Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By Romain Z
#23316
Bonjour à tous !

Voilà deux semaines qu'à j'ai mis en route mon lombricomposteur miniworms, mis à ma disposition gratuitement par le syctom Paris (youpi!!!)

A part un problème du petites mouches très nombreuses sur lequel je travaille grâce aux indications lues ici (j'ai du mettre au début quelques épluchures de fruits qui avaient plusieurs jours... Mauvaises idée), j'ai observé plusieurs de ces grosses bêtes pas jolies.
Rien sur le forum à ce sujet. Ce sont de gros vers, blancs/gris, à anneaux avec des pattes et de petites crochets devant.
Observé dès les premiers jours, vu leur taille je me dis qu'il n'ont pas pu grandir si vite et étaient présents avec les vers des le début (je suppose).
Je vous joins les photos.
Quelqu'un sait il de quoi il s'agit ?
Amis ou pas ?

[edit] impossible de charger une photo car "la limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte"
Une solution pour contourner ça ?

Merci de vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23325
Bonjour Romain Z,
ton message est passé au travers, personne ne l'a vu apparemment et on ne t'a pas répondu.Tu aurais commencé par la rubrique présentation ,on t'aurait sûrement mieux vu .
Alors pour ta question,sans photo ,ce n'est pas facile de te répondre.Pour en envoyer ,il faut passer par un hébergeur ,les pièces jointes ça ne marche pas.
En 2 semaines ,il semble bizarre qu'il y ait déjà de tel envahisseurs.Il serait bien que tu nous dises d'où viennent tes vers?quelle litière as tu préparée? où est ton lombricomposteur? quels déchets as-tu mis ?
tu ne dois les nourrir que depuis une semaine, quelle quantité as-tu mise?
Gros vers blancs avec des pattes dans un compost ,il y a de forte chance pour que ce soit des larves de cétoines ou de hannetons mais tes réponses vont nous éclairer sur leur provenance ,je doute qu'ils aient pondu directement dans le bac .
A+
Lombricolo63
By Romain Z
#23336
Bonjour,

Pardon pour l'oubli de présentation je n'ai vu que la rubrique dédiée après. C'est d'ailleurs pour cela que je m'étais brièvement présenter dans mon premier message détaillant par la même mon problème.

Mes vers viennent donc de verslaterre, avec au départ une litière de fibre de coco. Tout le pack de démarrage fourni avec le miniworms sauf le vita vers qui n'ai visiblement pas inclus dans l'offre du syctom, sûrement pour des raisons de coûts.
Pour le reste j'ai essayé de respecter la procédure. Peut être ai je été un peu généreux sur l'apport de déchets dans les premiers jours (après un bon marché, j'avais plusieurs légumes à fanes, carottes/radis, et quelques autres, chou-fleur, cosses de pois, très peu de pelures d'oignons (que la peau pas les couches)) mais cela n'a pas excédé 2/3cm.
Je n'ai jamais oublié un apport généreux de matières carbonées (au moins 30%).

Mon lombricomposteur est dans ma cuisine et me voilà pris d'une invasion massive de moucherons mais j'ai commencé à lutter contre en respectant les conseils lu sur ce forum.

Pour la photo du ver en question, la voici

http://imagik.fr/view-rl/50619
(Sur la photo c'est une cuillère à soupe, pour voir l'échelle)

Merci pour vos retours :)
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23339
Bonjour Romain Z

D'après la photo, il s'agit bien d'une larve de cétoine. Tu auras plus d'infos ici et

Ces larves qui ressemblent à des vers ne posent aucun problème dans un lombricomposteur car elles se nourrissent de détritus végétaux qu'elle transforment en compost comme nos eisenias, ce sont donc plutôt des alliées. Mais pour ma part, je ne la laisserais pas dedans. C'est un lombricomposteur pas une nurserie de cétoines.

Il n'est pas impossible qu'elle ait été présente dans la litière des vers dès leur livraison, puisque les cétoines pondent dans le fumier et le compost. J'en ai eu moi aussi au fond des mes jardinières de tomates au fond desquelles j'avais enterré des déchets végétaux, des feuilles mortes et du broyat de végétaux un peu à la manière d'une lasagne. Je les ai extraites et remises dans la nature.
En tous cas, dans un lombri, rassure-toi, elle ne fera aucun dégât (si jamais tu décides de la laisser là :? )

Pour les moucherons, c'est une autre histoire. Bien qu'ils ne gênent pas les vers, ce n'est pas le cas pour nous, car j'en ai également fait l'expérience à réception de mon miniworms : ça devient vite insupportable, surtout dans la cuisine ! Tu trouveras à divers endroits de ce forum plein de méthodes diverses et variées pour tenter de se débarrasser d'eux, je crois que chacun doit trouver SA méthode. Après en avoir eu peu après le démarrage (je pense que là aussi, il y en a sûrement qui sont parfois contenus dans la litière de départ livrée avec les vers sans qu'on puisse les identifier ou les en retirer puisqu'on est novice :- . J'ai plus tard été victime d'une véritable invasion, j'ai appliqué plusieurs techniques en même temps pendant un bon moment, et j'avais l'impression que ça ne sert à rien. Mais elles ont dû faire leur effet quand même, à force, puisque maintenant, je n'en ai quasiment plus du tout. (surtout depuis que j'ai acquis un 2ème lombricomposteur, car je pense avoir surchargé le MW, ce qui a probablement attiré les moucherons)

Tout ça pour te rassurer, tes petits soucis n'ont rien de grave et si tu surveilles bien, et que tu appliques les conseils donnés ici, en particulier le message de MOUCHERAX (alias "la terreur des moucherons" !) du 23 mai 2013 qui constitue une excellente synthèse de tout ce que tu peux tenter pour en venir à bout.

Bonne chance !
et bonne continuation
N'hésite pas à venir nous raconter la suite... :D

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23344
Bonjour Romain Z,
je confirme bien la larve de cétoines et aussi qu'elles sont parfaitement inoffensives et très utile au compost en tant que larves et au jardin en tant qu'adulte.Il ne faut pas les détruire ,essaies de trouver quelqu'un qui a un composteur au jardin pour les installer dedans parce que le lombricomposteur n'est pas l'endroit idéal pour elles.Elles reste larve pendant 3 à 4 ans avant de devenir un bel insecte au reflet
métallique vert . Tiens un petit lien pour le plaisir: http://www.insectes-net.fr/cetoine/cetoi2.htm
Contre les moucherons Moniquette t'a tout dit.
A+
Lombricolo63
By Romain Z
#23439
Bonjour.

Tout d'abord merci pour vos réponses. Je ne me suis pas encore débarrassé de mes larves de cétoines puisque j'ai mis mon lombri en quarantaine dans le cadre de la mission "stop à l'invasion de mouches". Je détaille mes tentatives et retours dans un autre post.

http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 114&t=3267

Toutefois j'avais encore une question. J'ai remarqué la présence de petits "cocons" bruns, comme un petit grain de riz d'environ 2mm. Question : s'agit t'il de cocons fait pas les vers de mouches avant transformation, d'oeufs de cétoines (peuvent elles se reproduirent à l'état de larves, d'oeufs de vers lombri ou d'autre chose ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23442
Bonjour RomainZ,
ce genre de cocons sont en fait le stade entre la larve et la mouche ,si tu peux éliminer ne te gêne pas
tu auras moins de moucherons.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage