Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By vermoulue
#14480
Salut !

Alors voilà si vous avez suivi ma présentation, vous vous retrouvez ici pour mon problème d'invasion.

Voilà les photos :

Les vers :

Image Image Image Image




Les mouches :

Image Image

Je ne sais pas ce que c'est, ni les vers, ni les mouches.
Est-ce qu'ils ont un rapport entre eux ?
A-priori, les carapaces brunes ont l'air d'être des mues ? Est-ce que les vers muent pour devenir ces "mouches" ?

Mais surtout, question primordiale, est-ce dangereux pour mes bons vers de compost ?
Et si oui, que faire ?
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#14482
Bonjour,

Je ne pense pas m'avancer beaucoup en disant que tous sont des stades différents de la même bête :
Les premiers (les blancs) des larves, les seconds (bruns, peu mobiles) des pupes, et les derniers, des adultes. Le tout, de mouches (pour en être tout à fait sûr, il faudrait des vues plus rapprochées, mais franchement je crois qu'il n'y a pas trop de doutes).

De même, pour répondre à la question : "est-ce dangereux pour les vers", il faudrait savoir précisémement à quelle espèce de mouches on a affaire, ce dont je suis incapable sur ces photos. Il me semble me souvenir en effet qu'il y a quelques mouches dont les larves sont carnivores, mais ça reste très marginal. J'aurais donc tendance à dire que normalement non, ça ne devrait pas être dangereux pour les vers, mais que néanmoins une surveillance serait judicieuse. Si vous voulez en savoir plus sur l'espèce de mouche, je devrais pouvoir l'identifier (ou la faire identifier), si vous avez moyen de faire des photos en plus gros plan des adultes (un truc pour les faire tenir tranquille : les coller un petit moment au congélateur dans un bocal, ça les calme :mrgreen: ).

Pour s'en débarrasser : différentes écoles s'affrontent sur la question, pour ma part je préconise un touillage quodidien et complet de tous les bacs, en virant au passage à la main les larves et pupes trouvées. Il faut en effet savoir que dès que la mouche émerge de sa pupe, elle est adulte, et donc en âge de se reproduire. Je ne sais pas exactement le temps qui s'écoule entre la fécondation et la ponte (dans tous les cas cela dépend des espèces), mais je suppose qu'il doit être assez bref, au plus quelques jours. Si donc vous laissez des mouches adultes dans le lombri, elles s'y reproduiront avant même d'en être sorties, et le cycle continuera indéfiniment, ou au moins jusqu'aux premières gelées si votre lombri est en extérieur... Il faut donc impérativement faire sortir les adultes du lombri, pour qu'elles aillent se reproduire ailleurs. C'est le but du touillage. En passant pous enlevez aussi les larves et pupes que vous voyez (pas besoin de faire un tri minutieux, c'est juste histoire de limiter le nombre d'adultes à venir). Et vous faites ça au moins une fois par jour sur tous les bacs, histoire d'être à peu près sûr que même si elles ont eu le temps d'être fécondées, elles n'ont pas eu le temps de pondre.

Je pense que d'autres passeront après moi et proposeront d'autres solutions, dans tous les cas tenez-nous au courant de la solution que vous choisirez, et du résultat !... En attendant, bon courage, car il paraît que les mouches, c'est bien galère... Moi je ne sais pas, je n'en ai jamais eu. Mais je suis une touilleuse assidue, ceci explique sans doute cela.

Ps : en entend dire parfois que "touiller dérange les vers". C'est parfaitement infondé, foi de touilleuse compulsive : mes vers sont en pleine forme.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14484
Re-bonjour,
je crois que je peux dire sans me tromper que tu as une invasion de mouches soldats ,on reconnait bien avec tes photos les différents stades de l'évolution.Ces mouches sont très nombreuses dans le sud et il n'est pas rare qu'elles s'invitent dans nos lombricomposteurs où elles trouvent des conditions idéales:humidité;chaleur,nourriture.Elles ne sont pas dangereuses pour les vers ,les larves font le même travail que nos vers donc il peut y avoir une certaine concurrence pour la nourriture .J'ai lu que cette mouche est utilisée dans certains pays comme nos vers pour composter car eux ne survivraient pas à la chaleur.
Quoi qu'il en soit ,dans nos bacs ,elles sont envahissantes et désagréables quand elles s'envolent dans la maison.On comprend bien dans nos lombricomposteurs, il n'est pas question d'utiliser de produit insecticide donc le remède est d'éliminer les larves à la main peut-être plusieurs fois par jour si nécessaire .Ensuite ,je pense qu'il faut essayer de changer un peu les conditions du compost(en restant raisonnable) un peu moins humide,plus de carton,modifier le ph avec la poudre de coquille d'oeuf ,recouvrir d'une feuille les déchets d'une feuille de journal pour empêcher les pontes,peut- être disposer des pièges à mouches autour du lombricomposteur (pas chimique,papier tue-mouches...)et s"armer de patience .
Courage ,on arrive avec l'expérience à régler ces soucis dès qu'on les voit et plus s'est pris tôt plus vite ça s'arrange.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#14485
lombricolo 63 a écrit :je crois que je peux dire sans me tromper que tu as une invasion de mouches soldats
Ca pourrait bien être en effet Hermetia illucens, dite "mouche soldat" : ce qu'on voit des antennes sur les photos de vermoulue semble assez caractéristique (du moins chez les Stratiomyidae, je n'ai pas été contrôler chez les autres familles de mouches). Dans ce cas effectivement, pas de danger pour les vers, c'est juste désagréable pour les humains...
Vermoulue, tu peux aller voir si tu reconnais ta bestiole...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14486
re-bonjour,
les photos de Vermoulue et celles de ton lien,Plocploc, sont bien ressemblantes ,pour moi il s'agit bien du même insecte. Bien que je sache qu'il peut y avoir d' insignifiantes différences pour reconnaitre un taxon différent ,ce qui fait le charme de l'entomologie ,je pense que pour nous autres ,petits lombricomposteurs ,on peut se permettre une certaine généralisation qui simplifie la reconnaissance et de là, le souci .
Cela dit le monde des insectes est fascinant et on a tellement apprendre sur eux qu'il faut bien leur donner un nom précis.
A+
Lombricolo63
By vermoulue
#14492
Salut !

Je ne réponds que maintenant, je suis assez occupée ces temps-ci... Désolée

Donc oui c'est bien Hermetia illucens qui envahi mes vers. Merci pour vos recherches :D :b
J'ai mis dans un premier temps une couche de terre pour essayer d'empêcher la ponte des mouches. On verra bien.

Ceci dit, j'avais tapé mouche soldat dans google image sans trouver de photos qui ressemblaient à ce que j'avais vu.

Je vous donnerai des news. Encore merci !!
By jequinoxe
#14604
Bonjour,

Je suis en train de faire des recherche pour identifier le gros asticot que j'ai dans mon LC et elles m'orientent vers Hermetia illucens tout comme toi.
J'ai eu le malheur d'oublier un plat de pate sur le plan de travail alors que je suis partie 2 jours chez mes parents. A mon retour je ne vous raconte pas l'odeur avec ces chaleurs, les pates ont finies au LC et quelques jours plus tard une énorme agglutination de gros vers blancs et plats.
Les miens, on voit clairement les sections (on dirait presque une carapace comme chez les cloportes) par contre ils sont vraiment plats alors que les tiens me paraissent plus ronds.

Je vais poursuivre les recherches pour en savoir plus sur mon ver, a priori un Stratiomyidae mais pas sûre que ce soit vraiment la mouche soldat cité plus haut.

Peux-tu me confirmer si tes vers sont plats ou ronds?

PS je n'ai pas pensé faire une photo de suite, hier il n'y avait plus que quelques spécimens, j'espere en trouver encore au moins un aujourd'hui pour la séance photo ;)
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#14609
Nb : pour une identification, c'est d'un adulte qu'on aura besoin, l'identification (sérieuse) des larves étant quasi-impossible. Il faut, autant que possible avoir une vue nette de la tête et des antennes, et une autre des ailes, où on voit bien les nervures. Et bien sûr une vue générale à peu près nette de la bestiole, ainsi qu'une indication concernant sa taille.

Sinon pour répondre à Lombricolo :
lombricolo 63 a écrit :Bien que je sache qu'il peut y avoir d' insignifiantes différences pour reconnaitre un taxon différent ,ce qui fait le charme de l'entomologie ,je pense que pour nous autres ,petits lombricomposteurs ,on peut se permettre une certaine généralisation qui simplifie la reconnaissance et de là, le souci .
Oui, si ça ne te pose pas de problèmes d'appeler une mouche "guêpe", et une guêpe "mouche" :mrgreen: ... Il faut savoir que des bêtes très éloignées dans la classification des espèces présentent de telles ressemblances qu'elles sont aisément confondues par une personne "naïve" en entomologie. Et il y a de fait des mouches (diptères) qui ressemblent à s'y méprendre à des guêpes (hyménoptères) — avec la taille fine, et tout et tout — et des hyménos qui n'ont pas la taille fine et qu'on peut tout à fait prendre pour des mouches... Inutile de te dire qu'elles n'ont pas du tout le même régime alimentaire ni le même mode de vie.
A vrai dire, si on m'avait juste montré l'une des photos de vermoulue (de l'adulte), sans faire mention du fait qu'elle a été trouvée dans un lombricomposteur, je n'aurais pas misé ma chemise sur un diptère... Et je ne suis pas la seule, sur le forum entomo auquel je participe, j'ai vu des gens beaucoup plus calés que moi qui, devant une photo de qualité équivalente de Hermetia illucens, ont commencé par se demander si c'était du diptère ou de l'hyméno (bon après ils ont trouvé, hein :mrgreen: ). Je te laisse apprécier le chemin qu'il reste encore à parcourir une fois qu'on est certain que c'est une mouche, avant d'arriver à l'espèce...
Ajoute à ça que même chez les "mouches", on trouve des bestioles avec des comportements et des régimes alimentaires très différents. Il y a vraiment de tout, du prédateur redoutable au coprophage en passant par l'hématophage, le saprophage, le butineur et j'en passe... En fait le seul truc qui me fait dire que oui, c'est probablement H.i. sur la photo, c'est le fait qu'elle a été trouvée dans un lombricomposteur, et que ce qu'on voit sur les photos est compatible (et seulement compatible) avec Hermetia illucens...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14610
Bonjour Plocploc ,
je comprends très bien que les gens passionnés comme toi ont besoin de pouvoir donner un nom complet à un insecte (ou tout autre animal)pour le connaître ,le reconnaître ,le classer et que sais-je encore .J'aime les gens passionnés capable de passer des heures sur un infime détail simplement pour SAVOIR.Mais je pense aussi que pour le" lombricoteur "lambda qui trouve ce genre de larve dans son bac, le plus simple est de lui conseiller de l'enlever sous peine d'invasion volante même s'il n'y a pas d'autres inconvénients.
Dans mon composteur extérieur il y a pleins de larves en tout genre que je laisse faire leur vie quelque soit l'insecte ,quand je tamise mon compost ,je les remet dans le bac.
Dans le lombricomposteur ,c'est un peu différent, il faut donner la priorité aux vers et éviter les insectes qui peuvent sortir et envahir la maison, c'est simplement une question de confort pour nous .Cela dit ,ce n'est qu'un conseil chacun peut passer outre et dans ce cas j'ai un autre conseil :munissez-vous d'une bonne tapette à mouche :lol:
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#14626
lombricolo 63 a écrit :pour le" lombricoteur "lambda qui trouve ce genre de larve dans son bac, le plus simple est de lui conseiller de l'enlever sous peine d'invasion volante
Là dessus on est d'accord. Je n'ai rien contre les mouches, mais dehors. En fait, si j'insiste pour qu'on identifie un peu plus précisément les bestioles, c'est parce que, leurs modes de vie étant différents, je suppose qu'on doit pouvoir adapter les moyens de lutte à chaque espèce. Quand je vois les galères qu'on parfois eu les gens, et comment ils se sont pris la tête pour essayer de s'en débarasser, et ont essayé toutes sortes de choses qui n'ont pas marché, je me dis qu'il faut faire le tri entre les méthodes pour essayer de voir, espèce par espèce, ce qui des chances de marcher, et ce qui est de la perte inutile d'énergie.

Voilà en gros où j'en suis de ma réflexion en ce moment :
il y a des espèces qui pondent dans le lombri, mais qui une fois adultes n'y survivront pas (ex. les Eristales). Pour celles-là, pas besoin de sortir le grand jeu : quoi qu'il arrive, elles ne s'installeront pas durablement. Se contenter de sortir les larves qu'on trouve suffit largement.
Il y en a d'autres qui peuvent faire leur cycle entier dans le lombri, et c'est celles-là qui sont surtout gênantes. Parmi celles-là, il y en a (je suppose) à cycle plus ou moins long. Et il y en a des qui ont besoin de sucre, d'autres de moisissures, et d'autres qui s'accomodent d'un peu tout. Il y en a qui résistent plus ou moins bien au froid. Une bestiole qui a besoin de sucre, tu mets à la diète, et tu touilles régulièrement, tu devrais t'en sortir. Mais une bestiole qui s'accomode de tout, ce n'est pas la peine de mettre à la diète, ça ne changera rien. Une bestiole qui a cycle un peu long, si elle est assez grosse, une mise au frais (pour allonger le cycle) et un touillage-tri régulier relativement pépère devrait suffire à en venir à bout. Mais un petit machin à cycle court, surtout s'il est du genre à pas trop s'envoler, demandera des mesures beaucoup plus énergiques... Une bestiole qui craint le froid, tu peux espérer, si tu as un balcon ou un jardin, t'en débarrasser aux premières gelées... Et ainsi de suite.
Si on arrive à savoir précisement à quelle bestiole on a affaire, on peut essayer d'adapter sa réponse. Sur le forum, on peut faire pour chaque bestiole une liste des trucs essayés et qui n'ont pas marché, et la liste des trucs qui ont marché... Mais pour ça, il faut une identification correcte des bestioles.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage