Page 1 sur 1

Minuscules scarabés noirs

Publié : mer. 09 mai 2012, 8:17 pm
par ettigib
ici toulouse en appart : Hello, Help, SOS

j'ai tout surmonté : les moucherons, les fourmis, les fuites massives de vers, la canicule, cette année le gel, le dégel, le regel, les erreurs fatales, les doutes, ...j'ai eu de belles récoltes depuis l'année dernière. mais lààà j'ai un prédateur récidiviste.
pas trouvé exactement la réponse sur ce type de squatteur sur le forum malgré toutes les questions : minuscules scarabés d' 1mm , environ 30 spécimens, très noirs, rapides sur pattes, qui vivent jusqu'à 2 ou 5 cm dans le compost. mangent vraisemblablement les vers étant donné la disparition de ceux ci à l'apparition de ces derniers...j'ai constaté que le piège à eau pour fourmis (pieds du compost immergés) faisait office de piège où se noyaient quelques scarabés. si ce sont des scarabés :mrgreen:

c'est pas drole je comptais sur ma petite colonie très travailleuse pour une reproduction non moins travailleuse. on mange bcp de légumes frais, alors c'est complètement raté....je compte les survivants sur les doigts d'une main. mon lombricompost est devenu Parc Naturel en voie de disparition....
AU SECOURS LES AMIS :oops:

Re: Minuscules scarabés noirs

Publié : mer. 09 mai 2012, 10:52 pm
par cathyetthibaut
bonsoir
il y a des spécialistes sur le forum, une petite photo si tu peux ça les aidera.
Bon courage et bonne chasse
thibaut & cathy

Re: Minuscules scarabés noirs

Publié : jeu. 10 mai 2012, 9:31 pm
par plocploc
Effectivement, sans photo, aucun espoir d'identifier tes bestioles (déjà que avec, c'est pas gagné :- ...). Bon j'ai quand même quelques doutes sur le fait que ce soient des "scarabées" (des "scarabées" de 1 mm, ça ne doit pas courrir les rues :?...). Il est pas évident non plus que ce soient eux les responsables de la disparition de tes vers, il peut y avoir des tas d'autres causes... Pour essayer de comprendre ce qu'il se passe dans ton lombri, il faudrait que tu nous en dises plus (et encore mieux, que tu postes des photos de ton lombri et de l'intérieur de tes bacs, qu'on voie un peu à quoi ça ressemble).

Re: Minuscules scarabés noirs

Publié : dim. 13 mai 2012, 9:00 pm
par ettigib
d'accord, mais j'ai observé que quand les "scarabés" sont présents (cela fait la deuxième invasion) les vers disparaissent en conséquence. le reste du tout tout va bien aucun souci. par contre je vais essayer de poster une photo. cela a la taille d'une petite coccinelle mais toute noire brillante. à bientot.

Re: Minuscules scarabés noirs

Publié : dim. 13 mai 2012, 10:07 pm
par lombricolo 63
Bonjour ettigib,
est-ce que ton scarabée ressemble à ça : http://eurolombric.fr/le_cercyon_126.htm
apparemment ,il n'y a pas de souci avec les vers ,j'en ai une petite colonie de 8 ou dix individus et je n'ai rien remarqué pour les vers.
A+
Lombricolo63

Re: Minuscules scarabés noirs

Publié : lun. 14 mai 2012, 9:05 pm
par ettigib
Raaaahhhh ! c'est lui (en noir comme Dark Vador) ! :evil: grrrrrr.
bravo moi je n'avais aucunement abouti à ce résultat. :flow
j'avais préparé entre temps de petits clichés : ils sont visibles ce soir sur : http://ettigib.blogspot.fr/p/recettes-b ... genio.html. en effet ils ne s'infiltrent pas au plus profond. mais il n'y a aucun vers à cet endroit. je les ai dénichés ce soir en milieu de profondeur, en groupes rapprochés (petites familles ?) de 5 à 10 individus.
alors comment expliquer la disparition des vers ? je reste perplexe du coup. snif
le milieux ne semble pas hostile :
- odeur agréable, la terre se décompose quand même mais plus que hyper lentement avec le travail d'une colonisation de minuscules grains de riz qui s'activent à je sais pas quoi.
- pourtant si à l'évidence puisque les seuls survivants (20) se sont réfugiés dans le bac à thé, noyant leur chagrin :shock: véridique. je les remets dans le compost, ils redescendent dans le bac à thé illico.
pfuuuuu
chai plus quoi faire :roll: :roll:

Re: Minuscules scarabés noirs

Publié : mar. 15 mai 2012, 10:25 pm
par crevette76
souvent quand ça fuit (dans le bac à thé ou ailleurs) c'est que le bac où ils devraient bosser ne leur plait pas trop : trop nourri, trop humide, trop acide ou autre...
Il est comment ton bac à part ces petites bêtes ?
(et puis ces ptites bêtes tu dois pouvoir les oter facilement "à la main", non ?)