Postez une photo (meilleur moyen si de bonne qualité) ou donnez nous une description, et nous vous dirons de quelle bestiole il s'agit si vous n'avez pas réussit à le déterminer par nos photos.

Modérateur: OcéaneO

Par Wekake
#18376 Bonjour Bonjour !
Je viens de m'inscrire sur ce forum, en grande partie parce que, il y a quelques minutes, en allant dire bonjour à mes vers, je suis tombée sur une petite colonie de petits insectes rouges. J'ai regardé à droite et à gauche, comparé mes bestiaux avec ceux des photos, mais mes talents de zoologue ne me permettent pas de comprendre si ce sont de gentils acariens potes de vers, ou de méchants tétranyques rouges que j'ignore comment expulser...
Voici des cliché des intrus :
Image
Image
Image
Désolée si les photos ne sont pas plus zoomées que ça : Si j'essayais plus, c'était flou.
Question taille, ces bestioles (entourées en rouge) ne mesurent pas plus de 1 mm. Elles sont à peu prés aussi larges, mais bien moins longues que ce je pense être des collemboles (entourées en blanc). Là, elles se trouvent sur une feuille d'artichaut au soleil.

Pour plus d'informations sur l'état général de mon lombricomposteur (humidité, nourriture, vieillesse...), je vous invite à visiter mon post de présentation http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=73&t=2800&p=18386#p18386... Mais vite fait : Je débute, je n'ai encore jamais ramassé de compost ni de jus. Je pense que l'humidité est bonne, ainsi que l'équilibre déchets verts / déchets cartons / oeuf (pas de mauvaises odeurs, vers blancs ni moucherons). Par contre, mon lombricomposteur est sur le balcon à Rennes. Pas très très très chaud donc.
Je pense que j'ai toujours vu 1 ou 2 bestioles dans mon bac, mais aujourd'hui était la première fois que j'en voyais autant (une quinzaine environ. Pas énorme, mais mieux vaut prévenir que guérir)

Merci d'avance de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#18379 Bonjour Wekake,
il semblerait que ce soit des acariens ,les tétranyques ne vivrait que sur les organismes vivants ,parasites du pommier apparemment, peut-être sur d'autres arbres.Je ne vois pas trop ce qui feraient dans un lombricomposteurs .
Les acariens apparaissent sûrement importés avec les déchets ,des fois bruns,des fois blancs si les conditions leurs plaisent ,ils peuvent devenir nombreux et disparaître dès que les conditions changent.Ils ne sont pas dangereux pour nos vers,ce qui est rassurant.
A+
Lombricolo63
Par Wekake
#18383 Merci pour ton avis Lombricolo !
En fait, avant de poser la question, j'avais fait une petite recherche google, et j'ai trouvé un site où il était dit de se méfier de ces tétraniques, qui sont supposés sucer le sang des lombrics... Après vérification, l'info n'est pas relayée ailleurs, donc je me suis inquiétée pour rien ! Ouf !
Je vais donc laisser ces acariens en paix.

Je sors un petit peu du sujet, mais j'ai un doute : Quand mes vers se mettrons à migrer lors de mon changement de bac... Les acariens, collemboles, etc, suivent-ils naturellement ? J'imagine que oui (Et même qu'ils sont les premiers à le faire) ?

Porco Rosso (Bonnes références ;D) C'est parce qu'il y a ici les 3 meilleurs clichés d'une série de 20 !
Avatar de l’utilisateur
Par Porco Rosso
#18384
Wekake a écrit:Porco Rosso (Bonnes références ;D) C'est parce qu'il y a ici les 3 meilleurs clichés d'une série de 20 !


Avec l'argentique, s'eût-été encore plus difficile ! :floor
Par Wekake
#18387 Avec l'argentique, le temps de faire développer, puis de scanner mes photos, heureusement que mes vers n'étaient pas envahis par des insectes vermivores vampires ! :floor