Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Laëtitia06
#39389
Bonjour à tous !

Je m’appelle Laëtitia, et il y a un peu un mois et demi une petite colonie de vers (250 gr. de Eisenia andrei et foetida) est venue me rejoindre sur la Côte d’Azur :wink: Pour le moment, ils sont avec moi dans mon bureau, « au chaud », et semblent se la couler douce. C’est la pièce où il y a le moins de variation de température et où ils sont le moins dérangés.

J’ai le sentiment qu’ils vont bien, ils sont vifs et dynamiques. Les seuls fuyards isolés que j’ai eu ont l’air d’être des vers de petite taille qui sont - hélas - tout simplement tombés de mon éco-worms. L’air est assez sec ici donc il m’arrive de légèrement humidifier les bouts de carton qui recouvrent leur nourriture. Je les ai nourris très progressivement, comme recommandé. Les déchets se dégradent assez bien. Ils sont nourris des restes d’un extracteur de jus donc tout est déjà haché menu quand je leur donne. Bref, ils ont l’air de s’éclater :floor

Je suis partie une semaine pour les fêtes, en leur laissant une petite poignée de mélange Vitavers. A mon retour, ils vont toujours bien, mais se sont proliférés ce que je pense être (à confirmer) de petits acariens rouges. Je les ai bien observés et ils n’ont pas l’air de gêner les vers, mais il y en a vraiment beaucoup, sur le couvercle, voire le sol (j’avais laissé une serpillère humide au pied de l’éco-worms comme refuge pour les éventuels fuyards, et elle en était remplie...). Autant ça ne me dérange pas d’avoir les vers avec moi, autant je n’ai pas envie que ça grouille d’acariens...même inoffensifs :mrgreen: .

Alors chers amis, pourriez-vous me confirmer qu’il s’agit bien d’acariens rouges (si j’ai réussi à suffisamment zoomer...) ? Leur sur-présence indique-t-elle que quelque chose cloche dans mon lombricomposteur ? Et enfin, peut-on un peu limiter leur prolifération ?

Merci à tous et je vous souhaite une très bonne année !
FullSizeRender.jpeg
DSCF3077.jpg
DSCF3072.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39393
Bonjour Laëtitia06,

ce sont bien des acariens et ils font aussi partie du système mais il arrive qu'ils deviennent nombreux surtout quand il y a des déséquilibres et donc cela arrive assez souvent au démarrage car on a tendance à trop alimenter pour la quantité de vers disponible. Petit à petit , on apprend et cela se régule. Alors, l'éco-worms est connu pour avoir des fuites de vers dues à la conception du socle, il a été amélioré mais il y en a encore un peu.
J'en profite pour te mettre en garde sur l'extracteur de jus ou plutôt sur les pulpes qui en résultent. Quand les déchets sont broyés, ils ont tendance à s'échauffer rapidement et à fermenter à cause du manque d'oxygène. En cette saison, le problème est moindre mais quand les températures remontent la marge est moins grande et cela arrive assez souvent. Il faudra prendre le temps de bien aérer et ne pas oublier le carton, surtout ne pas laisser de tas de pulpe.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Laëtitia06
#39394
Mille mercis pour cette réponse des plus claires et pour ces bons conseils !
C’est sympa de ne pas se sentir seule dans cette aventure ;)
A bientôt,
Laëtitia

lombricolo 63 a écrit :Bonjour Laëtitia06,

ce sont bien des acariens et ils font aussi partie du système mais il arrive qu'ils deviennent nombreux surtout quand il y a des déséquilibres et donc cela arrive assez souvent au démarrage car on a tendance à trop alimenter pour la quantité de vers disponible. Petit à petit , on apprend et cela se régule. Alors, l'éco-worms est connu pour avoir des fuites de vers dues à la conception du socle, il a été amélioré mais il y en a encore un peu.
J'en profite pour te mettre en garde sur l'extracteur de jus ou plutôt sur les pulpes qui en résultent. Quand les déchets sont broyés, ils ont tendance à s'échauffer rapidement et à fermenter à cause du manque d'oxygène. En cette saison, le problème est moindre mais quand les températures remontent la marge est moins grande et cela arrive assez souvent. Il faudra prendre le temps de bien aérer et ne pas oublier le carton, surtout ne pas laisser de tas de pulpe.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39395
Bonjour Laëtitia06,

tu n'est pas seule ,il y a des milliers de lombricomposteurs et encore plus de composteurs mais ils ne sont pas tous sur ce forum.
Juste une petite précision, pas besoin de citer le message à chaque fois ,ça rallonge inutilement les pages.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage