Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By toto1
#16392
Bonjour,
mon lombri-composteur loge semble-t-il des gros moustiques. Y-a-t-il un moyen de s'en débarrasser? Je crois que je préfère ne plus faire de compost plutôt que d'élever des moustiques...
Merci!
Thomas.
#16398
Bonjour Toto1,
une petite présentation est appréciée ici: http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=73
je ne pense pas que les moustiques s'installent dans un lombricomposteur en tout cas je n'en ai jamais entendu parler,il s'agit plus sûrement de moucherons qui sont souvent les compagnons indésirables de nos amis les vers ,il y a des trucs et astuces pour en limiter le nombre et les inconvénients à voir dans la bonne rubrique .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#16399
toto1 a écrit :... des gros moustiques. Y-a-t-il un moyen de s'en débarrasser?
Je doute que ce soient des moustiques, dont les larves sont aquatiques. Peut-être plutôt un truc genre tipule ou similaire... il serait intéressant d'avoir des photos pour voir ce que ça peut être. Il serait utile aussi d'avoir plus de précisions sur ton lombri pour pouvoir te répondre efficacement : modèle de lombri, situé où, depuis quand as-tu ce problème, quels type de déchets tu mets dans ton lombri, etc... Dans tous les cas la situation n'est pas banale, et je pense qu'elle devrait pouvoir se régler assez facilement, car en situation normale ce ne sont pas des bêtes qu'on trouve dans un lombri. Nb : si ce sont des tipules, ça ne pique pas.
By toto1
#16408
Bonjour,

merci pour vos réponses. J'ai posté une petite présentation dans la rubrique correspondante.
Je n'ai pas fait de photos, mais j'en ai observé de près, et il ne s'agissaient pas de moucherons. Ca date de cette fin d'hiver.
Les bestioles avaient bien l'apparence de moustiques. D'autre part, à peu près au même moment, on a eu des piqûres de moustique (ce qui est plutôt rare en région parisienne).
Quoiqu'il en soit, j'ai vu de ces bestioles s'envoler en soulevant le couvercle du dessus du can-o-worms, et effectivement ce n'est pas un milieu complètement aquatique, mais quand-même un peu humide, d'où mes questions. Notamment: lorsque je découvre le niveau complètement en bas, où est censé se vider le liquide, il y a toujours du liquide qui stagne, et ce même si je laisse le robinet du bas tout le temps ouvert pour que le liquide se vide (je laisse tout le temps une bouteille plastique, type bouteille de lait, dessous pour que tout le liquide puisse sortir. Le robinet joint assez bien avec la bouteille, de sorte que le liquide dans la bouteille n'est pas accessible). Est-ce que ça pourrait être propice à l'apparition de moustiques? Le lombri-composteur (can-o-worm) est sur une terrasse orientée nord-est, et ce que nous mettons dedans se résume à : épluchures de fruits et légumes, thé, marc de café, et carton.
Toute suggestion sera la bienvenue.

Thomas.
#16410
Bonjour Toto1,
les moustiques sont attirés par l'eau qui stagne uniquement pour déposer ses oeufs parce que les larves sont aquatiques.J'ai des bassins extérieurs et on voit les moustiques pondre(et se faire attraper par les poissons)surtout le soir. Les larves se remarquent surtout parce qu'elles respirent en surface et qu'elles s'enfoncent rapidement quand on approche.Il se peut que le thé ait attiré quelques moustiques qui cherchaient du liquide pour pondre mais je ne pense pas qu'ils l'aient fait .Les moustiques se baladent partout et ils sont assez opportunistes ,ils peuvent pondre dans tout récipient qui contient de l'eau ,vase,coupelle sous les pots de fleurs,seau qui traine dans le jardin...
Je pense qu'il faut utiliser les recettes classiques pour les éloigner.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#16412
toto1 a écrit :j'ai vu de ces bestioles s'envoler en soulevant le couvercle du dessus du can-o-worms, et effectivement ce n'est pas un milieu complètement aquatique, mais quand-même un peu humide
Oui, c'est humide, mais les larves de moustiques ne se contentent pas d'un milieu humide, il faut de l'eau. A vrai dire, je ne les imagine même pas vivre dans du thé de compost (le liquide qui s'écoule), qui est à mon avis encore beaucoup trop chargé en matière pour elles. De plus, si des larves de moustique avaient malgré tout pu se développer dans un fond de liquide stagnant dans ton bac inférieur, alors c'est à cet endroit là que tu aurais dû les trouver, car ils auraient été incapables de crapahuter à travers le compost pour remonter dans ton bac du haut (et pour y faire quoi, en plus). Donc non, il ne fait pour moi aucun doute que tes bestioles ont éclos, vécu leur vie de larve et sont arrivées à l'age adulte dans ton bac supérieur. Et ça, ça exclut formellement les moustiques.
toto1 a écrit :Les bestioles avaient bien l'apparence de moustiques. D'autre part, à peu près au même moment, on a eu des piqûres de moustique (ce qui est plutôt rare en région parisienne).
Entre avoir l'apparence d'un moustique et être un moustique, il y a loin. De tête, il doit bien y avoir plus de 5 familles différentes de diptères qui ont l'apparence de "gros moustiques" sans en être... Sans compter les familles où les bestioles sont plus petites. Sans photo ni taille précise (taille du corps, mesurée au mm), aucune chance d'identifier tes intrus.
D'autre part il faut savoir que le nombre de bestioles susceptibles de se trouver dans une maison et de te piquer est impressionnant. Et ce ne sont pas forcément les plus grosses bêtes ou celles à l'allure la plus patibulaire qui infligent les piqures/morsures les plus spectaculaires. Il y a des moucherons de moins de 2 mm et d'apparence tout a fait anodine qui peuvent faire des dégats impressionnants. Et qui sont bien présents en région parisienne, je peux en témoigner (j'y vis aussi). Donc sauf si tu prends tes bestioles en flagrant délit en train de te piquer, il est difficile d'être certain que ce sont bien elles les fautives.
toto1 a écrit :Toute suggestion sera la bienvenue.
Comme quelles que soient tes bêtes, il y a assez peu de chances que les adultes puissent survivre dans le lombri, je te conseillerais la méthode traditionnelle : ouvrir tous les jours tous les bacs, les touiller un peu pour faire fuir les adultes, et attendre que les larves présentes dans ton lombri aient fini de se transformer. Si tu t'en sens le courage, partir à la chasse aux larves et pupes (mais à mon avis ce n'est pas indispensable). Comme le cas n'est pas banal, je fais l'hypothèse que tu n'as juste pas eu de chance, et qu'une bestiole a pondu dans ton bac supérieur, mais que ce cas a assez peu de chance de se reproduire. Comme je suppose aussi que le lombri n'est pas leur lieu de vie normal, je pense que faire fuir les adultes devrait suffire à t'en débarrasser.

En tous cas, tiens nous au courrant de la suite des évenements, ça m'intéresse ! (Et je serais bien curieuse de savoir ce que sont tes bêtes...)
By toto1
#16424
Bonsoir,

merci pour vos nouvelles réponses.
J'ai regardé de plus près ce week end. Je n'ai plus vu de moustique ou de bestiole y ressemblant dans les étages supérieurs. Dans le bac complètement en bas, j'ai vu un insecte ressemblant à un moustique, de couleur assez claire, que j'ai essayé de photographier,... sans grand succès. Depuis j'ai vidé le bac du fond de tout le liquide restant, et remis le tout. On semble bien avoir des moustiques dans la maison ces jours-ci, mais j'ai l'impression qu'ils ne proviennent pas du lombricomposteur. De fait, j'ai vu sur la terrasse d'à côté un cache-pot plein d'eau stagnante qui semble être une meilleur hypothèse quant à la provenance de ces moustiques. J'imagine que les moustiques que j'avais vus dans le lombricomposteur y étaient entrés temporairement... Le sucre des fruits les attire-t-il? En tout cas, je vais suivre vos conseils, et on verra (j'ai aussi vidé le cache-pot voisin!)
Merci encore,

Thomas.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage