Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By orchidee
#22752
Bonjour, voici 4 questions d'une débutante, j'ai lu à droite et à gauche mais pas de réponse précise.Toute info sera donc la bienvenue! =)

-j'ai un COW classique depuis 2 semaines, 500g de vers au démarrage, ça à l'air plutôt de se passer bien, on observe beaucoup et on alimente en conséquence.
J'ai évité la mort des vers par coup de chaleur il y a 3 jours en rentrant le cow dans mon salon, en arrosant les bestioles (3 litres en 2 jours au total) et ils étaient tout contents de réintégrer leur milieu qu'ils fuyaient par tous les moyens lol. Avec ce "drainage" j'ai récupéré les 3 litres sous forme de "thé" qui ne sent pas, donc plutôt bon signe. J'ai ajouté une couche de matière sèche en conséquence de ce mouillage abondant.
Depuis ce matin, j'ai plein d'enchytrés...

1-combien de coquilles d’œufs broyés sont nécessaires pour réduire significativement la population de ces enchytrés? (je viens d'en mettre 3)
2- il y a toujours qq spécimens adultes dans le bac à jus (moins de dix). Est ce inévitable? Perso, je me dis qu'ils sont curieux et qu'ils se baladent, mais j'ai pas trop envie qu'ils se noient, je devrais peut être mettre un filet d'hivernage comme mentionné dans un post?
3-est ce une bonne habitude de mixer les déchets frais pour les donner en purée?
4-il faut enfouir les déchets, certes, mais quand je prends un mini râteau à jardinage pour rendre le litière plus meuble,(doucement, hein!) j'ai toujours l'impression de déranger les vers en plein boulot et d'en tuer qquns au passage...que faire?

Merci à vous tous pour vos réponses précises.
orchidee
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22753
Bonjour Orchidée,
en entrant sur un forum il est d'usage, avant de poster, de venir se présenter dans la rubrique crée pour.
Contre les enchyrés ,les coquilles d'oeufs en poudre sont d'abord utiliser en prévention ensuite on peut forcer la dose en cas d'invasion,on ne risque pas l'overdose donc tu peux y aller franchement.
Ils ont sûrement profité de la température élevée et d'un début de fermentation pour se multiplier.
Il est fortement déconseillé de mixer les déchets ,en faisant ça, on chasse l'oxygène indispensable et la fermentation n'est jamais très loin.On peut découper en petit morceaux mais il faut aérer le plus possible.
Les vers se baladent souvent dans le bac à thé et si on laisse le robinet ouvert ,il n'y aura aucune noyade.
A+
Lombricolo63
By orchidee
#22761
Bonsoir et merci pour la réponse.pour info je me suis bien présentée à la rubrique indiquee. Ce soir j'ai continué à aérer,eu j'ai ajouté du papier pour équilibrer l'hygrométrie encore trop élevée..je pense les mettre à la diète plusieurs jour et juste aérer. En revanche ce soir découverte de deux asticots blancs,épais et vifs,alors j'espère que ce n'est pas là cata en vue....j'avoue etre un peu désemparée.....que faire?
Orchidée
By orchidee
#22763
edit: d’après les photos, ces asticots ressemblent fort à des larves de drosophiles, et ça correspond car hier j'ai mis de la pastèque.
si au pire je dois tout recommencer et que ça s'arrange pas, je peux toujours récupérer mes vers et les remettre dans une bonne litière propre, non? est ce qu'on trouve de la fibre de coco (ou autre) en jardinerie?
By orchidee
#22765
Bonjour,j'ai trouvé de la chaux vitale en jardinerie,est ce que ça peut faire l'affaire? Voir descriptif du produit:
Chaux Vitale Azet, la seule chaux contenant des bactéries azotobactères activateurs du sol. La Chaux Vitale Azet, contenant donc des Azotobacters qui fixent l'Azote, fortifie les racines en produisant des éléments de croissance. Elle régule le pH et favorise ainsi le métabolisme du sol en augmentant l'action des engrais. Elle neutralise également l'acidité du sol sans agressivité et améliore sa structure sans causer de brûlures.

Caractéristiques techniques : Amendement minéral basique N.F.U 44-001 Composition : . Chaux naturelle (éteinte), 80% de carbone de calcium (CaCO3) obtenue à partir de sédiments marins fossiles mélangés à la tourbe, . 40% d'oxyde de calcium CaO total combiné à l'état de carbonate, 1,7% d'oxyde de magnésium MgO total combiné à l'état de carbonate, 3,5% de carbonate de magnésium et oligo-éléments

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22766
Bonjour Orchydée,
mais pourquoi veux-tu absolument mettre autre chose qu'un peu de coquille d'oeufs chaque semaine.Je pense que tu dois vouloir trouver un produit qui te débarrasse de suite de ces bébêtes,comme on le ferait avec un insecticide.Il faut juste rétablir le ph ce qui prend plusieurs jours et comme de toute façon on élimine pas les enchytrés qui font parti du système ,tout produit en "cide" ne ferait que provoquer un déséquilibre.
Patience ,patience.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22773
Bonjour orchidée

Ben oui : le LC sert théoriquement à se débarrasser de certains produits (nos déchets), et pas à en acquérir de nouveaux. Nous avons la chance d'avoir à disposition gratuitement la plupart de tous les produits dont nous avons besoin pour faire fonctionner correctement un lombricomposteur. Utiliser les coquilles d'oeuf, ça nous fait d'une pierre deux coups, ça nous débarrasse de ce déchet, et ça régule l'acidité du LC. Et ça marche très bien : profitons-en !

Par contre, je ne pourrais pas te dire combien d'oeufs réduits en poudre il faut pour régulariser la situation en cas d'hyper-acidité du compost. Moi je collectionne mes coquilles d'oeufs pendant un certain temps puis je les broie toutes et je les mets en pot, puis je prélève la poudre à la cuillère. Et puis tout dépend de la taille du lombricomposteur, et du taux d'acidité de la litière, il faudrait connaître le PH... et même là... le mieux est de rajouter régulièrement de la coquille d'oeuf au fur et à mesure, sans attendre la cata.

à +
Moniquette
By Heidi
#22776
par contre, tes asticots, tu attrapes, tu vires ou tu zigouilles aussitôt que tu en voies

et quand y'a déja des petites mouches, (genre au retour des vacances ou du we...) tu peux mettre deux ou 3 poignées de coquilles d'oeuf en poudre, sans pb
(voisines, maman, cousines, gardez vos coquilles d'oeufs pour orchidée !!!)


sinon, n'aie pas peur de remuer, même avec une vieille cuillère (réservée à ça) ou un transplantoir !
By orchidee
#22785
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses!
je ne suis pas pressée, et absolument pas adepte des insecticides non plus, c'est juste que je n'avais pas envie de tuer en qq jours mes vers tout gentils à cause d'un mauvais ph et d'une bêtise de ma part.j'ai attendu 4 ans pour les avoir c'est pas pour les tuer en 48h.... De plus mes restrictions alimentaires ne me permettent pas de mettre autant de choses dans mon composteur que la plupart des gens, et qu'autour de moi on est pas disposés à me garder quoi que ce soit, donc les coquilles d’œufs, c'est pas si souvent ici! le mélange chaulé, j'arrive pas à en trouver en magasin, je vais en commander sur le net car je me rends compte que cela aurait été bien pratique ces derniers temps, et que ça m'évitera à l'avenir de faire souffrir mes petites bébêtes en cas de déséquilibre (qqun a dit que c'est comme s'ils devaient nager dans "une piscine de vinaigre", je trouve ça très parlant comme comparaison).

ceci dit j'ai suivi les conseils glanés sur le forum; exit le carton du dessus (dans lequel ils s’étaient logés dans les rayures, on aurait dit qu'ils faisaient la course dans des couloirs , trop drôle hihihi)
j'ai mis un vieux t shirt tout coton à la place, entrouvert le couvercle le soir sous surveillance pendant 3 jours et hop! les enchytrés en excès ont "disparu", et plus d'asticots non plus (3 au total que j'ai zigouillés héhéhé) tous les lombrics ont réintégré leur litière, alors qu'ils avaient fui en masse dans le bac à jus, donc ça rentre dans l'ordre apparemment.
je touille 2 fois par jour et je mets 2 poignées de boites à œufs en petits bouts le soir (c'est vrai que ça fait moins gadoue que le carton de rouleau de pq ou de sopalin) et hier j'ai ajouté une poignée de riz cuit sec.
une légère odeur acide subsiste. je pense avoir évité le drame. mais je reste vigilante.

encore combien jour de diète carbonée à votre avis? ils n'ont eu que du carton cette semaine.
merci à tous, ce forum est une vraie richesse!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22791
Bonjour Orchidée,
Je n'avais pas pensé à certains régimes qui ne permettent pas les oeufs dans l'alimentation donc il va te falloir trouver une autre source,as-tu vraiment personne qui t'en garderait,famille,amis,boulot .
Sinon ,dans les magasins on ne trouve pas encore le fameux mélange chaulé vendu sur la boutique mais certaines jardineries ont de la chaux dolomite qui convient aussi.
Si tout est rentré dans l'ordre,tu peux recommencer doucement à alimenter.Pour le carton ondulé,tu peux continuer à en mettre en morceaux ,les vers adorent se glisser dedans et le carton contribue à réguler le ph .
A+
Lombricolo63
By orchidee
#22793
et non personne ne veut, c'est pas faute d'avoir demandé, déjà que tout le monde trouve ça dégueulasse que j'ai un bidon plein de vers dans mon salon...bref...passons.
et oui ici régime plutôt très restrictif, donc c'est pour cela que j'ai attendu ces 4 années de pouvoir remanger des fruits et légumes (et encore, que très peu de variétés) avant de m'équiper. donc je sais que je vais devoir être patiente pour avoir du compost, car mon rythme de consommation de crudités est très très lent.mais j'avais envie de tenter l'expérience, car ça vide toujours un peu la poubelle et au fond c'est un pas de plus dans le bon sens.
la chaux dolomite , un vendeur de chez truf... m'en a parlé, je vais voir demain s'il y en a en magasin, à mon avis ça doit raisonnable question prix.
merci et bonne soirée à tous!
orchidee

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage