Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By Jue
#14787
Suite a une grande humidité survenu dans ma mini worm n ( surement du à la condensation des forte chaleures des dernier jours, et un exces de café) et à un debut d apparition de mouchero, j 'ai pris la decision d arrete de nourrir les vers quelque jours, de mettre carton et coquille d oeuf et de deplacer la mini.

Il y a 2 jour j 'ai remis un trognon de poire, qui j 'ai enfouis.
Hier soir le trognon etait rempli de ces petits "boules blanches".j'ai d'abord crus que c'etait des oeuf de moucherons, mais ils ont des pattes. Ils bougent , mais bien moins vite que ce que je prend pour des acariens bruns

A votre avis de quoi s'agit il? est ce dangereux? dois je intervenir?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#14790
Acariens en effet, possiblement des larves de ceux que tu appelles "acariens bruns" (mais pas sûr).
Pas dangereux, le seul risque est qu'ils se mettent à proliférer. Dans ce cas, enlever les aliments sur lesquels ils se concentrent et touiller tous les jours devrait suffire à limiter la prolifération.
By Jue
#14796
Les blancs st plus gros que les bruns,
Je peux pas vous les photographier,ils galopent.
Ce soir jai vu quil y en avait par paquet ds le bac a jus.j'ai tt nettoyer.
Impossible de les recuperer ds le lc,ils ont devorer le trognon quil colonisait hier. Je vais essaye de les apater avec du pain,ms ca m'inquiete cette invasion
By Jue
#14803
J'ai de moins en loin de doute sur la nocivite de cette pr bete pour les vers,ce matin, une vingtaine ds le bac a thé et sur le couvercle,et des points blanc partout. Help!
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#14820
Jue a écrit :J'ai de moins en loin de doute sur la nocivite de cette pr bete pour les vers,ce matin, une vingtaine ds le bac a thé et sur le couvercle,et des points blanc partout. Help!
Je ne crois pas que ces acariens soient nocifs pour les vers (manifestement, ils sont végétariens), mais plus simplement que les conditions qui existent actuellement dans ton lombri leur sont favorables, et qu'au contraire elles ne conviennent pas à tes vers. Il faudrait que tu nous en dise un peu plus sur comment marche ton lombri actuellement, pour qu'on essaye de comprendre ce qui ne va pas...
By Jue
#14824
Tu as sans doute raison

j'ai eu un exces de stress hier en voyant les vers sur le couvercle et ces points blanc non identifié. je me suis inquietée pour rien car hier soir ils etait ts à leur place :-)
J'ai bien remué et j ai meme carrement changer de bac,( cf voir mes aventures ds http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... =76&t=2325) niveau aeration ca pouvait faire que du bien, et continue à nourri au carton

et j ai retiré les bout de pain appat, qui ont bien fait leur boulot

Pour ma defense je vais m absenter à plusieur reprise ce mois ci et je preferais voir les devant en cas d'infestation divers
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#14896
Comme l'a dit plocploc ils ne sont pas dangereux. Ils vivent dans certaines conditions qui ressemblent aux vers. Si tu as des bonnes conditions pour tes vers : humidité, aération, température, acidité, ce n'est pas grave que tu ais des acariens, le but étant de composter tes déchets.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage