Postez une photo (meilleur moyen si de bonne qualité) ou donnez nous une description, et nous vous dirons de quelle bestiole il s'agit si vous n'avez pas réussit à le déterminer par nos photos.

Modérateur: OcéaneO

Par LaPiplette
#17554 Bonjour à tous,

Grâce au forum jusque là je m'en sortais bien : gestion de l'humidité, arrivée de la faune au fur et à mesure, depuis le lancement de mon LC (avril), légumes vermifuges, gestion des moucherons grâce à un contrôle drastique de la natalité, etc ...

Mais aujourd'hui je suis tombée sur un nouveau venu, et, avant de sortir le bazooka, je fais appel à vos connaissances et expériences pour faire tomber mes préjugés défensifs : invasion amie ou ennemie ??

Je vous joins quelques photos. Sur une, j'ai mis un macaroni pour comparer la taille, les oeufs étaient dans le compost plutôt sur les parois, donc ça peut venir de l'intérieur comme de l'extérieur. Enfin la dernière, j'ai mis le flash, car la couleur n'est pas très visible. C'est un marron rougeatre plutôt foncé.

Voilà, je croise les doigts, en attendant, j'ai gardé la niché dans une boite à camembert, hors du LC.

Merci d'avance pour vos réponses. A bientôt

PS : Le tapis d'humidité ayant rendu l'âme, j'ai pris l'enveloppe en coton d'un viel oreiller à la place, mais ça n'a pas de tenue, donc l'accès est facile... :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#17558 Bonjour LaPiplette,
c'est curieux que tu ne les vois que maintenant,pour moi se sont des pupes d'asticots de mouches.En général,on en voit avant au stade asticots blancs .Une mouche ,sans doute ordinaire,a pondu soit directement sur le compost ou sur un déchet que tu as mis dans ton lombricomposteur et la nature a fait le reste.Ce n'est pas très grave ,seul les adultes volants nous embêtent pourtant ce sont des acteurs importants de la décomposition.Si ça t'intéresse ,tu peux les mettre dans un bocal pour voir ce qui va en sortir dans quelques jours sinon vaut mieux s'en débarrasser sous peine d'insectes volants qui iront pondre ...et pourquoi pas dans ton lombricomposteur?
A+
Lombricolo63
Par LaPiplette
#17562 Ah merci beaucoup, je vais essayer de les mettre.... dans un pot de confiture vide par exemple ? ça ira pour l'oxygène ?

Je ne peux pas garder ce qui vole dans le LC car il placé à l'intérieur. Et le bruit des mouches ou moustiques, dans un espace réduit, c'est un cauchemar (le mien en tout cas).

Merci pour la réponse et le conseil, je vais essayer, ça devrait être intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#17563 Re-bonjour LaPiplette,
pour fermer le bocal un tissu genre tulle ou gaze ou voile laissant passer l'air, tenu avec un élastique .
Ensuite une petite photo pour Plocploc qui va tout nous dire du pédigrée de la bêêête .
A+
Lombricolo63
Par LaPiplette
#17734 Dans le mille !!!

Une grosse mouche des plus courante.... Puis une autre aussi.

J'ai aussi trouvé un truc blanc encore jamais vu, que j'ai mis dans le bocal, je crois que c'est la deuxième mouche.Les autres dans le pot semblent tout désséchés. Et un jour en ouvrant le LC il y a eu un envol groupé... suprenant sur le coup, mais j'étais déjà un peu prévenue. Elles sont partie faire leur vie ....

Merci. Mais c'était la première fois que ça arrive dans mon LC.
P1010264.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#17735 Bonjour LaPiplette,
à force d'en voir on se fait une petite idée des" envahisseurs" les mouches aiment bien pondre dans les déchets que l'on laisse traîner sans protection ,j'en ai eu cette semaine dans un bac.
Je suis tombé sur ton blog par hasard ,j'ai passé un bon moment à te lire et j'ai juste relever une coquille ,dans ton dernier message tu écris " eco-worms" au lieu de "mini-worms" (vont pas être content chez Verslaterre :wink: ).
A+
Lombricolo63
édit:j'ai du retard, ce n'était pas ton dernier message ,c'était "la croissance n'est pas stoppée pour tout le monde"
Par LaPiplette
#17897 oups je suis démasquée .... merci pour la remarque je vais le modifier fissa. J'ai du mal à poster souvent (en général tout se passe bien, pas la peine de le repéter chaque jour), mais j'essaie de communiquer les nouveautés, une manière comme une autre de partager une expérience :)

A+
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#17899 Bonjour Lapiplette,
tu as raison de communiquer ton expérience ,plus on parle de lombricompostage plus l'idée fait son chemin et moins de gens diront: "ben,je savais pas".
A+
Lombricolo63