Postez une photo (meilleur moyen si de bonne qualité) ou donnez nous une description, et nous vous dirons de quelle bestiole il s'agit si vous n'avez pas réussit à le déterminer par nos photos.

Modérateur: OcéaneO

Par Pao-Nico-75
#18254 Bonjour,

Après 6 mois de fonctionnement parfait de mon lombricomposteur (mise à part quelques galères de mouches rapidement réglées avec mie de pain et coquille d'oeuf), nous avons découvert il y a 1 semaine de voir une colonie assez importante de micro vers blancs qui semblent rester en surface mais qui mangent également des vers (cadavres de mort naturelle ou gibier de chasse ???).
Nous avons beau chercher, nous n'avons rien trouvé qui ressemble à ça dans la catégorie "vers blancs".

Nous avons retiré les deux cadavres de vers ainsi que la masse de ces vers blancs agglutinés autour de leurs proies et effectuer un ajout en poudre de coquille d'oeuf (en particulier sur le tapis de tissus où ils se trouvent) la semaine dernière mais ils sont à nouveau aussi nombreux.

Une idée sur qui sont ces colons et ce qu'ils viennent chercher ?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#18262 Bonour Pao-nico-75,
ce sont des vers enchytrées ,en principe ils ne sont pas carnivores mais peut-être si l'opportunité se présente, pourquoi pas,il faut bien quelqu'un pour faire le ménage.Ces vers sont le signe évident d'une acidité: manque de coquille d'oeuf,sur-alimentation qui aurait provoqué une légère fermentation cela peut arriver vite avec les fruits.Il faut corriger en rajoutant de la coquille d'oeuf en poudre ,le carton ondulé adoucit un peu mais ils ne vont pas disparaitre en un jour ,le ph va remonter progressivement et ils mourront petit à petit (sauf quelques-uns qui attendront le prochain déséquilibre). En attendant,pas de crainte à avoir pour les vers tant que le ph est supportable pour eux.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#18269 Bonjour à tous

Quand même, je me demande... moi je trouve régulièrement de ces vers blancs dans mon LC, alors que je rajoute systématiquement une rasade de poudre de coquille d'oeuf à chaque apport de déchets, c'est-à-dire quasiment quotidiennement, ou à intervalle de 2-3 jours maxi. On peut pas dire que mon compost soit acide !
J'ai aussi abandonné pratiquement complètement le café, qui est acide (mais pourquoi donc dit-on que le café est acide ? quand je bois du café, je n'ai jamais de goût acide, plutôt amer), rien n'y fait, toujours des petits vers blancs. Parfois en masse et des très fins, comme des filaments, sur les bords du LC quand ils sont très humides : alors j'essuie tout chaque jour et le lendemain c'est pareil ; ou parfois à l'intérieur du compost, là ils sont un peu plus gros et ils bougent plus aussi. Peut-être ne sont-ce pas les mêmes ?

Je comprends pas

Bon, ma colonie d'eisenias est en bonne santé, ils sont vifs, voraces, gras et nombreux, donc je ne m'inquiète pas, mais je me pose quand même la question...

Moniquette

PS : les miens, de vers blancs, ne sont pas cannibales. Jamais trouvé d'eisenias attaqués par les vers blancs.
Avatar de l’utilisateur
Par Porco Rosso
#18275 Moniquette, le café est acide par son pH et non pas son goût ! Les mauvais cafés acide sont souvent adoucis par le lait ou le sucre.

Pour avoir travailler chez N...é, je peux te dire que même les conduites en acier n'y résistent pas ! :D

Sinon, pour les enchytrées, c'est un "indicateur", mais moi qui ai pris mes vers à l'état naturel dans un tas de fumier, j'ai eu autant d'enchytrées que d'eisenias dans le lot! Donc je ne suis pas inquiets.

Après, il est vrai que sur les photos ci-dessus, il y en a beaucoup !!

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#18278 Bonjour à tous,
les vers enchytrés sont aussi présents dans mes bacs ,ils doivent toujours trouver un coin qui leurs convient.Ils font partie du système au même titre que les collemboles et acariens.Ils deviennent nombreux quand le lombricompost se déséquilibre et c'est là que l'observation du milieu à son importance et que l'on s'aperçoit qu'il faut agir avant que le problème arrive .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#18293 Ah merci Stephane et Lombricolo !

J'avais donc pas tort de ne pas trop m'inquiéter de ces ptits vers blancs toujours présents mais, il est vrai, pas en surnombre et de façon irrégulière.
Et pour le café, je suis surprise. Les conduites en acier sont attaquées, tu dis !?
peut-être alors que le mieux serait de passer au thé le matin.... :-

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
Par Porco Rosso
#18298 Ceux qui le boivent noir comme moi, reconnaisse tout de suite une mauvaise machine à café, les brûlures d'estomac lié à l'acidité vont avec !! :D

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir ... s-elements

Stéphane