Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By Stéphanie74
#37881
Bonjour,
Ca fait très longtemps que je ne suis pas intervenue sur le forum, alors c'est peut-être utile que je rappelle que j'ai un composteur mini worms qui tourne depuis à peu près deux ans. Il est dans ma cave donc à une température constante d'une bonne dizaine de degrés environ. Ces derniers temps ça s'était mis à sentir assez mauvais, donc j'ai arrêté les apports mais ajouté des boites d'oeufs, touillé pas mal (deux étages actifs pour l'heure) et tout est rentré dans l'ordre. Et là je viens de descendre pour les nourrir, et sur le couvercle (paroi intérieure), je trouve des vers blancs tout fins, de la longueur d'une phalange environ. Les amas un peu "gluants" qu'on aperçoit , en fait ce sont des dizaines de ces bestioles réunies toutes ensemble (d'ailleurs c'est ça qui m'a attiré l'oeil en premier car les vers tous seuls ne se voient pas tout de suite. Ils sont fins et vraiment très clair) C'est quoi ? Je suis vraiment inquiète car là c'est carrément l'invasion... Merci d'avance pour votre réponse !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37886
Bonjour Stéphanie74,
heureux de te relire.
Ce sont de classiques enchytrés . Tu as eu sûrement un peu de fermentation d'où l'odeur qu'il y a eu récemment et comme la fermentation engendre de l'acidité ces petits cousins de nos vers en profitent pour se multiplier puisqu'ils adorent un pH bas . Va falloir faire une cure de coquille d'œuf en poudre pour faire remonter le pH ou si tu as du mélange chaulé .Tu augmentes bien la dose pendant quelques semaines et ils vont régresser lentement . Pour aller un peu plus vite ,tu peux en éliminer en rinçant le couvercle et essuyant les bords des bacs.
A+
Lombricolo63
By Stéphanie74
#37887
Bonjour et merci merci beaucoup de m'apporter cette nouvelle moins mauvaise que ce que je craignais. Je file dans ma cave armée de mon flacon de coquilles pilées et je vais essuyer le couvercle. Quelle dose à peu près ? Là je vais aller mettre l'équivalent d'une cuillère à soupe... Merci pour vos précieux conseils !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37888
Bonjour Stéphanie74,

On a pas trouver de point d'overdose de coquille si tu en as n'hésites pas mais mélanges bien et gardes -en assez pour en mettre chaque semaine. Il restera toujours quelques enchytrés mais ce n'est pas problème, il faut juste limiter leur nombre qu'il ne fassent pas d'amas comme sur tes photos.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage