Postez une photo (meilleur moyen si de bonne qualité) ou donnez nous une description, et nous vous dirons de quelle bestiole il s'agit si vous n'avez pas réussit à le déterminer par nos photos.

Modérateur: OcéaneO

Par Zim
#37299 Bonjour

J'ai trouvé hier et aujourd'hui six à huit des ces individus louches, sous le couvercle de mon composteur. La tête est noire, le corps jaune clair. Ils se déplacent rapidement. Cet animal ne m'inspire pas confiance. Quelqu'un connaît ?


Larve jaune cônique.JPG



Accessoirement on voit sur la photo de petits insectes gris foncé. Si quelqu'un connaît...
Par Zim
#37300 nouvelle tentative pour insérer une image

Larve jaune cônique.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Par Zim
#37303 Après quelques recherches sur internet, il s'agit certainement d'un asticot (larve de mouche). L'espèce pourrait être la très répandue mouche domestique (musca domestica).

J'ai expulsé les quelques asticots que j'ai trouvés, ainsi que les pupes, mais je suis un peu rassurée : je n'ai pas encore entendu parler d'invasion de mouches domestiques, que ce soit des adultes ou des larves. Si quelqu'un a eu l'occasion de fréquenter cette espèce (dans son lombricomposteur, j'entends), je suis intéressée par un retour.
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#37304 Bonjour Zim

Je ne reconnais pas cette larve, mais de façon générale, ce genre de bestiole n'a rien à faire dans un lombricomposteur : sortir les larves tout de suite, dès qu'on en repère.

Bonne continuation

Moniquette
Par Zim
#37334 J'ai ôté en tout une dizaine de ces larves trouvées sous le couvercle, et quelques pupes (possiblement la même espèce) trouvées dans le tapis d'humidité et les déchets du dessus. Hier en soulevant le couvercle, une mouche s'est échappée (le modèle le plus courant par chez nous) et une autre à l'instant.

De plus, hier j'ai chassé de ma cuisine une grande mouche qui m'a paru être une mouche soldat. J'espère qu'elle se trouvait là par hasard ou à la rigueur qu'elle "datait" du compost que j'avais utilisé pour démarrer mon lombricomposteur. Je l'avais prélevé dans un composteur extérieur, et il contenait des mouches-soldats : la première semaine, il s'en échappait une ou deux par jour. Cependant cela fait déjà cinq mois, et je trouve peu probable que des pupes datant de cet hiver éclosent aujourd'hui. J'espère surtout que celle que j'ai trouvée hier n'est pas venue pondre chez moi !

Je regarde tous les jours dans mon composteur dans l'espoir de détecter à temps une éventuelle invasion de larves, mais pour le moment je n'ai rien vu de plus que ce que j'ai indiqué ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#37344 Bonjour Zim,

il se peut que les pupes de mouches soldat mettent plusieurs mois à se transformer suivant les conditions climatiques. J'ai lu pas mal sur ces mouches que j'ai élevées il y a quelques temps et il semblerait qu'elle n'entrent pas dans les maisons puisqu'elles n'ont pas besoin de chercher de nourriture , à moins que le lombricomposteur ne l'ait attiré pour pondre ...
A+
Lombricolo63
Par Zim
#37348 Bonjour

En effet j'avais lu cela à propos des pupes en général. J'ai démarré mon composteur en février, et je pense que des pupes de mouches soldats ont éclos à peine le compost installé à l'intérieur, du fait de la douce température de mon logement. Du coup je ne vois pas très bien pourquoi l'une de ces pupes aurait attendu plusieurs mois pour éclore...

Pour les asticots ci-dessus, c'est confirmé : hier quatre ou cinq mouches domestiques se sont échappées quand j'ai soulevé le couvercle. Je ne pense pas que les asticots aient fait des dégâts, et heureusement cette mouche ne fera pas son cycle à l'intérieur (j'espère). Si d'autres ne viennent pas pondre dans mon composteur, je ne devrais pas être envahie.

Que de préoccupation pour préserver l'équilibre mon HLM à vers de terre ! C'est vraiment instructif.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#37351 Bonjour Zim,
non, les asticots ne font aucun dégât , ce sont des acteurs très important du recyclage de la matière organique plus spécialisés sur les déchets carnés mais assez opportunistes pour se contenter d'autres matières . Le désagrément est pour nous ,les mouches sont agaçantes dans nos maisons, à se poser et à laisser leur fiente partout.
A+
Lombricolo63