Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By Jeronimo
#41652
Bonsoir!

Voici une photo des plus petites mouches du monde! je n'ai jamais vu ça, j'en ai été infesté pendant longtemps jusqu'à ce que j'enfouisse les épluchures dans la litière: aucun trou de lombricomposteur est trop petit pour elles!
Le corps mesure un millimètre et les ailes dépassent aussi d'un millimètre, des mouches passe-partout..
Elle se reproduisent en se tournant le dos, comme sur la photo. (c'est mon petit doigt qui apparaît)
la SEULE solution est de ne plus les attirer, sinon d'utiliser un rideau blanc, celui que l'on installe devant les fenêtres pour ne pas être vu des voisins, c'est la seule chose trop petite pour qu'elles ne passent pas, et du coup c'est si petit que ça retient encore plus la chaleur que le couvercle d'origine...
Ces mouches c'est une plaie, et elles ne viennent chez moi que lorsque je m'occupe d'un LC.

Savez-vous de quelle mouche il s'agit? j'ai essayé de faire des recherches pour en savoir plus sur ce qui les attirait ou non, et je n'ai pas réussi à les identifier.

PS: j'habite à Lisbonne, c'est peut-être pour ça que les LC ne sont pas prévu pour leur barrer le passage, on ne les trouve peut-être pas partout?
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41666
Bonsoir,
Lumyvie a écrit :je pense qu'il manque la photo
Et moi, je crois être sûr qu'il manque la photo. :floor
Notre ami à dû ne pas réussir la manip pour l'intégrer.

Les plus petites mouches du monde sont peut-être des moucherons on va dire juvénile, ils finiront par grossir un peu dans quelques jours.

A+
Jeannotin
By Jeronimo
#41667
Zut, est-ce que la photo est visible désormais?
alors j'en profite pour répondre que non, malheureusement, ce sont bien des mouches adultes puisqu'elles se reproduisent, et vite! et je ne les ai vu qu'adultes, car les jeunes mouches sont encore plus petites et pratiquement invisibles lorsqu'elles volent...
La situation est contrôlée depuis un petit moment, mais avec des mouches qui ont accès à n'importe-quel LC par les trous d'aérations à moins d'y mettre un rideau tenu par un élastique robuste (trop petit elles entrent dans les plis du rideau, si si!!), la seule solution est d'enfouir les légumes dans la litière. Je la recouvre avec un tissu humide, davantage pour la sécheresse que pour les mouches mais ça doit aider un peu.
J'ai retrouvé certaines de ses mouches dans le LC prêtes à tout recommencer, mais n'ayant pas accès aux légumes en décomposition, je n'ai plus aucun problème. Par contre je suis condamné à ne plus m'y prendre que de cette façon... vu le mal que j'ai eu à trouver une solution, c'est pas si grave: lors de ma première tentative échouée il y a deux ans, les fenêtres de ma salle de bain grouillaient littéralement de ces petites mouches, j'ai même une vidéo...!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41668
Re bonsoir,

Je vois les bestioles, j'ai aussi les même. Ce sont des moucherons, il n'y a pas de risque pour ton système.
Tu l'ouvres tous les jours et tu fais éventail en extérieur de préférence avec un carton pour les faire envoler et tu remets le couvercle du LC. Tu recommences l'opération tant que tu en vois. Ca devrait s'estomper quand le temps est plus sec ou plus froid.
Quand je fais cette opération sur mon balcon, il y a une voisine qui rigole et qui me prend pour un fou, on rigole bien et ça permet aussi de faire de nouveaux adeptes du lombricompostage.
Mais surtout, ne laisse pas ton LC dehors ou sur ton balcon quand il fait trop chaud ou trop froid.

En espérant avoir aidé.

A+
Jeannotin.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage