te rappeler les présentations.

Sur les photos , on ne voit pas vraiment, pour moi les vers blancs sont des asticots
(mouche), le petit coléoptère est bien un cercyon et les coques serait plutôt des petits cocons d'arachnides souvent présent dans les lombricomposteurs.

A+
Lombricolo63
Par Lilicoco
#39250 Bonjour !
En effet c'est étrange que vous n'ayez pas ma présentation, je fais toujours les choses dans les règles, c'est chose re-faite à présent !
En tout cas merci beaucoup pour les précisions sur les bestioles ; j'ai en effet remarqué des petites araignées rouges (coques) et des drosophiles mais sans qu'il n'y ait de grosse invasion. Donc pas de quoi s'inquiéter n'est-ce pas ?