Postez une photo (meilleur moyen si de bonne qualité) ou donnez nous une description, et nous vous dirons de quelle bestiole il s'agit si vous n'avez pas réussit à le déterminer par nos photos.

Modérateur: OcéaneO

Par vincebiib
#38654 Bonjour,

J'ai un lombricomposteur City Worms depuis plus de 6 mois maintenant. Depuis deux mois, des mouches étranges ont fait leur apparition dans mon appartement en lien avec la présence du lombricomposteur. Je n'ai pas réussi à les identifier sur les forums et avec Google. Deux photos ci-dessous (la mouche est sur le vert sur la première photo).
Image Image

Depuis deux semaines, la situation a quelques peu dégénéré. Les mouches se sont multipliés énormément et les fourmis sont apparues. Ca, combiné à la diminution incessante de condensation sur le dessus, j'ai conclu à un manque d'humidité. Mais en même temps, l'apparence du compost s'est dégradée. C'est maintenant une sorte de boue avec peu de vers, assez odorante quand on la remue m'indiquant un manque de matières structurantes (?).
Aussi, j'ai jeté un coup d'oeil au niveau inférieur (j'ai deux niveaux gris) et je crois que cette dégradation de la qualité s'y est également fait sentir. Au dernier niveau, dans le bac de collecte de liquide se trouve un compost de qualité dans lequel survivent beaucoup plus de vers. Je les ai laissés là en espérant qu'ils y survivent le temps que je trouve une solution.
Du coup, jusqu'ici, j'ai beaucoup ajouté de matières carbonées dont dernièrement un apport massif de carton précédemment trempé dans l'eau. Je ne sais si j'ai bien fait.
De l'aide serait grandement appréciée... Avant que ces indésirables ne mangent tous mes déchets compostés de ces derniers mois :cry:
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#38656 Bonjour Vincebiib,

je ne sais toujours pas comment c'est possible mais tu es passé à travers le filtre de modération, tu ne devrais pas pouvoir poster directement. Bon, ce n'est pas si grave mais il y a une rubrique présentation comme dans tous les forums et c'est pas simplement par politesse.
Cette mouche est la mouche des siphons ou des éviers , Psychoda alternata qui arrive aussi par les égouts via un siphon sec. Elle peut s'installer dans un lombricomposteur quand celui-ci est très humide. Il faut corriger et bien-sûr en mettant du carton sec et en ventilant le plus possible pour faire évaporer l'excédent.
A+
Lombricolo63
Par vincebiib
#38663 Bonjour,

Merci pour ces premières réponses. D'abord, désolé pour l'absence de présentation: c'est corrigé.
Ensuite, sur l'action à mener, Lombricolo63, tu me dis que c'est trop humide, c'est cela? Mais comment expliques-tu que mon lombricompost n'aie quasi plus de condensation sur le dessus, et que des fourmis y venaient par moment (plutot 2 indicateurs de pas assez d'humidité) ?

Encore merci pour ce précieux soutien.
Par Ozone
#38674
lombricolo 63 a écrit:Bonjour Ozone,
et que se passe t-il après 8 jours ?
A+
Lombricolo63


Je te donne mon idée quand les mouches vont éclore ils ne pourront pas s'envoler et mourir et faut surtout évité l’accouplement ,mais je ne connais pas trop cette mouche donc je laissais d'autre donner leur version et peu être un peu plus éfficasse que mouaa :-
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#38684 Bonjour Vincebiib,
l'absence de condensation n'est en aucun cas un signe du taux d'humidité. La condensation se forme à cause de la différence de température extérieur/ intérieur.
La mouche des éviers à besoin de beaucoup d'humidité pour assurer sa reproduction . Elle l'a trouve souvent dans le bac à jus ou dans le bac juste au-dessus. Ce qui ne veut pas dire que le bac supérieur (celui des apports) ne soit pas trop sec et attire les fourmis en quête de nourriture . Le lombricomposteur est un écosystème complet qui ne se fait pas que sur un seul bac . Chaque bac possède ses propres conditions qui peuvent influer sur les autres . C'est l'expérience de l'utilisateur qui amène une certaine homogénéité ou complémentarité .
A+

Lombricolo63
Par vincebiib
#38693 Merci pour cette réponse convaincante!! Je pensais naïvement que l'humidité était la même partout dans le lombricomposteur et j'avais pris au mot les instructions de la FAQ qui dit qu'il doit toujours y avoir de la condensation sous le couvercle.

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#38700 Bonjour Vincebiib,

Un lombricomposteur a souvent de la condensation sauf peut-être les jours d'été les plus chaud parce que les bacs sont toujours de 1 à 3° au-dessus que l'extérieur. Les bactéries dégagent de la chaleur quand elles bossent et certaines, les mauvaises pour nous, en dégagent énormément . On peut monter un compost à 70° très facilement.

A+
Lombricolo63