Postez une photo (meilleur moyen si de bonne qualité) ou donnez nous une description, et nous vous dirons de quelle bestiole il s'agit si vous n'avez pas réussit à le déterminer par nos photos.

Modérateur: OcéaneO

Par Leonie
#39971 Bonsoir,
J'ai des petits insectes qui se baladent principalement dans mon bac à "non-jus" (oui, il est totalement sec chez moi) et peut-être un peu dans mes bacs de déchets (mais ils sont plus difficiles à voir).
Ils ressemblent à ca:
IMG_3924.JPG


Ils me semblent déjà les avoir vu sur le forum quelque part mais je n'ai pas réussi à retrouver le post.

Sinon j'ai vu ces derniers des insectes à peine plus grands, vraiment tout noirs et j'ai l'impression qu'ils avaient une petite pince à l'avant (j'ai cherché des photos de pinces oreilles,ce n'est pas ca)... Bon forcément aujourd'hui il ne se sont pas montrés quand j'avais l'appareil photo.

Une idée de ce que sont ces insectes?
Merci,
Léonie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Par PVVD
#39974 Bonsoir Léonie,

Ce sont simplement des moucherons.
Au centre de ta photo, si vous agrandissez, on voit même qu'il y en a deux qui sont "cul à cul" en train d'assurer leur descendance ... dans votre lombricomposteur.

Tout le monde a passé par là, si vous faites une recherche "moucherons" sur le forum, vous trouverez des conseils d'actions.
Il ne faut pas trop tarder, sinon ce sera l'invasion.
Bon courrage.
Par Leonie
#39975 Bonsoir PVVD,
Des moucherons? Ils ne volent pas c'est normal? Et ils ont l'air de préférer le sec que l'humide...
Je crois que j'ai déjà eu des moucherons avant et ca volaient partout quand j'ouvrais le lombricomposteur, ils étaient surtout dans les bacs à déchets: ils ressemblaient plutôt à ca: https://blog.helpling.fr/astuces-de-men ... oucherons/
Par PVVD
#39976 Bonsoir Léonie,

Je confirme, ce sont bien des moucherons.

Il existe une multitude de mouches et moucherons différents.ceux que tu as se baladent à la surface du compost, les parois et le couvercle et parfois s'envolent lorsque l'on ouvre le couvercle, mais jamais tous malheureusement.
Les meilleurs moyens pour lutter avant que l'invasion se répande dans tout ton logement sont:
- Cesser les apports d'aliments
- Ajouter du carton pour diminuer l'humidité qui leur convient très bien
-Ajouter des coquilles d'oeufs réduites en poudre pour diminuer l'acidité qu'ils aiment bien aussi.
- Retourner régulièrement ton compost pour l'aérer, ce qui en même temps amènera une partie des oeufs au fond du compost d'où les moucherons ne pourront pas sortir lorsque les oeufs écloront, ils mourront ainsi avant d'avoir pu se reproduire.
- Poser une feuille de papier journal sèche à la surface du compost et la changer régulièrement, aussi souvent que possible.
Tu verras sur et sous la feuille des moucherons qui se promènent, il faut froisser cette feuille (pas au dessus du LC), et la rouler très serré entre les paumes de tes mains afin de bien les tuer pour éviter qu'ils en ressortent.
Si tu es chez toi la journée tu peux changer la feuille toutes les heures ou deux heures, sinon le matin et le soir.
Ce sont les moyens les plus efficaces garantis après avoir tout essayé.
A mettre en pratique dès que possible.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39978 Bonjour Leonie et PVVD,

oui ce sont bien des moucherons, des sciarides plus précisément et certainement les plus tenaces car capables de faire tout leur cycle dans les bacs. On les remarque le plus souvent "cul à cul" parce qu'ils montent "au sec" pour s'accoupler et on voit les jeunes qui s'envolent quand on soulève le couvercle mais il reste tout près et retourne dans le bac dès qu'il le peuvent. Pas beaucoup d'autre solution que de trouver des astuces comme celle de PVVD pour les écrabouiller avant les nouvelles pontes.
A+
Lombricolo63
Par Leonie
#40053 Merci à tous les deux.
C'est un peu le problème quand le lombricomposteur est sur le balcon: les moucherons sont pas trop dérangeant et on a un peu la flemme de les combattre dès leur apparition...
Sinon dans mon premier message je parlais aussi d'autres insectes fins et noirs, ils sont réapparus et j'ai pu les photographier:
IMG_4038.JPG


Pour le coup ce n'st sûrement pas des moucherons, une idée de ce que c'est et si c'est "dangereux" ou bien si je peux les tolérer?
Merci
Léonie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#40054 Bonjour Leonie,

a première vue ,c'est un staphylin. http://www.myrmecofourmis.fr/Le-staphyl ... ypus-olens un petit lien pour en savoir plus. Comme tu pourras lire, il n'est pas vraiment le bienvenu dans le lombricomposteur et sera bien plus utile dans le jardin où il pourra montrer ses talents de prédateur.
A+
Lombricolo63
Par Leonie
#40058 Merci Lombricolo,
Les miens semblent plus petits que celui décrit, ca doit être une des autres variantes dont il parle...
Tu connais vraiment tous ces insectes par coeur ou bien tu as une technique secrète pour identifier les espèces diverses et variées qu'on vient toujours de présenter sur le forum ? :roll: