Postez une photo (meilleur moyen si de bonne qualité) ou donnez nous une description, et nous vous dirons de quelle bestiole il s'agit si vous n'avez pas réussit à le déterminer par nos photos.

Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par bce1970
#37310 Le lombricompostage est une grande école d'humilité. Je continue, malgré les années, de faire des erreurs. Cet hiver, j'ai apporté une énorme quantité de "thé" récupéré dans une assoc turque (pas sûr que ce soit réellement du thé, rétrospectivement), et ça a fermenté, et ça a compacté. Au sortir de l'hiver, ma population de lombrics était faible, je pensais qu'avec le printemps, une fois le COW revenu sur la terrasse, mieux aéré qu'au garage, ça repartirait gentiment, mais la population ne s'est pas reconstituée. Invasions de moucherons en pagaille, et puis là, ces jours, plus de moucherons mais quasiment plus de vers, et d'autres bestioles en masse. Qui sont-elles?
https://www.dropbox.com/sh/bpvkorrya35o ... gD4za?dl=0
Pas d'odeur désagréable, un compost d'aspect sympathique, en formation ou presque prêt, mais plus de vie...
Je vais repartir avec un don de lombrics :( , heureusement qu"il y a les copines (ex)débutantes à qui j'avais fourni des vers au démarrage qui se débrouillent mieux que moi! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#37314 Bonjour Blandine

Oh quelles sales bestioles... il me semble que je les ai déjà vues en photo sur ce forum mais je crois qu'on n'avait pas identifié pas de quoi il s'agit. Un entomologiste serait de grande utilité sur ce forum !

Quand tu dis que tu as apporté d'énormes quantités de "thé" cet hiver, c'est des feuilles de thé ? fraîches ou séchées ? de quelle provenance ? Je soupçonne que ces larves ont été introduites avec cet apport, et qu'il s'agit probablement de bestioles carnivores, elles ont peut-être dévoré tes vers... :(

Comme on sait pas exactement ce que c'est, moi je détruirais toutes ces larves, je ne les mettrais pas au jardin car s'il s'agit d'une espèce invasive, elle pourrait bien faire des dégâts plus importants.

Courage pour le redémarrage ! :|

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
Par bce1970
#37323
Moniquette a écrit:Quand tu dis que tu as apporté d'énormes quantités de "thé" cet hiver, c'est des feuilles de thé ? fraîches ou séchées ? de quelle provenance ? Je soupçonne que ces larves ont été introduites avec cet apport, et qu'il s'agit probablement de bestioles carnivores, elles ont peut-être dévoré tes vers... :(

Non non il s'agissait de feuilles ou bribes de feuilles passées à l'eau bouillante (dans une espèce de percolateur), je pense qu'il n'y a aucune chance que des bestioles aient résisté à ce traitement. Et puis ces bestioles sont toutes récentes (moins de deux semaines), ce n'est pas lié à cet apport.

crevette76 a écrit:on dirait que t'en as plusieurs sortes d'envahisseurs...

Je pense en effet qu'il y a différents envahisseurs.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#37328 Bonjour Bce1970,

soit plusieurs envahisseurs ou le même à divers stades . Les larves changent parfois d'aspect avant l'imago. On a déjà eu le portrait de celui avec la tête brune sans pouvoir l'identifier. Il faudrait poursuivre l'élevage pour voir mais jusqu'ici ,je ne pense pas que quelqu'un l'ai fait . Perso, je ne l'ai jamais eu mais à l'occasion je tenterai bien l'expérience (sans le dire à madame Lombricolo?) .
Je pense qu'il est préférable de bien rincer tout ça avant l'invasion et de réduire l'humidité pour ne pas les tenter à nouveau.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par bce1970
#37330 Bizarrement c'est lorsque le COW avait retrouvé un niveau d'humidité "franchement pas humide" qu'ils sont apparus. Ou alors ils étaient dedans avant, mais non regroupés, et se sont justement regroupés dans le bac à jus par manque d'humidité ailleurs.
Merci à tous pour vos réponses, j'espère avoir éliminé les envahisseurs et je repars avec de nouveaux lombrics (en sus de la vingtaine qui doit rester) demain soir!
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#37333 Bonjour Bce1970,

si ton niveau d'humidité est correct ,ne change rien, un insecte aura trouvé l'opportunité intéressante pour pondre. L'invasion n'est peut-être que ponctuelle et un bon rinçage du bac sera suffisant.
A+
Lombricolo63