Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By Leonie
#39971
Bonsoir,
J'ai des petits insectes qui se baladent principalement dans mon bac à "non-jus" (oui, il est totalement sec chez moi) et peut-être un peu dans mes bacs de déchets (mais ils sont plus difficiles à voir).
Ils ressemblent à ca:
IMG_3924.JPG
Ils me semblent déjà les avoir vu sur le forum quelque part mais je n'ai pas réussi à retrouver le post.

Sinon j'ai vu ces derniers des insectes à peine plus grands, vraiment tout noirs et j'ai l'impression qu'ils avaient une petite pince à l'avant (j'ai cherché des photos de pinces oreilles,ce n'est pas ca)... Bon forcément aujourd'hui il ne se sont pas montrés quand j'avais l'appareil photo.

Une idée de ce que sont ces insectes?
Merci,
Léonie
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By PVVD
#39974
Bonsoir Léonie,

Ce sont simplement des moucherons.
Au centre de ta photo, si vous agrandissez, on voit même qu'il y en a deux qui sont "cul à cul" en train d'assurer leur descendance ... dans votre lombricomposteur.

Tout le monde a passé par là, si vous faites une recherche "moucherons" sur le forum, vous trouverez des conseils d'actions.
Il ne faut pas trop tarder, sinon ce sera l'invasion.
Bon courrage.
By PVVD
#39976
Bonsoir Léonie,

Je confirme, ce sont bien des moucherons.

Il existe une multitude de mouches et moucherons différents.ceux que tu as se baladent à la surface du compost, les parois et le couvercle et parfois s'envolent lorsque l'on ouvre le couvercle, mais jamais tous malheureusement.
Les meilleurs moyens pour lutter avant que l'invasion se répande dans tout ton logement sont:
- Cesser les apports d'aliments
- Ajouter du carton pour diminuer l'humidité qui leur convient très bien
-Ajouter des coquilles d'oeufs réduites en poudre pour diminuer l'acidité qu'ils aiment bien aussi.
- Retourner régulièrement ton compost pour l'aérer, ce qui en même temps amènera une partie des oeufs au fond du compost d'où les moucherons ne pourront pas sortir lorsque les oeufs écloront, ils mourront ainsi avant d'avoir pu se reproduire.
- Poser une feuille de papier journal sèche à la surface du compost et la changer régulièrement, aussi souvent que possible.
Tu verras sur et sous la feuille des moucherons qui se promènent, il faut froisser cette feuille (pas au dessus du LC), et la rouler très serré entre les paumes de tes mains afin de bien les tuer pour éviter qu'ils en ressortent.
Si tu es chez toi la journée tu peux changer la feuille toutes les heures ou deux heures, sinon le matin et le soir.
Ce sont les moyens les plus efficaces garantis après avoir tout essayé.
A mettre en pratique dès que possible.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39978
Bonjour Leonie et PVVD,

oui ce sont bien des moucherons, des sciarides plus précisément et certainement les plus tenaces car capables de faire tout leur cycle dans les bacs. On les remarque le plus souvent "cul à cul" parce qu'ils montent "au sec" pour s'accoupler et on voit les jeunes qui s'envolent quand on soulève le couvercle mais il reste tout près et retourne dans le bac dès qu'il le peuvent. Pas beaucoup d'autre solution que de trouver des astuces comme celle de PVVD pour les écrabouiller avant les nouvelles pontes.
A+
Lombricolo63
By Leonie
#40053
Merci à tous les deux.
C'est un peu le problème quand le lombricomposteur est sur le balcon: les moucherons sont pas trop dérangeant et on a un peu la flemme de les combattre dès leur apparition...
Sinon dans mon premier message je parlais aussi d'autres insectes fins et noirs, ils sont réapparus et j'ai pu les photographier:
IMG_4038.JPG
Pour le coup ce n'st sûrement pas des moucherons, une idée de ce que c'est et si c'est "dangereux" ou bien si je peux les tolérer?
Merci
Léonie
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By Leonie
#40058
Merci Lombricolo,
Les miens semblent plus petits que celui décrit, ca doit être une des autres variantes dont il parle...
Tu connais vraiment tous ces insectes par coeur ou bien tu as une technique secrète pour identifier les espèces diverses et variées qu'on vient toujours de présenter sur le forum ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40059
Bonjour Leonie,
ce sont sûrement des bébés mais ils vont grandir.
Non, je ne connais pas tous les insectes ma mémoire n'est pas assez performante mais j'aime bien ce monde fascinant et plus particulièrement dans les composteurs et les jardins en général. Et puis, ma curiosité m'amène à chercher les noms des plantes et insectes que je croise.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage