Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Kir
#11317
Hey !

Je suis tout excité ! En rapatriant des vers du bac de récupération de thé (pour les remettre dans le bac principal), j'ai aperçu deux mille-pattes : l'un déjà très petit (très fin, ±1,5cm de long) et l'autre miiiinuscule (peu visible).

Ils sont assurément de la classe des arthropodes Myriapodes, et je suppose plus précisément des diplopodes (j'espère, parce qu'au moins ceux-là sont gentils :floor ). Pour le reste, je suis un peu perdu... j'ai juste repéré que c'est normal (pas mal de points communs avec nos Eisenia) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diplopoda a écrit :Nocturnes ou lucifuges, ils vivent (exceptionnellement en colonies denses) sous les pierres, dans le sol, dans le bois mort et en décomposition et dans les endroits humides. Comme les vers de terre, mais moins profondément, les diplopodes contribuent à la formation de l'humus, forestier notamment, ainsi qu'à l'aération du sol et au brassage de ses couches superficielles et de la matière ligneuse en décomposition.
J'ai également repéré que le Polydesmus angustus est un diplopode européen ressemblant pas mal à celui que j'ai vu (en ce qui concerne les couleurs en tous cas : beige clair, pattes davantage blanches) et qu'il participe à la décomposition de matières végétales, qu'il est courant dans les jardins. Mais je ne sais pas confirmer si oui ou non c'est celui-là. Les tailles indiquées ici (3 à 5 cm) sont trop grandes par rapport à l'individu que j'ai aperçu.

Je sais que vous êtes toutes et tous en train de vous demander "mais alors quoi, tu l'as remis dans le bac à vers ou tu l'as abandonné au rez-de-chaussée ?". Mais oui les copains, bien sûr que je l'ai remis dans le bac à vers :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je suis désolé de ne pas pouvoir proposer de photos, je n'y ai pas pensé à temps, mais si je le recroise je ferai un effort ^^
Avatar de l’utilisateur
By Kir
#11359
Bon alors, la bonne blague. Je suis tombé sur ce sujet : "les centipèdes (très rare)".
Alors je vais de nouveau être un peu chiant avec mes tentatives de précision :- ...

Les centipèdes sont présentés comme nuisibles. Si le nom centipèdes est utilisé (avec exactitude) pour désigner donc les chilopodes, je n'ai rien à craindre. Si par contre il est utilisé (un peu abusivement) pour désigner les myriapodes, alors je dois filtrer tout mon compost et retrouver les mille-pattes squatteurs.

Myriapodes (mille-pattes, plus large) :
  1. Diplopodes (mille-pattes, plus spécifique ; non-venimeux, végétarien et détritivore)
  2. Chilopodes ou Centipèdes (venimeux, prédateurs arthropodes ou de vers)
  3. Pauropodes
  4. Symphyles
Alors, mon diplopode, ami ou ennemi ? :|
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#11367
Bonjour à vous ,

je vois que l'on a des connaisseurs en insectes .C'est d'ailleurs assez fascinant ce monde-là (pas les connaisseurs,les insectes).
Personnellement,mes connaissances sont très limitées alors, dans le doute ,j'aurai sorti cette jolie petite bête de mes bacs et, comme je suis gentil ,je l'aurai remis dans la nature pour qu'il y remplisse son rôle.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#11397
lombricolo 63 a écrit :dans le doute ,j'aurai sorti cette jolie petite bête de mes bacs et, comme je suis gentil ,je l'aurai remis dans la nature pour qu'il y remplisse son rôle.
:lol: honnêtemment, mes connaissances en 'mille-pattes' étant elles aussi assez limitées, j'aurais sans doute fait de même... Jusqu'à hier, je ne savais rien du régime alimentaire des diplopodes, et je n'aurais sans doute pas pris le risque de laisser un loup dans la bergerie. Renseignements pris, ils sont bien végétariens, donc pas de problème, à condition de savoir reconnaître de manière certaine qui est qui... Ce que je ne savais pas faire jusquà ce matin...

Je viens donc d'apprendre qu'il existe un moyen simple pour distinguer diplopodes (essentiellement végétariens, et en tous cas pas prédateurs) et chilopodes (prédateurs), voir ce lien (j'ai déjà dit ailleurs tout le bien que je pensais de ce site, je n'y reviens pas). J'en retiens essentiellement que :
. puissants crochets venimeux sous la tête = chilopode = on l'envoie faire un tour dans le jardin voir si on y est ;
. pas de crochets, et deux paires de pattes par segment = diplopode = copain :mrgreen: .
. aucun de cas précédents = je sais pas = va donc dire bonjour au chilopode dans le jardin :arrow: .

Et voilà 8) .
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#15943
j'en ai trouvé un ce soir, du coup j'hésite... le remettre dedans, le mettre dehors (il va avoir un choc ça caille ^^)
Image

z'en dites quoi ?
gentil ou méchant ? :roll:

EDIT :
j'viens d'aller à côté regarder les clés d'identification et du coup mieux observer mon ami, il semblerait que ce soit un chilopode (chilopoda en latin)
ET
Il existe cinq ordres actuels de Chilopodes : SCUTIGEROMORPHA, LITHOBIOMORPHA, CRATEROSTIGMOMORPHA, SCOLOPENDROMORPHA et GEOPHILOMORPHA. Tous sont des prédateurs de petits Invertébrés et possèdent, sous la tête, une paire de crochets à venin issus de la transformation d'une ancienne première paire d'appendices : les FORCIPULES

Mon ami a des forcipules
Image
brrr, ça me ferait presque peur :roll:

J'vais donc je pense ne pas le remettre dans le lombri mais il va aller dehors...

et pour confirmer :
les centipèdes (très rare) "Prédateurs occasionnels de vers."
or chilopode = centipède

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage