Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

#41605
Bonjour à tous les lombricomposteuses et lombricomposteurs,

Je commence tout juste cette aventure et j'ai du commettre les erreurs du débutant : trop d'apports, pas assez de matière sèche, et je me retrouve avec une petite invasion de moucherons. En épluchant le forum j'ai pris le taureau par les cornes notamment en mettant les vers à la diète, mais en observant bien le compost je me suis rendu compte de la présence de ce qui semble être des larves, principalement dans le bas de réception du liquide. J'ai d'abord pensé à des indésirables que j'ai retirés, mais quelques jours après rebelote (cf photo jointe).

Savez-vous de quoi il s'agit ? Est-ce nécessaire de les enlever ?

Par ailleurs je remarque aussi pas mal de petits points blancs directement dans le bas à aliments (moins d'un mm). S'agit-il d'oeufs ? Je ne peux pas prendre de photo car j'ai recouvert le compost de terreau en suivant les instructions d'un autre post...

Merci par avance pour votre aide !

Boris

Mercid e votre aide,
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#41622
Bonjour,

Ne sachant toujours pas de quelle bestiole il s'agit, dans le doute j'ai retiré les larves en question. Parmi celles-ci il y avait quelques-unes très longues, comme des vers mais beaucoup plus fin. S'agit-il de jeunes lombrics ?

En tous cas quelques jours après ce nettoyage, rebelote, je retrouve de nombreuses larves blanches. Quelqu'un sur ce forum saura-t-il m'aider à les identifier ?

Par avance merci

Boris
#41623
Bonjour,
Les petits points blancs sont des collemboles et ils font parti de la faune du lombricomposteur au même titre que les acariens, les champignons et tout un tas de bactéries invisible à l'œil nu.
Dans ce que je vois sur ta photo, pour moi, tout a l'air de bien aller.

A+
#41624
Bonjour,

merci Jeannotin pour ta réponse, me voilà rassuré ! J'avais pensé à des larves de mouches après avoir écumé le forum, d'autant qu'il m'a semblé apercevoir quelques pupes, et que les larves du bac à thé sont assez allongées. Mais si ce n'est que des collemboles, parfait !

Boris
#41625
Bonjour,

En faite, ta photo sur mon p'tit écran, je ne vois que des tâches blanches.
Mais si tes bestioles ressemblent à celles de la photo dans le lien ci-dessous, tout va bien.

https://www.aujardin.info/fiches/collemboles.php

En espérant avoir aidé.
A+

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage