Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By chris2607
#37550
Bonjour

Je me suis aperçu que j'avais de nouveaux pensionnaires.

Savez vous qui ils sont ?

Pouvez-vous me dire s'il faut que je les enlève ou pas ?

Merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#37553
Bonjour Chris2607,

Black soldier fly , en bon Français la mouche soldat . Ici , c'est sa larve mais tu dois en avoir d'autres dans le bac .
Dans un lombricomposteur, il faut les enlever, la concurrence serait en défaveur du ver . C'est un mets de choix très riche en calcium pour les Nacs, les poissons, les poules et...l'être humain.
A+
Lombricolo63
#37555
Bonjour Chris2607,

hum, elles sont discrètes ces demoiselles pas facile de les voir pondre mais la saison se termine , elles ne devraient plus pondre cette année. Les larves vont rester au chaud dans les composts ou sous forme de pupes bien au sec..
A+
Lombricolo63
#37557
Bonjour

J'ai fait un grand nettoyage. J'ai sorti plus de 500 larves (voir photo)
WP_20160930_07_14_09_Pro.jpg
J'ai surement du en oublier.
Est ce grave ?
Y a t'il une méthode pour être sur de ne plus en avoir ?
Merci d'avance pour les réponses
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#37558
Bonjour Chris2607,
dommage que tu sois un peu loin je serai venu les chercher pour les manger ,non pas moi mes bestioles. C'est un mets recherché ,dans le commerce 500 larves, tu en aurai pour une trentaine d'€ au détail ,surprenant non. http://www.monster-souris.fr/vers/142-v ... worms.html
Pour les tenir à l'écart, il faudrait "peindre" les bords du lombricomposteur avec un produit calcaire comme la chaux dolomite, le blanc de Meudon ou d'Espagne dont on blanchit les serres. Les mouches ont besoin d'un milieu un peu acide pour leurs larves.
A+
Lombricolo63
#37559
Bonjour lombricolo63
Merci pour ta réponse.
j'ai malheureusement encore 2 questions :
- est ce grave si j'ai laissé quelques larmes dans le compost
- Est ce qu'on peint les bords extérieurs ou intérieurs ? :D
A +
#37560
Bonjour Chris2607,

est ce grave si j'ai laissé quelques larmes dans le compost . Tu en as pleuré :floor non une faute du correcteur d'orthographe . S'il reste quelques larves tu auras quelques mouches et les vers devront partager la pitance.
Il s'agit de peindre l'extérieur, l'intérieur ne tiendrait pas longtemps avec l'humidité.
A+
lombricolo63
#40008
Bonjour Petite Fleur,

c'est curieux ,est-tu sûr que ce sont ces larves? j'en ai élevé avec des vers pendant 2 ans sans problème de cohabitation pourvu qu'il y ait suffisamment à manger pour tous. Et en 2 jours ,c'est encore plus étonnant.
A+
Lombricolo63
By PVVD
#40016
Bonsoir,
Je confirme les propose de Lombricolo, ce ne peut pas être ces larves qui ont fait disparaître tous les vers de terre en deux jours, car ces larves se nourrissent de matières en décomposition, surtout des végétaux... mais pas que.
Si elles ont vraiment mangé tous les vers de terre cela signifierait qu'ils étaient déjà morts pour une autre raison.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage