Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By Sustnabili_thuy
#40613
Salut!

Excusez-moi pour le mauvais francais mais le site en anglais ne marche pas tres bien pour moi et j'ai besoin de pratiquer quand même. Vous êtes tous invités à corriger mon français si vous voulez :-) ....

L'histoire:

- J'ai commencé mon ombricomposteur en mi-janvier, j'ai le installer à l'interieur, juste à côté de la porte du balcon. J'ai bien commencé (a mon avis)...
- En fin janvier, j'ai mis plein de déchets organiques, cartons et Vitavers dans mon CityWorms et je suis allé en vacances pendant 4 semaines.
- Apres mes vacances, j'ai trouvé des milliards de moucherons morts à cote de l'ombricomposteur. J'ai vu qu'il y avait du jus dans la bouteille (environ 1 cm de résidu brun) mais qui est devenue seche avant mon retour .
- J'ai lu plein de choses en ligne et j'ai compris que ce sont des moucherons (fungus gnat/sciarid flies/Sciaridae).

Donc, suivant les astuces en ligne:

- Depuis mon retour, je n'ai pas mis de la nouritture SAUF au debut j'ai mis beaucoup de Vitavers. Je ne sais pas pourquoi mais je croyais que les moucherons n'aiment pas le vitavers??... J'avais tort.
- Chaque jour je laisse l'ombricomposteur dehors pour quelques heures (il fait fraiche dans la region de Rhône-Alpes en ce moment), sans couverture pour que les moucherons echapper et que le compost sèche.
- En plus, je chasse les moucherons dans mon appartement avec un aspirateur de temps en temps :lol:

Donc, ça fait plus d'une semaine et j'apprécierais votre conseil.

Voila les photos:
La fete!.jpg
La Famille!.jpg
WTF!.jpg
Collé.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By Sustnabili_thuy
#40614
LES PHOTOS

C'est dommage que le forum ne charge pas bien les photos. Surtout que les conversations sur le forum dépendent souvent de photos. Vous trouverez ici des liens vers les photos en taille réelle.

Collé: https://drive.google.com/file/d/1YGOJV1 ... sp=sharing
La famille des bêtes: https://drive.google.com/file/d/1FKgXrl ... sp=sharing
La fêtes des bêtes: https://drive.google.com/file/d/1l39CPV ... sp=sharing
WTF: https://drive.google.com/file/d/1HFvYCK ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40622
Bonjour Sustnabili_thuy,

c'est dommage que tu ne te sois pas présenté ici http://verslaterre.org/viewforum.php?f=73
Ne t'en fais pas pour ton français , il est très correct, j'en connais qui font beaucoup plus de fautes dans leur langue maternelle.
Tu as commis l'erreur très courante de mettre beaucoup de déchets avant de partir en vacances et les problèmes sont là au retour. Énormément d'acariens qui confirme la sur-alimentation et sûrement beaucoup de vers morts. Essaies d'en éliminer en enlevant les déchets où ils font "la fête" . Ce que tu appelles les larves de moucherons sont des vers enchytrés , leur présence est normale mais ils ne faudrait pas qu'ils se reproduisent très vite cela serait le signe d'acidité. Les larves des moucherons de sciarides sont trop petits pour les voir sans équipement optique.
Il faut reprendre doucement les apports de déchets bien tendres et humides pour relancer le travail des vers. Continuer d'ouvrir et d'éliminer moucherons et acariens.

A+
Lombricolo63
By Sustnabili_thuy
#40624
Merci lombricolo 63!

Vous êtes très gentil(le). Je vais me presenter dans l'autre forum tout de suite. Je me sens meiux que je ne suis pas la seule à avoir commis cette erreur!

Oui, vous avez raison, ils sont des vers enchytrés. J'ai trouvés des acariens bruns aussi aujourd'hui et une autre type d'insect - une larve blanche, qui bouge vite, que 2mm?

Ben, comme vous avez dit, je vais reprendre doucement les apports de déchets et ouvrir le bac chaque jour. Peut-être je vais construire un piège avec un zeste de melon (apparement c'est bien pour gerer la population des acariens!).

Merci mille fois!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40629
Bonjour Sustnabili-tuy,

sur ce forum, on a prit le parti de se tutoyer pour la convivialité et comme Lombricolo63 est un garçon, tu peux mettre les adjectifs au masculin :)
Je suppose que les nouveaux amis de tes vers, ceux qui bougent vite, sont des collemboles. Rien à craindre, ce sont de gentils petits collaborateurs .
Tu as raison ,il faut attirer les acariens sur certains déchets et les enlever.
Bon courage.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage