Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By masson043
#8347
Bonjour,

Nous avons commencé à lombricomposter depuis un peut plus d'un mois et demi et avons plusieurs interrogations.
Depuis quelques temps, nous retrouvons des centaines de petits points blancs sur les parois, le couvercle et même aux pieds du lombricomposteur. J'ai joint des photos des "phénomènes".
Photo 094.GIF
Photo 096.GIF
Quelqu'un a une idée de ce que ça peut être et si c'est grave??


Nous sommes déjà au troisième étage car avons vite mis le deuxième étage en route en mettant de la nourriture aux coins. Nous remarquons que les vers restent dans la partie basse et ne montent pas dans le deuxième étage. Comment cela se fait-il?

Merci de vos réponses.

Christophe
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#8349
masson043 a écrit :Bonjour,

Nous avons commencé à lombricomposter depuis un peut plus d'un mois et demi et avons plusieurs interrogations.
Depuis quelques temps, nous retrouvons des centaines de petits points blancs sur les parois, le couvercle et même aux pieds du lombricomposteur. J'ai joint des photos des "phénomènes".
Quelqu'un a une idée de ce que ça peut être et si c'est grave??
Si vous observez de près et attentivement est ce que cela bouge ?
Soit ce sont des acariens, soit c'est de la moisissure.
Je pense, dans les 2 cas pas de problème

masson043 a écrit : Nous sommes déjà au troisième étage car avons vite mis le deuxième étage en route en mettant de la nourriture aux coins. Nous remarquons que les vers restent dans la partie basse et ne montent pas dans le deuxième étage. Comment cela se fait-il?

Merci de vos réponses.

Christophe
Hooooooo la, c’est beaucoup trop rapide, vous ne devriez être qu’au début du 2er plateau au
bout d’1,5 mois. Vous devez trop charger le système.
Si les vers ne sont encore qu’au 1er étage c’est que vous allez trop vite.
Attention, le 2 ème va pourrir, fermenter, chauffer et/ou dégager des odeurs.
Ils faut laisser le temps à l’éco-système de se mettre en route.

Au départ il faut attendre que les déchets se décomposent un peu avant d’en rajouter.
Un test est de diviser le LC en 8 parties, mettre chaque jour les déchets dans une case.
Au bout de 8 jours les déchets de la 1er case doivent fortement décomposés et déjà pas mal transformés.
De même une autre règle, les vers mangent au maximum leur poids en déchet par jour (1/2 de leur poids est une bomme moyenne), donc avec 500g de vers à 250g de déchet par jours.

Je vous conseil de retirer le 2ème étage et de le jeter.
Vérifier bien l’évolution du 1er , pas trop chaux, bien aéré.

A+
Foxlolo
By masson043
#8351
Merci pour la réponse,
foxlolo a écrit : Si vous observez de près et attentivement est ce que cela bouge ?
Oh oui ça bouge, ça grouille même. Ce qui nous inquiète, c'est qu'elles sortent du VC et qu'on en trouve dans la cuisine...
foxlolo a écrit : Je vous conseil de retirer le 2ème étage et de le jeter.
Vérifier bien l’évolution du 1er , pas trop chaux, bien aéré.
OK merci pour les conseils, on va jeter le 2ème étage.
Le 1er étage a l'air pas mal, on l'a aéré et les vers ont l'air vivaces...

Merci
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#8353
masson043 a écrit :Oh oui ça bouge, ça grouille même. Ce qui nous inquiète, c'est qu'elles sortent du VC et qu'on en trouve dans la cuisine...
Donc je dirai de la famille des acariens.
Voir ce que cela donne avec le plateau N°2 enlevé.

Sinon essayer de changer légèrement le milieu (un peu plus sec, ou plus mouillé, plus de carbone ou moins, …..) quelques semaines, qui créer un environnement défavorable à ces petites bêbêtes, mais toujours restant convenable pour nos travailleurs.
A+
Foxlolo
By masson043
#8378
Finalement nous avons jeté le contenus des plateaux 2 et 3 pour ne laisser que le premier plateau. Nous avons un peu ajouté de nourriture en fin de semaine dernière et laissé tout le we sans y toucher, histoire de "déstresser" les bébêtes après toutes ces manipulations. Les vers restent au fond du plateau, quand on ouvre on ne les voit pas, j'ai soulevé un bout de sopalin et il y en avait plusieurs en train de faire une sieste en dessous, par contre à la lumière ils se sauvent donc doivent encore être vifs, mais je me demandais, est-ce qu'il vaut mieux les laisser tranquille et leur redonner quand je les verrais au dessus ou donner un petit peu chaque jour??
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#14181
Concernant les insectes blancs, je pense qu'il s'agit plutôt de collemboles :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Audesta3612
#16525
Je profite de ce post pour poser une question,

