Postez une photo (meilleur moyen si de bonne qualité) ou donnez nous une description, et nous vous dirons de quelle bestiole il s'agit si vous n'avez pas réussit à le déterminer par nos photos.

Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par Lélébore
#37525 Bonjour,

j'ai un City Worms alimenté depuis 15 jours maintenant et sur le tapis d'humidification, il y a plein (vraiment plein) de cocons orangés, enchevêtrés dans les fibres et plein (vraiment plein) de minuscules araignées blanches (acariens sans doute).
Des photos à voir ici: (ps : l)

Merci d'avance pour vos diagnostics.

marion
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#37528 Bonjour Lélébore,
je ne vois pas ces araignées blanches dont tu parles mais c'est soit des acariens soit des collemboles tu trouveras des photos sur le forum ou le net. Par contre ,les cocons bruns ce sont des pupes de mouches à éliminer rapidement avant éclosion et envahissement . En secouant vivement le tapis en dehors du lombricomposteur, elles devraient tomber.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par Lélébore
#37529 Bonjour Lombricolo63 et merci ! Comment vivraient nos vers sans toi ?
J'attendais une confirmation du diagnostic pour agir. Ce soir, j'ai donc tenté de secouer le tapis : impossible, il est trop humide et se délite quand je l'agite. De plus, de nombreux vers y ont élu domicile. J'ai donc procédé comme pour les poux : passage au peigne fin ou presque et je crois (j'espère !) avoir ôté la quasi totalité des pupes. Il y en a sans doute aussi dans les déchets mais là, difficile d'intervenir, à moins de tout tamiser... J'ai enlevé les quelques unes repérées ainsi que deux ou trois vers blancs de mouche.
Après cet "assainissement", j'ai recouvert les déchets du peu de terreau qu'il me restait et de bouts de carton découpés, remis le tapis, disposé par-dessus un grand papier journal percé de minuscules trous d'aiguille et reposé le couvercle (non sans l'avoir nettoyé).
J'ai également trouvé quelques pupes dans le bac à thé, que j'ai nettoyé lui aussi.
J'ai frotté le sol autour du bac à compost avec du sopalin imprégné d'huile essentielle de lavande aspic, ainsi que le dessus du couvercle (extérieur).
Je pense que je vais mettre les vers à la diète un ou deux jours. La présence de ces pupes confirmant ce que j'avais compris en lisant les différents posts: j'ai donné trop de déchets au démarrage.

Merci encore pour l'attention et les conseils. En espérant pouvoir aider à mon tour lorsque j'aurais acquis un peu plus d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#37530 Bonjour Lélébore,

tu sais, les vers vivaient bien avant moi et vivront bien après moi. Je ne fais que partager ce que j'ai appris d'autres ou par expérience personnelle .
A+
Lombricolo63