Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

#39684
bonjour
j'ai démarré mon lombricomposteur il y a un mois en suivant les instructions : 500g de vers avec le carton humidifié, une poignée de vita vers et le matelas en chanvre. j'ai laissé le lombricomposteur au repos pendant 2 semaines puis ai commencé quelques apports peu importants (quelques épluchures de carottes, pommes de terre, bananes, etc).
néanmoins, le lombricompostage met du temps à se mettre en place : après un mois le carton initial est encore largement présent, et les lombrics ne sont pas très actifs. les apports disparaissent mais très lentement, et sur les apports plus anciens et le carton se développent des petites taches blanches

en outre, le lombricomposteur est envahi de petits vers blancs qui créent des petits tas très compacts, cf photo ci-jointe

par ailleurs les lombricomposteurs présents, bien que peu actifs, ont l'air ok : ils n'essaient pas de sortir et ne se cachent pas non plus spécialement dans un coin du bac

des idées ou commentaires sur ce qu'il faudrait faire ??

merci par avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#39685
Bonjour Keorn,

tu n'es pas passé par la case présentation ,tu n'auras certainement pas lu le règlement qui le demande .
Les petits vers blancs sont des enchytrés ,pour les maintenir en nombre acceptable il faut mettre régulièrement de la coquille d'œuf en poudre ou du mélange chaulé que tu as dû recevoir avec le kit.
Rien d'anormal à avoir une activité réduite au démarrage ,il faut que les bactéries s'installent et que les vers soit confortable, bonne humidité et repas servi. Si tu as mis des déchets 2 semaines après l'installation c'est autant de perdu sur l'activité.
Mais bon, si les vers sont là, litière humide, déchets en décomposition, cela va se mettre en place.

A+
Lombricolo63
#39688
merci pour ta réponse rapide! j'ai été me présenter, je n'avais effectivement pas vu que c'était demandé
je ne pensais pas qu'il était nécessaire de faire de nouveaux apports carbonés vu que le carton initial est encore largement là, mais je vais le faire, en espérant que tout cela se régule et se mette en place
sinon que veux-tu dire par "autant de perdu sur l'activité" ?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage