Postez une photo (meilleur moyen si de bonne qualité) ou donnez nous une description, et nous vous dirons de quelle bestiole il s'agit si vous n'avez pas réussit à le déterminer par nos photos.

Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par MMelanie
#40011 Bonjour,
J'ai un City Worms qui en est en ce moment au 2ème plateau, tout a l'air de bien fonctionner, la décomposition du 1er plateau est bien avancée et il sent bon, au début j'ai récolté beaucoup de thé et je craignais d'avoir trop d'humidité donc j'ai fait une cure de boîtes d'oeufs + cheminées + plateau vide entre le bac à jus et le 1er plateau pour aérer. Je touille régulièrement pour éviter les tassements et la monté en température, et depuis je n'ai plus de thé mais cela n'a pas l'air problématique. Les vers sont nombreux, bien grassouillets, ils se logent préférentiellement dans le 1er plateau mais j'en trouve quand même pas mal dans le 2ème bac de déchets "frais". Par contre en ce moment il fait chaud dans l'Hérault (environ 35°C en journée) mais le CW est à l'abri, les températures redescendent bien la nuit . A savoir aussi : je ne mets jamais de fruits, uniquement des épluchures de légumes (en ce moment principalement concombres, pommes de terres, carottes), des coquilles d'oeuf, un peu de café, des sachets de tisane. Je précise aussi que je n'ai compris que récemment qu'il fallait broyer très finement les coquilles d'oeuf, jusque là je les cassais grossièrement donc je pense qu'elles n'ont servi à rien.
Voilà donc le décor planté.
Hier j'ai trouvé des colonies de petits asticots blancs annelés de 2mm, en particulier sur les surfaces qui semblaient être là depuis longtemps : un trognon de betterave crue qui ne s'est pas du tout décomposé (il semblerait que les vers n'aiment pas ça, trop dur ?), et des restes du matelas en chanvre désagrégé.
Voici la photo.
Savez-vous ce que c'est ? Grave ? Que faire ?
Merci pour votre réponse et bravo pour vos précieux conseils et votre savoir infaillible !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#40013 Bonjour MMélanie,

ils sont bien mignons ces petits asticots ,en fait je pense plutôt les larves d'un insecte qui a pondu dans le collet de la betterave et la nature fait le reste . Je ne pense pas qu'il y ait de risque pour les vers ,ce sont sûrement des végétariens mais si tu ne veux pas te retrouver avec une envolée non-identifiée ,tu peux les éliminer ou les remettre dans le jardin (pas le tiens :- )
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par MMelanie
#40019 Merci de ta réponse Lombricolo, j'ai simplement éliminé les déchets sur lesquels les asticots avaient élu domicile et puis ils ne sont pas revenus, je n'ai non plus vu d'insecte extraterrestre s'envoler du composteur, leur identité sera toujours un mystère mais en tous cas il n'y a pas eu d'invasion.
Belle journée à tous.