Tout comme la personne qui a lancé ce post, mon vermicompost est littéralement envahi de collemboles (enfin je crois, ils y ressemblent très fort mais ne sautent pas). Il y a aussi pas mal d'acariens. Je n'ai malheureusement pas un appareil photo suffisamment bon pour en faire des photos. Il y en a partout le long des parois des bacs, dans le tapis de protection et dans le thé des vers du bac de récupération. J'en ai recueilli quasiment un litre mais ces insectes flottent à la surface en énorme quantité. Certains d'entre-eux sont minuscules et légèrement gris. Je trouve aussi qu'il y a beaucoup d'humidité dans mon VC. Le tapis de protection est presque trempé. Je me demande si c'est normal...J'ai lancé mon vermicompost fin janvier et j'en suis au deuxième plateau. Je compte bientôt installer le troisième, les ers sont bien présents sur le deuxième.

Merci
Aude
By laurent02
#16526
Bonjour,

A priori tout semble normal... Que le tapis soit bien humide ça me parait logique. A vérifier que le compost ne soit pas trop détrempé (dans le doute, on ne risque pas grand chose à ajouter pas mal de carton !).
De quel type de LC s'agit'-il ?? Troisème plateau au bout de deux mois et demi ça me semble rapide.. Le deuxième est-il déjà bien chargé en compost ?

Laurent
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16529
Bonjour Audesta3612,
tu as un mini worms ,les bacs de 4 l utiles se remplissent assez rapidement quand on est quatre à la maison.Si les vers mangent bien et se reproduisent pour assurer le travail que tu leurs demandes ,il n'y a pas de problème.Le seul inconvénient de remplir les bacs rapidement c'est que le compost a moins de temps pour mûrir ,dans ce cas il y a la solution de commander un bac supplémentaire pour prolonger le temps de remplissage ou autre possibilité transvaser le premier bac dans un récipient genre seau percé ou pot de fleur de recouvrir avec un couvercle genre coupelle à pot de fleur et de finir le mûrissement hors du système.
Sinon pour les collemboles ,aucun souci ni pour les vers ni pour les plantes ce sont des détritivores .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Audesta3612
#16533
Bonjour,

Merci pour vos réponses! Je possède en effet un vermicompost miniworms. Nous sommes quatre à la maison, dont deux enfants. Je pensais lancer le troisième plateau après deux mois d'utilisation car les vers sont très présents dans le deuxième plateau; ils forment des boules à la surfaces et j'en retrouve pas mal dans le tapis. La quantité de déchets diminue rapidement, ce qui n'était pas le cas les première semaines. Nous nous sommes absentés quelques jours et j'ai nettement vu la différence. Je vais attendre de refaire monter le niveau à une hauteur suffisante pour installer le troisième plateau. Le compost est très, très humide. Je vais ajouter davantage de carton je crois, pour également être sûre que le compost est suffisamment aéré. Je n'ose pas trop mettre du papier journal, j'ai peur que l'encre de soit nocif pour les vers.

Par contre, je me demandais si je devais filtrer le percolat récolté? Je n'ose pas l'utiliser de peur que mes plantes soient envahies d'acariens et autres collemboles. Il y en a vraiment beaucoup dans le bac récolteur (et ailleurs).

Aude
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16536
Bonjour Audesta3612,
en principe ,les acariens et collemboles ne devraientt pas survivre très longtemps dans les pots de fleurs mais si tu y tiens, tu peux les éliminer par un filtrage assez grossier(pour ne pas perdre en qualité)ou te servir d'un autre moyen assez simple ,les collemboles sont recouverts d'une substance hydrophobe ,ce qui leur permet de flotter à la surface du thé,tu peux te servir de ça en mettant le thé dans une bouteille ,ils remontent, se concentrent dans le goulot et tu peux les faire déborder en remplissant la bouteille.
Pour le journal ,je ne m'en sert que pour couvrir les déchets contre les moucherons et je l'incorpore quand il est trop détruit ,je pense qu'il vaut mieux utiliser du carton( brun d'emballage ou boite à oeufs ou rouleau pq) pour réguler l'humidité ,le journal ayant tendance à faire des amas,en plus le carton ondulé contient de la colle à base de fécule de maïs dont les vers raffolent et ils aiment bien se glisser dans les alvéoles.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage