Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By kurogane
#20707
Bonjours a tous,

J'ai recu ce matin mes vers, et dans l'aprem je suis aller voir comment ce portait tous ce petit monde. Je suis aller jeter un oeil dans le collecteur voir si je n'avais pas eu de fuite et grand bien m'a pris je suis envahit de larve blanche (qui sont aussi dans le premier niveau), mais quand je dit envahit c'est vraiment quoi. Apres une rapide recherche sur le forum j'ai vu deux bestiole qui pourrais etre celle que j'ai (collemboles et diploures) mais je prefere avoir confirmation. Et derniere question sont elle genante dans le collecteur de jus ou pas?

Image

Image
Dernière modification par kurogane le jeu. 28 févr. 2013, 6:06 pm, modifié 1 fois.
By Carl
#20708
Bonjour et bienvenue :)

Tu as du avoir un soucis pour inclure les images, je ne les vois pas.

Si ce sont des collemboles pas de soucis, pour les diploures non plus a priori d'après ce que j'avais lu de lombricolo (le maître du forum, l'encycloverdie ^^).
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20710
Bonjour Kurogane,
c'est vrai qu'avec des photos ce serait plus facile mais étant donné que tu viens juste de démarrer et en cette saison il y a très peu de chance que ce soit autre chose que diploure et collembole,les deux collaborateurs les plus courant de nos vers (hormis les moucherons :mrgreen: ). Aucun souci avec eux même si des fois ,surtout au démarrage quand on a tendance à trop nourrir,ils se multiplient très vite.
A+
Lombricolo63
By kurogane
#20962
Bon apres 2 semaines d'utilisation ca se passe pas trop mal on commence a avoir nos premiere goutte de jus. Par contre les collemboles m'inquiete j'en ai une telle quantite que le bac de recuperation est blanc, et en moins de 2 jours les dechets que je rajoute sont recouvert. Les vers reste au fond et remonte que tres rarement, et je commence a avoir quelque moucheron (en tous cas des ptites bestioles avec des ailes).

Je pensais a un probleme d'humidite ou d'aciditer du coup j'ai mit 2 poigne de vita'plus et un peu de carton supplementaire ce matin.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20964
Bonjour Kurogan,
je pense que tu as beaucoup de collemboles parce qu'elles ont profité du stress de l'installation des vers. Elles ont de la nourriture à profusion et le milieu doit bien leur convenir.Normalement ,les vers vont se multiplier et ils devraient prendre le dessus.L'acidité ne doit pas être en cause ,les collemboles comme les vers n'aiment pas ça,l'humidité peut-être un peu .Le vita-vers contient des céréales donc de la nourriture dont les collemboles profitent aussi ,la coquille d'oeuf est préférable dans ton cas.Les collemboles ont tendance à manger ce qui est en surface, essaies d'enfouir les déchets pour les déranger un peu.
A+
Lombricolo63
Edit:
et puis regardes là ,tu n'as plus qu'a élever des Dendrobates , trouver quelqu'un qui en a et commencer un petit business :D
http://www.savannah.fr/product/collembo ... secte.html

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage