Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#15118
L'autre jour pendant une de mes visites de routine, j'ai vu des petits énergumènes dans les cartons humides du lombricomposteur :
Image
Je pensais que c'était de jeunes vers ou de jeunes cloportes... mais il semblerait que ça ressemble plus à des larves :(

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Dois-je les laisser ou les oter ?

plus près
Image
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#15119
Ah bah je vois que tu as trouvé le chemin :D (je viens de te répondre sur l'autre forum).
Donc : larve de diptère très certainement. A virer, oui, sauf si tu aimes les expériences amusantes :mrgreen: .

Par contre, si tu n'as pas de répusion particulière envers les insectes (ce que laisse supposer ton inscription sur le forum d'en face) et que tu as envie de faire progresser notre savoir commun sur les bestioles qui colonisent les lombricomposteurs, je ne peux que t'engager, si tu les retrouves, à essayer de les élever pour voir ce qui en sort. En effet, les larves de diptère sont assez mal connues et je doute que même les pros des diptères qu'on a là-bas puissent aller beaucoup plus loin dans l'identification que la famille (voire le genre, avec un peu de bol). Ce serait donc intéressant pour tout le monde de mener l'élevage et de nous montrer des photos des pupes et des adultes. Les adultes étant mieux connus que les larves et pupes, tu as beaucoup plus de chances d'avoir une identification avec des photos des adultes qu'avec des photos des larves.

Pour l'élevage, y n'y a pas plus simple : un petit bocal genre un verre, un sopalin plié en seize et mouillé au fond du verre (pour garder l'humidité) une ou deux cuillères de compost par dessus plus quelques larves, et tu fermes le tout avec un linge fixé par un élastique. Tu jettes un oeil tous les jours pour voir comment ça évolue, et éventuellent réumidifier un peu. Normalement, au bout d'une semaine ou deux tu as le résultat. Et pour prendre des photos des adultes sans qu'elles te faussent compagnie : mettre le bocal une heure ou deux au frigo avant de l'ouvrir, ça les calme :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#15124
Merci, ben c'est rigolo parce que du coup tu réponds ici aux questions que je te posais "là bas" ^^

Le seul truc maintenant c'est : vais-je les retrouver ?

(d'autant plus qu'avec mon oeuf isolé là, j'ai pas trop envie de trop chambouler le truc pour farfouiller)
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#15129
... t'inquiètes, c'est solide, les oeufs. Et puis tu en auras plein d'autres : dans de bonnes conditions, un couple de vers peut te faire quatre oeufs en moyenne par semaine (je suis en train de faire l'expérience, voir là).
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#15135
Bon, j'en ai retrouvé une (elle me semble plus petite que dans mon souvenir...), j'vais essayer de l'isoler, par contre y'a un autre truc, ça fait limite peur, genre mini alien en attente d'éclosion... j'essaie de vous mettre une image si vous ne craignez pas les cauchemars (et si j'arrive à avoir un truc macro zoom flash lisible).

EDIT : j'en ai retrouvé une seconde dans le bac à thé... mais autant la première s'est bien "réveillée" quand je l'ai changé de lieu et a cherché partout un coin où s'installer, autant la seconde n'a pas bronché... pas certaine qu'elle soit vivante.

J'héberge les photos et j'vous montre ça.
Les deux et le "truc alien bizarre" sont donc dans un pot de crème fraiche doté d'un mouchoir humide au fond, d'un peu de compost (en fouillant je vois que mon compost est encore bien loin d'être "mûr" partout, loin de là...) et de petits morceaux de carton parce que c'est le lieu qu'elles semblaient aimer (et parce que le truc bizarre j'ai découpé le carton autour pour l'isoler :- )

Alors, la larve vivace isolée :
Image

Image

et le truc bizarre "alien" (on dirait la même à un stade autre, non ?) :
Image
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#15138
Bien sûr, aucune certitude quant à l'identité de ton "alien", mais néanmoins je crois que la probabilité que ce soit une pupe des précédentes est assez forte. Tu devrais avoir la réponse d'ici quelques jours dans ton bocal.
Pour ce qui est de ta larve qui te semble un peu amorphe, le plus probable est qu'elle soit justement en train de se transformer en pupe. Là aussi, réponse d'ici peu.

Je pense à un truc... as-tu pu observer ce qu'elles mangent ? Ca peut permettre d'éliminer un certain nombre de candidats.
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#15139
pupe... donc la même a un autre stade, c'est bien ce que je pensais mais je n'y connais rien.

Pour ce qui est de ce qu'elles mangent je n'en sais trop rien, mais peut-être un peu le carton parce que c'est vraiment dans le carton humide (dans les rainures du carton ondulé) qu'elles se sont montrées... et la "pupe" est fixée au support.
C'est d'ailleurs étonnant d'en avoir retrouvé une dans le bac à thé, j'espère qu'il n'y en a pas d'autres "en profondeur".

Après je peux te dire le genre de trucs que je mets dans la boite, mais aucune idée de ce qu'elles auraient aimé ou pas là dedans...
par exemple le plus fréquent et quasi systématique c'est du thé et des infusions
dans les épluchures y'a eu salade, endive, "pulpe" et peau de courge, pomme de terre, carotte
assez régulièrement de la coquille d'oeuf broyée (enfin ma première était à peine écrasée et je l'ai retrouvée quasi intacte)
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#15144
Bon, souci : trop contente de trouver 2 autres oeufs de vers, j'explore un tout petit peu plus les cartons, et je découvre qu'en fait il y a encore des larves de ce genre, même si les deux que j'ai oté là sont plus grises que brunes...

les "autres" larves, ça me fait penser aux mouches soldat vues dans un autre sujet ici...
Image
Image

Alors bon j'veux bien en élever trois quatre dans le petit pot de crème "pour voir", mais par contre je ne tiens vraiment pas à être envahie dans le lombricomposteur.
Etant donné que je les trouve essentiellement dans le carton humide qui recouvre le tout, je me dis que je devrais peut-être tout simplement oter ce carton, y récupérer les quelques oeufs de vers pour les remettre dans la boite, jeter le reste dans une vraie poubelle loin de là, et puis remettre un beau carton ou autre humide par dessus les déchets "frais"...

Faut-il aussi que je passe au mode "diète" pour mes vers ?
(à mon avis là ils ont de quoi tenir un peu)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15148
Bonjour Crevette76,
c'est vrai que celles-ci ressemblent bien aux photos de larves de mouches soldat,maintenant c'en est-y,c'en est-y pas?
Tu vas pouvoir ouvrir un zoo avec toutes ces bestioles :lol:
mais bon,mieux vaut éliminer (sauf deux ou trois pour le bocal de Plocploc)avant l'envol.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#15153
Ok pour éliminer, c'est mon objectif du moment là.
Par contre du coup tu enlèverais le carton "tapis d'humidité" pour le remplacer par un neuf ?
J'hésite encore, et en fait j'espère surtout qu'il n'y a pas d'autres larves plus profondément que je n'aurais pas vues, parce que là depuis quelques jours ça fait pas mal de découvertes (et pas forcément heureuses)...

et sinon pour plocploc, je vais voir si je n'ai pas un second pot de verre pour élever dans un bocal différent les premières et secondes larves qui n'ont pas exactement la même tête...
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#15154
Bon, alors bonnes et mauvaises nouvelles :
je continue à trouver
- des oeufs
- des bébés vers (!)
- des larves des deux sortes précitées...

Donc je crois vraiment que je vais oter le carton, trier les oeufs/bébés vers éventuels, et mettre le reste à la benne.

Du coup, y-a-t-il des conditions particulières pour favoriser le développement des oeufs des vers ? Je les remets juste dans le lombricomposteur "comme ça" ou bien je profite du mouvement pour les placer dans une zone privilégiée ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15156
bonjour Crevette76,
je ne sais pas si enlever le carton changerait beaucoup la situation,de mémoire la mouche soldat peut pondre environ 400 oeufs,
à mon humble avis ,il doit y en avoir un peu partout.En enlevant les larves que tu vois ça devrait déjà limiter et puis les larves de mouches soldat ne présentent pas de danger (ni les autres d'ailleurs)elles compostent aussi d'où une concurrence avec nos vers, le plus gênant c'est quand elles s'envolent dans la maison et faut faire attention qu'elles ne pondent pas à nouveau dans les bacs.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#15158
Autrement dit "ne t'inquiètes pas, quoi que tu fasses y'a de grandes chances pour qu'il y ait encore environ 400 larves dans la boiboite"... :?

Et du coup même si je change mon carton, de grandes chances pour qu'il y en ait moult autres ailleurs, c'est bien ça ?
Bon sang de bon sang, j'vais mettre combien de temps pour m'en débarrasser ? Pas envie de ça dans ma cuisine, je lombricomposte à l'intérieur...

(et accessoirement si y'a des mouches, ça donnera raison à ceux qui me prennent pour une folle quand je dis que je composte dans ma cuisine avec l'aide de vers...)
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#15159
Bon oui, tes secondes trouvailles ont une bonne tête de larve de "mouche soldat" (alias Hermetia illucens), même si rien n'est sûr (les larves c'est toujours difficile à déterminer). En tous cas, à mon avis, ce ne sont pas les mêmes que tes précédentes, ni que tes pupes.

Concenant le risque d'invasion, la question qui se pose, et à laquelle je n'ai personnellement pas de réponse (peut-être que d'autres savent ?), c'est : est-ce que ces bestioles peuvent ou non faire leur cycle entier sans sortir du lombri ?

. Si la réponse est non, alors il n'y a pas trop à s'inquiéter. Tu en vires le maximum tant quelles sont à l'état de larve et pupes, celles qui resteront s'il en reste écloront et iront faire leur vie ailleurs. La récolte des pupes devrait de plus être facilitée par le fait que, d'après ce que j'ai lu, les larves ont tendance à sortir du compost pour se métamorphoser (à vérifier si en pratique c'est bien le cas).
. Si la réponse est oui, alors là c'est déjà plus galère, ça veut dire que tu as vraiment intérêt à faire un tri sérieux et régulier, et à vérifier tous tes bacs au moins une fois par jour pour virer les éventuels adultes avant qu'ils aient eu le temps de pondre. Néanmoins, comme ce sont des bêtes assez grosses, elles devraient être assez visibles, ce qui te facilitera la tâche.

Je n'ai jamais eu affaire à H.i (pas présente dans la moitié nord de la France), je ne peux donc pas trop en dire grand chose, mais je crois qu'il ne faut pas que tu te dises "ayé j'ai 400 mouches chez moi". Je pense que si tu en avais vraiment 400, ou même dix fois moins, en farfouillant tu les verrait. Donc oui, il y en a, et oui il faut trier, mais c'est tout. Pour ce qui est du carton, à mon avis tu peux effectivement l'enlever. Si tu constates qu'elles ont tendance à sortir du compost pour venir dessus, en mettre un nouveau peut éventuellement être un moyen de les ramasser plus facilement.

Pour les oeufs des vers, tu les remets dans le compost sans t'en préocupper plus que ça, ils s'en sortiront très bien, pas de souci.

Allez, courage, dis-toi que les mouches c'est pas une fatalité, tu as certainement du les importer avec ton compost de départ, mais tu devrais pouvoir t'en débarrasser, surtout que la saison n'est plus trop propice aux mouches.

Je n'ose vu la situation te suggérer d'élever aussi celles-ci dans un second bocal pour vérifier ce que c'est, mais malgré tout si l'envie t'en prends, n'hésite pas, et fais-nous en profiter ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#15166
Ok, bon merci...
(et sinon les histoires d'huile essentielle de citronnelle et lavande, les vers ça ne les gène pas ? parce que j'en ai et j'ai même depuis peu un diffuseur...)
plocploc a écrit : Je n'ose vu la situation te suggérer d'élever aussi celles-ci dans un second bocal pour vérifier ce que c'est, mais malgré tout si l'envie t'en prends, n'hésite pas, et fais-nous en profiter ... :mrgreen:
J'ai déjà 2 petits bocaux, mais du coup entre les deux types de larves, la pupe "alien" et l'autre pupe dont je ne me souviens plus si je l'ai trouvée dans un bocal ou dans le lombri... en fait il me faudrait 4 petits bocaux pour bien trier et être certaine de ne pas mélanger les bestiaux... mais je t'avoue que ce petits bocaux j'aime moyennement fouiller dedans eux...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage