Postez une photo (meilleur moyen si de bonne qualité) ou donnez nous une description, et nous vous dirons de quelle bestiole il s'agit si vous n'avez pas réussit à le déterminer par nos photos.

Modérateur: OcéaneO

Par milouchka
#40107 Bonjour à tous,
Pouvez-vous m'aider à identifier ces larves?
Merci!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#40109 Bonjour Milouchka,

comme tous les forums celui-ci a un règlement et ce règlement nous demande de se présenter. C'est quand même une marque de politesse mais pas que, la présentation nous permet d'avoir quelques renseignements pour nous guider dans le diagnostique qu'on nous demande.
Tu vois ,dans ton cas, une photo de larve, des larves il y en a des milliers. On ne sait pas où tu la trouvée , dans le jardin, dans une mare ,dans les bois...ou dans un lombricomposteur ? dans quelle région? au sud au nord?
Et pourtant comme je suis sympa , je vais juste de donner un indice: BSF en Anglais, MSN en Français.
A+
Lombricolo63
Par Barbara
#40185 Bonjour,

Je lisais dans les précédents messages pour voir si il y avait une réponse à ma question du jour...
Il semble que ce soit les mêmes types de larves dont je cherche l'identité!!

Pour les éléments de présentation :
J’ai Ciyworms que j’ai commencé en octobre2017. Je suis à Montpellier. Le lombricomposteur est sur la terrasse à l’ombre, sauf en cas de forte chaleur ou de basses chaleurs, je le met au garage. En ce moment il fait plutot 28° l’après midi, il est sur la terrasse.
J’ai entre 1 ou 2 plateaux en utilisation. En terme de quantité de vers sur le dernier plateau de compost récupéré j’avais environ une demi-boite de vers (1 bac de glace de 500g).
Je met toujours du carton avec les aliments.

Pour le problème rencontré:
A mon retour après 4 jours d’absence, j’ai constaté de nombreuses grosses larves blanches.

Ce que j’ai fait de différent ces dernières semaines :
- j’ai remis dans le bac du haut la matière tombé dans le bac récupérateur : il y avait des vers, et une matière très humide, avec odeur très désagréable. Il y a environ 15 jours. J’ai rajouté aussi beaucoup de carton en même temps pour limiter l’humidité.
- j’ai mis des épluchures de melon, que je ne faisais pas jusqu’à présent.

J’ai donc aujourd’hui 2 problèmes :
- l’invasion de larves.
- il n’y a plus l’odeur de « sous-bois » plutôt agréable lorsque j’ouvre le lombricomposteur, (mais l'odeur de "vase" plus légère que la matière récupérée dans le bac de récupération)

Est ce que je dois me débarrasser des larves blanches ? ou elles peuvent cohabiter avec les vers si je rajoute beaucoup de carton pour éviter qu’elles acidifient le milieu ?
Est ce bien des larves de mouches soldats? photo en pièce jointe

Merci pour vos retours,
Barbara

Capture d’écran 2018-09-04 à 16.33.35.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#40186 Bonjour Barbara,

et oui, ce sont bien les larves de la mouche soldat. Tu n'as pas forcement fait quelque chose de mal, c'est son job à cette mouche ,pondre partout où il y a de la matière organique à décomposer.
Je te conseille vivement de les enlever , le lombricomposteur est un système trop petit pour la cohabitation. Tes vers vont souffrir de la concurrence . Si tu as des poules ,des poissons où un parc pas loin avec des canards ,ils seront ravis de l'aubaine.
Pour l'odeur de vase, je pense qu'il faudrait bien mélanger, l'apport d'oxygène devrait régler le problème.
A+
Lombricolo63
Par Barbara
#40187 Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre retour!
Je vais alors les "récolter" et voir ou je peux les déposer dans les environs de montpellier ou trouvez des propriétaires de poules.
Bonne fin de soirée
Barbara