Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

#39194
Bonjour à tous !
Je lombricomposte depuis plus d'un an sur mon balcon parisien et je trouve ces derniers temps de nouveaux hôtes que je n'arrive pas à définir :
- des petits vers blancs très vivaces d'environ 4 - 5 mm
- des bestioles rondes, enfin plutôt ovales, noires et très luisantes de 5 bons mm ; j'ai aperçu des antennes rouges chez l'une d'elle, ce qui me renvoie vers des Cercyons, mais je voudrais en avoir la certitude
- des "coques" blanches / transparents, de 3mm environ de diamètre, collées aux parois, qui m'ont l'air d'avoir contenu quelqu'un (cocons?)
Et le tout en grande quantité donc je m'inquiète de savoir si tout ce petit monde ne risque pas de nuire à mes chers vers. En vous remerciant de votre éclairage !
Image
Image
Image
Image
#39195
Bonjour
Tu vas te faire gronder par le modo car tu ne t'es pas présenté dans la rubrique Présentations (le lieu de vie aide parfois à solutionner les problèmes par exemple)
On ne peut pas agrandir tes photos, et tel quel, c'est trop petit pour voir quelque chose :wink:
#39244
Bonjour,
Désolée de répondre si tard mais je n'ai pas reçu de notification. Et pour la présentation, je l'ai faite en juillet 2016 lorsque je me suis inscrite. C'est pour ça qu'on ne veut pas me répondre ? Dois-je refaire une présentation ? Merci d'avance de votre éclairage !
#39245
Bonjour Lilicoco,

Désolé de te contredire mais on a pas de présentation de ta part en Juillet 2016 et les seuls messages que l'on a sont ici.
Ce qui est curieux , c'est que je n'ai pas vu ton message du 11 Septembre sinon j'aurai répondu et je n'aurai pas manqué de te rappeler les présentations.

Sur les photos , on ne voit pas vraiment, pour moi les vers blancs sont des asticots
(mouche), le petit coléoptère est bien un cercyon et les coques serait plutôt des petits cocons d'arachnides souvent présent dans les lombricomposteurs.

A+
Lombricolo63
#39250
Bonjour !
En effet c'est étrange que vous n'ayez pas ma présentation, je fais toujours les choses dans les règles, c'est chose re-faite à présent !
En tout cas merci beaucoup pour les précisions sur les bestioles ; j'ai en effet remarqué des petites araignées rouges (coques) et des drosophiles mais sans qu'il n'y ait de grosse invasion. Donc pas de quoi s'inquiéter n'est-ce pas ?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage