Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Postez une photo (meilleur moyen si de bonne qualité) ou donnez nous une description, et nous vous dirons de quelle bestiole il s'agit si vous n'avez pas réussit à le déterminer par nos photos.

Modérateur : OcéaneO

par Leacompost
Bonjour à tous,

J’ai commencé mon lombricomposteur il y a à peu près un an maintenant. Le composteur est composé de trois tamis et était dehors en été maintenant il se trouve dans les escaliers de la cave. Cela fait deux semaines qu’il y a en plus des vers des insectes dont je n’arrive pas à déterminer la nature. Je souhaiterais donc savoir si ils sont néfastes ou non pour le compost et ce qu’ils sont. Je vous joins des photos et vous remercie pour votre aide. Jusqu’à présent en pensant que c’est des asticots on les a sortis mais ils continuent à proliférer. On en sort à peu près 15 par jour et ils sont présents dans les trois tamis . Les vers n’ont pas l’air plus perturbés que ça.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
par Jeannotin
Bonjour Léa,

Pour moi, ce sont des asticots, ce n'est pas dangereux pour les vers, mais tu vas avoir plein de grosses mouches.
Retire tout ce que tu peux et fais envoler ceux qui se seront transformés en mouche.
Tu pourras t'en servir pour aller à la pêche ou les donner en casse-croûte à des oiseaux affamés.

A++
par Leacompost
Bonjour
Merci pour cette information ! J’espère qu’à un moment donné ils vont arrêter de proliférer comme je les ai rentré à l’intérieur.
par Jeannotin
Bonsoir,

Leacompost a écrit :J’espère qu’à un moment donné ils vont arrêter de proliférer comme je les ai rentré à l’intérieur.
Maintenant que les œufs sont là, il va falloir surveiller et retirer à chaque fois que tu en vois. Si je me souviens bien, je crois qu'ils mettent environs trois semaines à un mois pour que tout le cycle d'éclosion soit révolu. Si tu en a déjà trouvé beaucoup, ça devrait bientôt se terminer.
Surveilles régulièrement et patience.
Courage.

A+.
Jeannotin

Le coin des bonnes affaires

24.90 € TTC
COMPACTO

La place pour mes déchets est précieuse ! J’équipe ma maison. [...]

89.00 € TTC
TABLE DE CULTURE

Parfaite pour débuter, la Table de Culture, Potager VégéTable, est disponible en 3 coloris. [...]

149.00 € TTC
WORM CAFÉ PACK CONFORT 500

TOUT le potentiel pour démarrer avec un foyer jusqu’à 4 personnes ! [...]

Consultez la liste des amis du Lombricompostage