Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#37310
Le lombricompostage est une grande école d'humilité. Je continue, malgré les années, de faire des erreurs. Cet hiver, j'ai apporté une énorme quantité de "thé" récupéré dans une assoc turque (pas sûr que ce soit réellement du thé, rétrospectivement), et ça a fermenté, et ça a compacté. Au sortir de l'hiver, ma population de lombrics était faible, je pensais qu'avec le printemps, une fois le COW revenu sur la terrasse, mieux aéré qu'au garage, ça repartirait gentiment, mais la population ne s'est pas reconstituée. Invasions de moucherons en pagaille, et puis là, ces jours, plus de moucherons mais quasiment plus de vers, et d'autres bestioles en masse. Qui sont-elles?
https://www.dropbox.com/sh/bpvkorrya35o ... gD4za?dl=0
Pas d'odeur désagréable, un compost d'aspect sympathique, en formation ou presque prêt, mais plus de vie...
Je vais repartir avec un don de lombrics :( , heureusement qu"il y a les copines (ex)débutantes à qui j'avais fourni des vers au démarrage qui se débrouillent mieux que moi! :roll:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#37314
Bonjour Blandine

Oh quelles sales bestioles... il me semble que je les ai déjà vues en photo sur ce forum mais je crois qu'on n'avait pas identifié pas de quoi il s'agit. Un entomologiste serait de grande utilité sur ce forum !

Quand tu dis que tu as apporté d'énormes quantités de "thé" cet hiver, c'est des feuilles de thé ? fraîches ou séchées ? de quelle provenance ? Je soupçonne que ces larves ont été introduites avec cet apport, et qu'il s'agit probablement de bestioles carnivores, elles ont peut-être dévoré tes vers... :(

Comme on sait pas exactement ce que c'est, moi je détruirais toutes ces larves, je ne les mettrais pas au jardin car s'il s'agit d'une espèce invasive, elle pourrait bien faire des dégâts plus importants.

Courage pour le redémarrage ! :|

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#37323
Moniquette a écrit : Quand tu dis que tu as apporté d'énormes quantités de "thé" cet hiver, c'est des feuilles de thé ? fraîches ou séchées ? de quelle provenance ? Je soupçonne que ces larves ont été introduites avec cet apport, et qu'il s'agit probablement de bestioles carnivores, elles ont peut-être dévoré tes vers... :(
Non non il s'agissait de feuilles ou bribes de feuilles passées à l'eau bouillante (dans une espèce de percolateur), je pense qu'il n'y a aucune chance que des bestioles aient résisté à ce traitement. Et puis ces bestioles sont toutes récentes (moins de deux semaines), ce n'est pas lié à cet apport.
crevette76 a écrit :on dirait que t'en as plusieurs sortes d'envahisseurs...
Je pense en effet qu'il y a différents envahisseurs.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37328
Bonjour Bce1970,

soit plusieurs envahisseurs ou le même à divers stades . Les larves changent parfois d'aspect avant l'imago. On a déjà eu le portrait de celui avec la tête brune sans pouvoir l'identifier. Il faudrait poursuivre l'élevage pour voir mais jusqu'ici ,je ne pense pas que quelqu'un l'ai fait . Perso, je ne l'ai jamais eu mais à l'occasion je tenterai bien l'expérience (sans le dire à madame Lombricolo?) .
Je pense qu'il est préférable de bien rincer tout ça avant l'invasion et de réduire l'humidité pour ne pas les tenter à nouveau.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#37330
Bizarrement c'est lorsque le COW avait retrouvé un niveau d'humidité "franchement pas humide" qu'ils sont apparus. Ou alors ils étaient dedans avant, mais non regroupés, et se sont justement regroupés dans le bac à jus par manque d'humidité ailleurs.
Merci à tous pour vos réponses, j'espère avoir éliminé les envahisseurs et je repars avec de nouveaux lombrics (en sus de la vingtaine qui doit rester) demain soir!
#37333
Bonjour Bce1970,

si ton niveau d'humidité est correct ,ne change rien, un insecte aura trouvé l'opportunité intéressante pour pondre. L'invasion n'est peut-être que ponctuelle et un bon rinçage du bac sera suffisant.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage