Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By ranwa
#14772
Bonjour à tous,

J'ai parcouru pas mal le forum, mais, je n'ai pas trouvé de photos ou de descriptions correspondant exactement pile poil aux nouveaux habitants de mon Lombribox.
Même si je suis plutôt rassurée par ce que j'ai lu. M'enfin, pour être sûre, et surtout pour éviter d'être coupable d'un nouveau génocide de mes vers, j'aimerais bien qu'une bonne âme me confirme que mes bestioles sont des gentilles petites choses qui vont aider l'écosystème de la maison des vers !
J'ai bien essayé de prendre une photo, mais, elles sont bien trop petites et même en agrandissant la photo sous photoshop, je n'obtiens rien de probant.
Une petite description s'impose donc :
Elles sont toutes blanches, et toutes petites, genre 1 mm. Ce ne sont pas des collemboles vu qu'elles ont une forme très ronde. Et y'en a moult, moult, voire légion !
Alors, je me suis dit que ça devait être des acariens. Mais, les miens ne vont pas sur les parois, ni dans le bac à jus, ils - ou elles - restent agglutinés sur le dessus du compost et le tapis d'humidité (en chanvre et jute).
Elles sont là depuis une dizaine de jours, je surveille régulièrement, mais les vers n'ont pas l'air plus perturbés que ça.
Merci d'avance, bonne âme !
Ranwa
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14773
RE-bonjour Ranwa ,
sans photo difficile d'être formel mais vu ta description se sont sûrement des acariens ,tu en as ici:
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 598#p10279
des blancs ,des rouges ,il en existe plein d'espèces et d'après ce que j'ai lu , même s'ils sont carnivores pour certains ils ne sont pas dangereux car ils se contentent de faire le ménage et quand on les voit sur un ver en train de manger c'est que le ver était mort avant .
S'ils ne montent pas sur les parois ,c'est peut-être qu'ils n'ont rien à faire par là .
A+
Lombricolo63
By ranwa
#14932
Bonjour,

Merci pour les réponses ! Oui, après une dizaine de jours d'observations, il semble que tout va bien pour mes vers et que la cohabitation avec les petites bêtes blanches toutes rondes se passe bien. Elles sont effectivement comme la photo postée par foxlolo ! Tout pareil.
Ouf, j'ai eu peur pour rien.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage