Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By anne-lise HERRERA
#18700
Nouvelle sur le forum!
Je "lombricomposte" depuis à peu près 2 mois.
Ce se passe pas mal, j'ai qd même dû mettre mon lombricomposteur dehors à cause d'un envahissement de moucherons.... Et là depuis 2 jours je m'aperçois avec horreur de l'arrivée de gros vers ronds blancs/gris annelés .... C'est quoi? Faut-il les éliminer? Et comment?
Je n'ai pas mis de viandes ni poissons ni produits laitiers.....
Merci pour votre aide!
Anne-Lise
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18701
Bonjour et bienvenue !

Pour les vers blancs, je ne suis pas assez expérimenté pour te répondre (surtout sans photo ;) ), mais une section du forum est pleine de ce genre de problème, avec des photos pour comparaison, tu trouveras certainement (assurément !) ton bonheur !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#18708
Bonjour Anne Lise,

Je me permets de déplacer ton message au bon endroit, http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=113 dans la rubrique "Vous voulez savoir de quelle bestiole il s'agit".
Je pense justement savoir de quelle bestiole il s'agit ! Tapes dans ta recherche google "larve hermetia illucens" et dis moi si cela correspond.
En attendant tu pourrais peut-être te présenter ? Nous dire quel type de lombricomposteur tu utilises, quel type de vers... dans cette rubrique-ci : http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=73.

A très bientôt et bienvenue sur le forum !

Océane
By anne-lise HERRERA
#18711
Ré bonjour
Merci pour vos réponses, hé oui c'est bien ça des larves hermetia illutens et elles sont blanches/grises et très nombreuses!!!
Donc j'ai un lombricomposteur basique depuis 2 mois avec des lombrics achetés (250).
Tout s'est bien passé jusqu'à un envahissement de moucherons, je l'ai donc sorti sur ma terrasse (couverte).
La j'ai suivi les démarches pour me débarrasser des moucherons et ça à l'air en bonne voie, par contre depuis 2/3 jours il y a ces larves.....
Que dois je faire?
Merci
Anne-Lise
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18720
Bonjour Anne-lise Herrera,
les mouches soldats ne présentent pas de danger direct pour les vers ,par contre elles entrent en concurrence pour la nourriture puisque qu'elles font le même boulot que nos amis.Ces larves sont utilisées comme nos vers dans certains
pays .Donc ,on peut imaginer que l'on pourrait les garder dans un lombricomposteur mais je pense qu'il faudrait qu'elles soit seules parce que les vers pourraient souffrir de la concurrence .Deuxième inconvénient ,c'est qu'un jour cette larve va se transformer en mouche et bien qu'elle ne vivent qu'environ 8 jours sans manger juste le temps de se reproduire cela peut être gênant en appartement :lol:
Sans préjuger de ce que sera ton choix ,tu peux donner ces larves aux oiseaux ou si tu as des poules ce sera un dessert agréable pour elles.Tu vas passer un moment à les trier à la main mais je n'ai pas d'astuce pour faire autrement.
Tu ne nous a pas donné beaucoup d'information,modèle de lombricomposteur,d'où proviennent tes vers et ta région.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#18726
Bonsoir,

Peut être as tu également constaté que ton compost est plus humide que d'habitude, c'est le résultat de la décomposition qu'effectuent ces larves... Elles rendent le substrat très humide. Ce que je peux te conseiller et que tu peux tester :

Procures toi une boite en plastique dans laquelle tu feras, dans le fond, plusieurs trous assez larges afin que les larves puissent passer.
Déposes dans le fond de cette boite un fruit gâté puis dépose le tout dans ton lombricomposteur. Les larves vont très certainement y être attirées et se retrouver aglutinées sur le fruit. Tu n'auras plus qu'à les retirer une à une et les donner aux poissons, poules, oiseaux etc... Si tu vis à la campagne et que tu as un compost en tas à l'extérieur tu peux aussi les y déposer, ce qui accélèrera le processus. Mais il faut s'attendre alors à voir apparaître une nouvelle génération de mouches !

J'ai l'impression que d'années en années leur population augmente, je ne compte plus le nombre de spécimens que j'ai pu observer cette année en comparaison aux années précédentes... A quand leur utilisation en France ? Des procédés qui les utilisent existent déjà aux Etats-Unis comme nos lombricomposteurs. En effet ce sont d'excellents décomposeurs et il en ressort un engrais très efficace !

Tiens nous au courant de ton expérience, et peut-être une fois trié, ton LC aura besoin d'être "asséché" en apportant papiers et cartons à ton système...
By anne-lise HERRERA
#18735
Merci pour os réponses
Je vais donc trier et donner à manger aux oiseaux! Ils vont être contents car c le vai début d'hiver ces jours ci.
Je me suis présentée sur la page présentation du forum, j'ai oublié de dire que j'habite à Bastia.
Sinon j'ai un lombricomposteur basique avec des lombrics achetés par correspondance et ceci depuis à peu près 2 mois.
À bientôt
Anne-Lise
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18742
Bonjour Anne-lise Herrera,
un lombricomposteur basique ,c'est quoi? il a bien un nom ,une marque, à moins que tu l'ai fabriqué toi-même.
Si on te demande c'est juste que ça peut nous aider en cas de souci.
Dommage que l'on soit un peu loin l'un de l'autre ,j'aurai récupéré tes larves pour les élever et comparer le compostage.Je sais pas si la poste apprécierai le colis ,en principe non.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#18750
Bon tri alors, et bon appétit aux oiseaux !

Super idée Lombricolo, je pensais justement faire la même chose au printemps prochain. Un petit élevage d'H.illucens... Je veux bien que tu me tiennes informée de tes résultats, ça m'interesserai beaucoup de connaître ton avis sur le sujet. On créera alors un nouveau sujet sur le sujet :)

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18753
Bonjour OcéaneO,
je suis toujours partant pour de nouvelle expérience .Maintenant ,va falloir trouver une souche pour commencer.Par chez nous ,en Auvergne,ces mouches ne sont pas très nombreuses mais j'ai déjà vu des larves en grand nombre dans un compost en tas ,à l'époque j'aurai dû en prélever mais je pensais pas encore à les élever.L'an prochain ,si j'en croise je n'hésiterai pas ,en attendant si quelqu'un en a je veux bien payer les frais de port.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage